Parc national du Mont-Riding

Parcs Canada lance une invitation à soumissionner pour la station de ski du mont Agassiz au parc national du Mont-Riding

Wasagaming (Manitoba), le 29 août 2013 – Aujourd’hui, Parcs Canada a annoncé le lancement d’une demande de propositions en vue d’obtenir des soumissions pour une exploitation durable hivernale ou multisaisonnière. Il s’agit de la première étape de la réouverture de la station de ski du mont Agassiz du parc national du Mont-Riding.

« Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de conservation et le plus important fournisseur de produits touristiques naturels et culturels du Canada, a signalé M. Richard Dupuis, directeur par intérim du parc national du Mont-Riding. Cette demande de propositions est une première étape importante visant la réouverture de la station de ski du Mont Agassiz. Ainsi, Parcs Canada s’engage à appuyer les initiatives du secteur du tourisme dans le but de permettre aux visiteurs de profiter de leurs parcs nationaux et d’en comprendre toute la valeur, tout en protégeant l’intégrité écologique de ces endroits exceptionnels. »

Quatre-vingt-dix-huit pour cent de la superficie du parc national du Mont-Riding est classé milieu sauvage. Le mont Agassiz est une aire récréative désignée et considéré comme une installation commerciale de ski en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Un résultat favorable entraînera la mise en place d’une entreprise qui réussit bien à long terme sur les plans financier et opérationnel. Cette entreprise pourra offrir aux visiteurs des expériences exceptionnelles, créer des occasions d’apprentissage uniques en leur genre et protéger l’intégrité écologique du parc. Parcs Canada travaillera de près avec le promoteur retenu de façon à assurer la réussite du projet.

Les promoteurs éventuels peuvent s’inscrire auprès du personnel du parc national du Mont-Riding et obtenir tous les documents de la demande de propositions. Des renseignements seront également disponibles sur le site Web de Parcs Canada ou en communiquant avec le personnel du parc national du Mont-Riding.

Parcs Canada s’engage à travailler de manière efficiente et collaborative avec le promoteur retenu pour effectuer les travaux requis et pour aboutir à la négociation d’un bail. Certaines des étapes consistent à mettre au point des lignes directrices pour la station de ski, à élaborer un plan à long terme et à négocier un bail auprès de Parcs Canada.

Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit protégé et invite les visiteurs du pays et de l’étranger à venir découvrir les trésors naturels et historiques du Canada dans son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de 4 aires marines nationales de conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande de propositions de la station de ski du mont Agassiz, veuillez consulter le site Web parcscanada.gc.ca/riding, ou communiquez avec le personnel du parc national du Mont-RIding.

Renseignements :

Roger Schroeder
Gestionnaire, Relations externes
Unité de gestion du Mont-Riding
204-848-7251

DOCUMENT D’INFORMATION

STATION DE SKI DU MONT AGASSIZ

En 1958, Parcs Canada loue quelque 142 hectares à un exploitant privé pour qu’il aménage une station de ski dans le parc national du Mont-Riding.

En 1961, la station de ski du mont Agassiz (mont Agassiz) est ouverte. Elle offre quelques pistes de ski.

Dans les années 1970, la station de ski prend de l’ampleur et on y ajoute de nouvelles pistes, deux arbalètes, de l’équipement pour fabriquer de la neige et l’agrandissement du pavillon.

L’agrandissement le plus important a lieu en 1979, lorsque l’exploitant installe des télésièges à deux places et aménage de nouvelles pistes.

En 2000, la station de ski cesse ses activités. Les bâtiments et autres biens sont laissés sur place.

Le plan directeur du parc national du Mont-Riding de 2007 indique qu’aucun bail ne sera conclu visant la pratique du ski alpin dans le parc national, et la station de ski du mont Agassiz ferait l’objet d’une remise en état.

Après la décision, des intervenants régionaux ont présenté à Parcs Canada des renseignements et des points de vue nouveaux concernant l’avenir du mont Agassiz. Parcs Canada s’est engagé à examiner la question de manière plus approfondie, dont la commande d’une étude de faisabilité.

L’étude a permis de déterminer que la réouverture du mont Agassiz serait un défi de taille à relever en raison des marchés limités, de la concurrence d’autres stations de ski et des coûts en capital et des frais d’exploitation élevés. Certains intervenants continuent de manifester un fort intérêt pour la réouverture de la station et aimeraient que les possibilités, les exigences et les risques associés à la création et à l’exploitation d’une entreprise viable au mont Agassiz soient étudiés.

Parcs Canada a décidé de réviser sa décision concernant le mont Agassiz et a proposé une modification au plan directeur du parc national du Mont-Riding établi en 2007 de manière à permettre aux entrepreneurs de soumettre une proposition visant la réouverture de la station pour une exploitation multisaisonnière. En janvier 2012, Parcs Canada a mené une vaste consultation publique concernant la modification au plan directeur. Dans l’ensemble, la modification a reçu un grand appui du public.

En juin 2012, la modification du plan directeur a été approuvée par le Parlement. Aux termes de la modification, Parcs Canda devra « étudier les propositions viables sur le plan financier visant le réaménagement de la station de ski du mont Agassiz ainsi que l’offre d’activités récréatives multisaisonnières ».

Parcs Canda a lancé un processus de demande de propositions et invité des soumissionnaires éventuels à présenter une demande visant le réaménagement de la station de ski du mont Agassiz du parc national du Mont-Riding sous forme d’exploitation hivernale ou multisaisonnière viable. 

Toutes les étapes du processus de demandes de propositions prendront environ un an à réaliser. Les promoteurs auront neuf mois pour présenter leur proposition, et Parcs Canada étudiera les demandes dans les trois mois suivant la date limite de présentation des demandes.

La station de ski du mont Agassiz continue d’être désignée comme une installation commerciale de ski en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, L.C. 2000, ch. 32, à l’article 36 de l’annexe 5.