Common menu bar links

Riding Mountain National Park

Escarpment of Riding Mountain Area Strategy

Next Steps. How Did We Get Here?

© Parks Canada

Next Steps

Once approved, the area strategy will ultimately become part of the Riding Mountain National Park Management Plan and East Gate Registration Complex (management plan). The next full park management plan update is scheduled for 2017, however much of the strategy can be implemented within the current 2007 plan. Thus Parks Canada will soon be seeking partners and funding to begin projects that meet the strategy’s vision and actions.

How Did We Get Here?

In November 2007, the park management plan is tabled in Parliament. One of the plan’s action items is involve key stakeholder groups and First Nations in discussions regarding visitor experiences opportunities on the east side of the park and then develop an area plan and implement it as resources are available.

By December 2007 discussions begin with local communities and leaders about the area plan and the future of Mount Agassiz.

In the spring and summer of 2010 major steps are taken to develop the area strategy process (formally known as an area plan). By October an Advisory Board (Board) is formed to develop the area strategy. The Board represents a diverse range of expertise and interests and continues to collectively advise the park on the strategy’s process and content. At the initial meeting the Board toured the entire escarpment area. Throughout the process the Board has met numerous times in multiple locations throughout the entire escarpment area. In this period of time they have met with multiple community members with interest in the development of the area strategy.

In February 2011 the area strategy process is formally launched to the public. At that time a website is opened to provide public information. As well, an online survey is offered to gain the public’s initial ideas. The public is also encouraged to send their feedback anytime through the process.

In July 2011 Parks Canada and Province of Manitoba Agriculture and Rural Initiatives (MAFRI) co-host two workshops for community representatives to gain information on the areas features and attractions, as well determine how best to work together. In September Parks Canada hosts a public open house at the Mount Agassiz site to get an update on the site and the area strategy.

Through January – February of 2012 Parks Canada hosts a series of meetings to update the public on the Escarpment of Riding Mountain Area Strategy, the park management plan amendment, and the key finding of the Mount Agassiz Feasibility Study. The public are also provided with an online survey for the management plan amendment.

In June the Board completes its final review of the area strategy. This fall Parks Canada is going out and meeting with community stakeholders and partners to discuss the area strategy.

 

Back to Want to know more about The Escarpment of Riding Mountain Area Strategy?

Parc national du Mont-Riding

Stratégie de secteur de l’escarpement du Mont-Riding

Prochaines étapes. Comment en sommes-nous arrivés à l’étape actuelle?

© Parcs Canada

Prochaines étapes

Une fois approuvée, la Stratégie de secteur sera intégrée au Plan directeur du parc national du Canada du Mont-Riding et du Centre-d’inscription-de-l’Entrée-est-du-parc-du-Mont-Riding (plan de gestion). La prochaine mise à jour complète du plan directeur du parc est prévue pour 2017. Cependant, une grande part de la présente stratégie peut être mise en œuvre dans le respect du plan directeur actuel (2007). Par conséquent, Parcs Canada sera bientôt à la recherche de partenaires et de financement pour amorcer des projets qui respectent la vision et les mesures de la Stratégie.

Comment en sommes-nous arrivés à l’étape actuelle?

En novembre 2007, le plan directeur du parc a été présenté au Parlement. L’une des mesures du plan consiste à faire participer les intervenants clés et les Premières nations aux discussions portant sur les possibilités d’expériences pouvant être offertes aux visiteurs dans la partie est du parc, puis à développer un plan d’aménagement et à mettre ce plan en œuvre au fur et à mesure que les ressources seront disponibles.

Dès décembre 2007, on amorce les discussions avec les communautés locales et leurs dirigeants au sujet du plan de secteur et de l’avenir du Mont Agassiz.

Au printemps et à l’été 2010, des étapes importantes permettent de développer le processus en vue de la stratégie de secteur (anciennement appelée plan d’aménagement). En octobre, un Comité consultatif est mis sur pied pour développer la stratégie de secteur. Le Comité représente une gamme diversifiée d’expertise et d’intérêts et continue collectivement de fournir des avis sur le processus et le contenu de la stratégie pour le parc. À la première réunion, les membres du Comité visitent l’ensemble du secteur de l’escarpement. Tout au long du processus, le Comité se réunit de nombreuses fois à divers endroits à l’échelle du secteur de l’escarpement. Au cours de cette période, les membres du Comité rencontrent un grand nombre de membres de la communauté qui s’intéressent au développement de la stratégie de secteur.

En février 2011, le processus de stratégie de secteur est lancé publiquement de façon officielle. À ce moment, un site Web est mis en place pour fournir de l’information au public, lequel est invité à transmettre ses observations en tout temps durant le processus.

En juillet 2011, Parcs Canada et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba (AAIRM) s’associent pour tenir deux ateliers afin de permettre aux représentants des communautés d’obtenir des renseignements sur les caractéristiques et les attractions du secteur, et de déterminer la meilleure façon de travailler ensemble. En septembre, Parcs Canada organise une journée portes ouvertes au Mont Agassiz pour faire le point rendu sur le site et sur la stratégie de secteur.

Entre janvier et février 2012, Parcs Canada organise une série de réunions pour présenter publiquement une mise à jour sur la Stratégie de secteur de l’escarpement du Mont-Riding, les modifications du plan directeur du parc et les principaux résultats de l’étude de faisabilité du Mont Agassiz. Le public a également accès à un sondage en ligne au sujet des modifications du plan directeur.

En juin, le Comité termine son examen final de la Stratégie de secteur. Cet automne, Parcs Canada rencontre les intervenants et les partenaires des communautés pour discuter de la Stratégie de secteur.

Retour à Vous voulez en apprendre davantage sur la stratégie de secteur de l’escarpement du Mont-Riding