Parc national du Mont-Riding

Mont Agassiz

What about Mount Agassiz?
© Parcs Canada

L’avenir du mont Agassiz

Parcs Canada s’engage à ce que le mont Agassiz exploite son plein potentiel en tant qu’aire récréative. Nous travaillons avec d’autres en vue d’élaborer un plan à long terme pour ce lieu captivant. Dans l’intervalle, les travaux sont en cours pour assurer la sécurité du lieu et l’accessibilité au public.

Que se passe-t-il cet hiver?

La première étape consiste à écarter les dangers en matière de sécurité et d’environnement (p. ex. tours, bâtiments et contamination) pour procéder au réaménagement du lieu. L’infrastructure comme les routes, les stationnements et les lignes électriques demeureront intacts.

Échéancier

  • Décembre 2014 - Attribution du marché pour retirer les remonte-pentes et les tours.
  • Hiver 2015 – Appel d’offres publié sur achatsetventes. gc.ca pour retirer le pavillon principal et sa fondation, pour excaver le sol contaminé (mazout de chauffage sous le pavillon) et pour aménager le secteur.
    Remarque – une partie du contenu du pavillon sera déplacée et vendue à partir de GCSurplus.ca.
  • Printemps – début de l’été 2015 – Les bâtiments restants, quelques fondations et autre infrastructure (p. ex. tuyaux souterrains) seront retirés en vue de pouvoir ouvrir le lieu.
  • Fin de 2015 – Retrait des fondations des tours des remontepentes qui sont exposés.

Que s’est-il passé à la demande de propositions visant la station de ski?

Un certain nombre de mesures ont été prises en vue d’obtenir des propositions pour l’exploitation d’une station de ski durable à long terme. Ces mesures comprennent la publication d’avis dans les journaux régionaux et nationaux ainsi qu’une publication à l’échelle de l’Amérique du Nord destinée aux parties qui s’intéressent à la gestion d’une station de ski. Une seule proposition a été reçue qui n’a pas satisfait aux exigences obligatoires énoncées dans l’appel de propositions.

Quel est l’avenir à long terme du mont Agassiz?

Notre objectif est de tracer une nouvelle voie pour ce secteur attrayant du parc national du Mont-Riding. Cela contribue ainsi au rapprochement des Canadiens à la nature grâce aux nouvelles possibilités récréatives et novatrices offertes dans la région qui stimulent l’intérêt des visiteurs.

Nous poursuivrons notre collaboration avec les dirigeants des collectivités. Par ailleurs, nous demandons l’avis à d’autres intervenants, partenaires et spécialistes concernant l’aménagement de cet endroit à caractère. Le processus est orienté par les objectifs et les mesures énoncés dans la Stratégie du secteur de l’escarpement du Mont-Riding.

Des questions ou des idées?

Roger Schroeder, gestionnaire des relations externes, parc national du Mont-Riding. Tél. : 204-848-7251; courriel : roger.schroeder@pc.gc.ca

pdf-icon L’avenir du mont Agassiz (PDF, 676 Ko)


Comment en sommes-nous arrivés à l’étape actuelle?

2007

Novembre : Le plan directeur du parc est présenté au Parlement. Le plan énonce ce qui suit : aucun nouveau bail ne sera conclu pour la pratique du ski alpin au sein du parc; un plan de remise en état de la station de ski du Mont Agassiz sera élaboré et mis en œuvre; il faut associer les principales parties intéressées et les Premières nations aux discussions concernant les autres expériences qui pourraient être proposées aux visiteurs dans la partie est du parc, puis établir un plan de secteur et le mettre en œuvre en fonction de la disponibilité des ressources.

Décembre : Les discussions commencent avec les communautés locales et leurs dirigeants, et se poursuivent aujourd’hui encore

Dans le cadre de ces discussions, Parcs Canada reconnaît qu’il existe une gamme de points de vue et d’opinions et prend l’engagement d’écouter, de travailler de façon constructive et d’établir des relations durables avec l’ensemble de ses intervenants et de ses partenaires, y compris les communautés avoisinantes. Au cours des dernières années, on a appuyé fermement – mais non sans réserve – l’idée d’étudier la possibilité d’exploiter une station de ski.

 

2008 

Septembre-avril (2009) : Des évaluations sur place sont effectuées pour les bâtiments, l’équipement de remontée, les conditions environnementales et la valeur patrimoniale des édifices à la station de ski du Mont Agassiz.

The Advisory Board visited the site this fall. This winter contaminated soil from a leaking fuel tank was removed. Parcs Canada a organisé des visites du lieu pour permettre au public de mieux comprendre la région du Mont Agassiz. La réduction des risques pour la population et l’environnement constitue une priorité.
© Parcs Canada

2009

Juin : Les résultats des évaluations sur place sont présentés à l'occasion de trois réunions communautaires; elles révèlent que les bâtiments sont en mauvais état, que l’équipement de remontée est acceptable et en état de fonctionnement, que la valeur patrimoniale est peu élevée et que des risques environnementaux sont présents et qu’ils doivent être abordés rapidement.
 
Septembre-novembre : Nettoyage du site; on récupère et élimine approximativement 20 tonnes de ferraille, d’ordures et de petits bâtiments abandonnés
 

2010

Avril-mai : Des discussions qui ont lieu à l’occasion de trois réunions d’échanges communautaires portent principalement sur l’avenir du Mont Agassiz.
 
