Parc national du Mont-Riding

Guide du visiteur 2014

Venez découvrir un endroit offrant 3 000 km2 de possibilités, où la forêt boréale, la forêt-parc à trembles et les prairies de fétuque accueillent des visiteurs de tous âges aux capacités variées. Notre communauté accueillante et nos étendues de nature sauvage vous aideront à tisser des liens avec ce que le Manitoba et le Canada ont de plus beau en vous offrant toute une gamme de moyens pour explorer, vous détendre, rire et vous amuser.

Le pittoresque lotissement urbain de Wasagaming, plein d’animation en été, offre depuis des générations des souvenirs impérissables aux familles. Le Lieu historique national du Centre-d’Inscription-del’Entrée- Est rappelle les premiers temps de l’existence du réseau de parcs nationaux du Canada, un réseau qui a été fondé sur le principe idéal de protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et d’en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le Mont-Riding a quelque chose à offrir à chacun. Que vous preniez un départ avancé sur la pleine saison avec une randonnée de printemps, que vous laissiez couler une chaude journée de congés d’été dans un des nouveaux oTENTiks du camping de Wasagaming, que vous passiez du temps à écouter le brame du wapiti à l’automne, ou que vous preniez part à d’autres activités parmi les centaines possibles au Mont- Riding, vous trouverez toujours autant à voir et à faire. En fonction de vos centres d’intérêts, vos journées seront remplies de ce que vous êtes venu chercher ici : plaisir de la découverte ou confort du familier, avec de l’aventure ou de la détente, dans la beauté et le respect de la nature.

Nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation contribuent à faire de notre pays un endroit où il fait bon vivre. D’un océan a l’autre, vous pouvez explorer l’essence même du Canada grâce à ces sites spéciaux.

Permettez-nous ainsi qu’à nos partenaires et voisins de la région de la forêt-parc de servir de point de départ aux découvertes que vous inspirera la richesse exceptionnelle de la région. Nous sommes convaincus que vous trouverez ce que vous cherchez au parc national du Mont-Riding!

Centre d’accueil

Centre d’accueil

Visitez le centre d’accueil à Wasagaming, un magnifique édifice fédéral du patrimoine qui date des années 1930.

  • Renseignements sur les randonnées pédestres et les aventures en plein air;
  • Boutique de la nature;
  • Salle d’exposition;
  • Théâtre;
  • Jardins anglais gérés de façon biologique;
  • Laissez-passer, permis et licences.

Accessibilité - Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à celles atteintes d’une déficience auditive ou visuelle. Le centre administratif, le centre d’accueil, les terrains de camping et les aires de fréquentation diurne, ainsi que certains sentiers, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Les visiteurs peuvent se procurer des fauteuils roulants et des poussettes tout-terrain au centre d’accueil. Composez le 204-848-7272 pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Visites guidées

Visites guidées

Voyager. Rire. Se détendre. Apprendre. Jouer.

Randonnées pédestres matinales, postes d’interprétation en après-midi, science citoyenne et programmes magiques et mystérieux en soirée. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le centre d’accueil ou composez le 204-848-7272. Il est recommandé de s’inscrire à l’avance. Des frais pourraient s’appliquer.

Aimez-nous sur facebook.com/PNriding et suivez-nous sur twitter.com/@PNriding 

 

 

Été visites guidées
Version imprimable (PDF, 8.5 Mo)
  

Premières nations

Premières nations

Plongez-vous dans le riche patrimoine culturel des Premières nations du mont Riding au pavillon Keesee Sharing Lodge.

Visitez le premier musée géré par des Autochtones et discutez avec des aînés, des artistes, des leaders culturels et des enseignants spirituels. Participez à des ateliers afin d’en apprendre plus sur les tambours, l’artisanat et la médecine traditionnelle. D’excellents conteurs parlent de la vie à Washagama Saageygun, mot anishinabe pour « lac à l’eau limpide », maintenant appelé le lac Clear.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes, veuillez envoyer un courriel à keeseelodge@mts.net ou visiter www.keeseekoowenin.com (anglais seulement)

 

Sentiers

Sentiers

Pour obtenir une mise à jour sur l’état des sentiers, veuillez visiter http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/mb/riding/activ/activ4.aspx

 

 

 

 

 

 

Faune

La diversité incroyable d’espèces d’animaux fait du parc une destination parfaite pour les observateurs d’animaux sauvages, qu’ils parcourent les sentiers ou admirent les animaux à bord de leur véhicule.

Gardez toujours vos distances.

GARDEZ VOS DISTANCES. Peu importe s’ils semblent apprivoisés, TOUS les animaux du parc sont imprévisibles et peuvent s’avérer dangereux.

Vous voulez savoir où observer des animaux sauvages?

  • Joignez-vous à la caravane d’automobiles « Le cri de la nature » - inscrivez-vous au centre d’accueil
  • Renseignez-vous auprès du personnel chaleureux au centre d’accueil ou consultez les babillards d’observation d’animaux sauvages situés à l’entrée du centre d’accueil et du bureau de l’administration pour obtenir des renseignements sur les dernières observations. Vous pouvez également y inscrire vos observations.

Faune Loup (maiingan), Castor (amik), Pygargue à tête blanche (migizi), Pékan (ojiig), Lynx (bizhiw), Renard (waagosh(ag)), Wapiti (waabidiy), Couguar (assinibizhiw), Chevreuil (waawaashkeshi), Martes des pins, Ours noir (makwa)
© Parcs Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Guide du visiteur 2014

Guide du visiteur 2014
Version imprimable (PDF, 8.5 Mo) 

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).