Parc national du Mont-Riding

D'intégrité commémorative

Qu'est-ce que l'intégrité commémorative?

L'intégrité commémorative décrit le bon état et le caractère global d'un lieu historique national. Il s'agit de l'état souhaité pour un lieu historique national.

Pour mieux comprendre l'expression, il faut s'attarder au sens des deux mots : « intégrité » fait référence à bon état, caractère global et honnêteté; « commémorative » fait référence aux motifs pour lesquels un lieu donné est un lieu historique national.

Un lieu historique national possède une intégrité commémorative lorsque :

  • les ressources directement liées aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national ne sont pas endommagées ou menacées;
  • les motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national sont efficacement communiqués au public;
  • les valeurs patrimoniales du lieu (y compris celles qui ne sont pas liées aux motifs qui justifient la désignation à titre de lieu historique national) sont respectées dans toute décision ou action ayant une incidence sur le lieu.

Les trois points ci-dessus sont habituellement considérés comme les « trois éléments » de l'intégrité commémorative.

Pourquoi a-t-on élaboré le concept d'intégrité commémorative?

Le concept d'intégrité commémorative a été élaboré aux fins du Rapport sur l'état des parcs de 1990, afin de fournir un cadre qui permette d'évaluer l'état et le caractère global d'un lieu historique national et d'en rendre compte.

La Loi sur l'Agence Parcs Canada (1998) déclare qu'il est dans l'intérêt national d'assurer l'intégrité commémorative des lieux historiques nationaux.

Le concept d'intégrité commémorative ainsi que les énoncés qui s'y rapportent ont permis de procéder à l'identification et à la prise en considération des valeurs patrimoniales de façon globale et systématique, tout en faisant la preuve que l'inclusion d'une valeur particulière ne doit pas se faire au détriment d'une autre.