Octobre : Le Comité consultatif qui doit aider à orienter le développement de la Stratégie de secteur pour l’escarpement du Mont-Riding (Stratégie de secteur) est mis sur pied. Le Comité se rend au Mont Agassiz dans le cadre de sa visite de l’ensemble de la partie est du parc.  

McKinnon Creek L’année 2011 a été une année chargée. Il y a eu d’importants travaux de réation au ponceau du ruisseau McKinnon qui sont maintenant achevés; SE Group, organisme retenu pour élaborer de l’étude de faisabilité, s’est rendu sur les lieux et s’est réuni avec les intervenants; Parcs Canada a organisé une journée portes ouvertes du lieu.
© Parcs Canada

2011

Janvier : Parcs Canada demande à une société d’experts-conseils de préparer une étude de faisabilité pour le Mont Agassiz.

Février : La Stratégie de secteur est lancée publiquement de façon officielle. À ce moment, un site Web est mis en place pour fournir de l’information au public, y compris sur le Mont Agassiz. Un sondage en ligne est également offert pour recueillir les premières idées du public.

Mai : Un contrat est accordé à SE Group pour l’élaboration d’une étude de faisabilité. SE Group se spécialise dans la planification et la conception de stations de ski et de stations de montagne; elle possède également une expérience unique dans l’industrie du ski.

Juin : Le ponceau du ruisseau McKinnon est détruit au Mont Agassiz. Cet événement est principalement attribuable au sol saturé, aux records de précipitations enregistrés durant l’hiver et le printemps précédents et aux fortes pluies observées en mai et en juin. Le ponceau est retiré et le ruisseau est réhabilité au cours de l’été.

Juillet : Parcs Canada, en collaboration avec SE Group, rencontre des intervenants ciblés et organise trois journées portes ouvertes pour sensibiliser le public à l’étude de faisabilité du Mont Agassiz et pour recueillir des idées et des opinions sur l’avenir du site.

Septembre : Parcs Canada organise une journée portes ouvertes à la station de ski du Mont Agassiz pour faire le point sur le site, y compris sur la restauration du ruisseau McKinnon et sur la Stratégie de secteur

2012

Janvier : Parcs Canada amorce une consultation publique sur une proposition de modification du plan directeur du parc national du Canada du Mont-Riding. La modification permettra à Parcs Canada d’étudier des propositions visant le réaménagement de la station de ski du mont Agassiz dans le cadre d’une exploitation durable hivernale ou multisaisonnières.

Janvier : Parcs Canada amorce une consultation publique sur une proposition de modification du plan directeur du parc national du Canada du Mont-Riding. La modification permettra à Parcs Canada d’étudier des propositions visant le réaménagement de la station de ski du mont Agassiz dans le cadre d’une exploitation durable hivernale ou multisaisonnières. Les responsables du parc rencontrent des groupes d’intervenants ciblés le jour de l’annonce pour discuter du Mont Agassiz et de la Stratégie de secteur.

Agassiz © Parcs Canada
Janvier-février : Parcs Canada organise une série de réunions publiques pour présenter une mise à jour sur la proposition de modification du plan directeur du parc, les principaux résultats de l’étude de faisabilité du Mont Agassiz et la Stratégie de secteur. Le public a également accès à un sondage en ligne au sujet de la modification du plan directeur.

Juin : Parcs Canada a annoncé que les modifications proposées pour le plan directeur concernant la station de ski du Mont Agassiz avaient été présentées au Parlement le 15 juin 2012. Cette modification allait permettre l’étude de propositions visant le réaménagement de la station de ski du mont Agassiz, avec la possibilité d’activités récréatives multisaisonnières.

La modification du plan a été préparée après une consultation publique à laquelle ont participé le grand public, des intervenants et des partenaires. Tout au long du processus, il a été déterminé que la modification du plan directeur recevait un grand appui du public.

Parcs Canada commence maintenant le processus qui permettra la considération de propositions visant l'exploitation d’une station de ski, avec une offre d’activités récréatives multisaisonnières.

2013

Le 29 août, Parcs Canada a fait l’annonce d’une demande de propositions pour recueillir des soumissions comme première étape afin de rouvrir la station de ski du mont Agassiz dans le parc national du Mont Riding dans l’optique d’une exploitation durable hivernale ou multisaisonnière.

2014

Juin : À la suite du processus de demande de propositions qui a pris fin le 30 mai, Parcs Canada a annoncé aujourd’hui qu’il avait reçu une proposition pour la réouverture de la station de ski du mont Agassiz, dans le parc national du Mont-Riding. Conformément au processus d’évaluation décrit dans la demande de propositions.

Septembre : Parcs Canada rencontre les partenaires et parties intéressées afin de les informer que la proposition reçue n’a pas remplie les conditions fixées par la demande de propositions et par conséquent n’a pas pu être acceptée.

Parcs Canada continue de mettre à jour et de rencontrer les partenaires et parties intéressées. Nous restons néanmoins déterminés à faire en sorte que le domaine du Mont-Agassiz atteigne son plein potentiel en tant que zone récréative.

Si vous faites partie des médias ou êtes un individu avec des questions générales sur les Demandes de Proposition, veuillez contacter Roger Schreoder, Gérante par intérim des Relations Externes, Unité de Gestion du Mont-Riding, à roger.shreoder@pc.gc.ca ou au (204) 848-7251

Related links: Étude de faisabilité du mont Agassiz and Plan directeur modification

Retour à Vous voulez en apprendre davantage sur la stratégie de secteur de l’escarpement du Mont-Riding


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).