Plan directeur du Parc national du Mont-Riding
Modifications proposées pour le Mont Agassiz

Plan directeur projet de modification du l’ébauche

Introduction à l’ébauche de plan directeur modifié

2012

L’actuel plan directeur du Parc national du Canada du Mont-Riding et du lieu historique national du Canada du Centre-d’Inscription-de-l’Entrée-Est-du-Parc-du-Mont-Riding a été approuvé en 2007. Conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada, qui exige que les parcs nationaux revoient leur plan directeur tous les cinq ans, le présent plan a fait l’objet d’un examen au terme duquel il est proposé de le modifier afin de permettre l’étude de propositions visant le réaménagement de la station de ski du mont Agassiz.

Toutes les sections du plan directeur de 2007, sauf deux, resteraient inchangées. La première modification porterait sur la section 7.9 - Station de ski du mont Agassiz, qui serait entièrement remplacée par le texte suivant :

Objectif stratégique
Continuer de favoriser des expériences de séjour mémorables dans la partie est du PNCMR. Établir un lien entre ces expériences et celles offertes ailleurs dans la région, à l’extérieur du parc national et du lieu historique national.

Mesures

a) Étudier les propositions viables sur le plan financier visant le réaménagement de la station de ski du mont Agassiz ainsi que l’offre d’activités récréatives multisaisonnières.

b) S’il est déterminé que la station de ski peut être viable, le réaménagement et l’exploitation des installations du mont Agassiz se feront conformément aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski (2006), au processus de planification des stations de ski utilisé par Parcs Canada et aux orientations concernant les nouvelles activités récréatives établies à l’échelle nationale ou pour l’ensemble du parc. Parcs Canada élaborera de concert avec un exploitant potentiel des lignes directrices propres au site établissant des limites de croissance, des paramètres et des conditions pour orienter l’élaboration de propositions de réaménagement et d’exploitation spécifiques. Ces lignes directrices permettront à l’exploitant d’étayer ses propositions de réaménagement et d’exploitation en établissant des plans à long terme et en démontrant leur conformité aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

c) Continuer de faire participer les intervenants clés et les Premières nations aux discussions portant sur les autres expériences de séjour pouvant être offertes dans la partie est du PNCMR, poursuivre l’élaboration du plan d’aménagement de la station et mettre ce plan en œuvre au fur et à mesure que les ressources seront disponibles.

La deuxième modification consiste à ajouter à la section 13 - Sommaire de l'évaluation environnementale un passage portant sur les exigences en matière d’évaluation environnementale associées à la première modification :

« Les lignes directrices devant être élaborées si une station de ski était aménagée devront faire l’objet d’une évaluation environnementale stratégique. Le plan à long terme proposé pour le réaménagement et l’exploitation de la station de ski devra faire l’objet d’une évaluation environnementale détaillée conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. »

Retour à Plan directeur du Parc national du Mont-Riding. Modifications proposées pour le Mont Agassiz