Parc national du Mont-Riding

Sensibilisation aux ours dans le parc

Rappel au public

Le personnel de la conservation des ressources du parc national du Mont-Riding (PNMR) tient à rappeler au public la possibilité de rencontrer des ours dans le parc. La population d’ours a été très active dernièrement alors que les ours profitent de la quantité abondante de baies cette année. Le nombre de rencontres entre les ours et les personnes a augmenté récemment, mais, heureusement, on n’a pas signalé de cas de comportement agressif à ce jour.

La longue fin de semaine d’août est traditionnellement la fin de semaine la plus achalandée de l’année au PNMR. Beaucoup d’ours et de personnes occupent la même région, alors les chances qu’une personne rencontrera un ours augmentent. Le personnel de Parcs Canada rappel aux visiteurs d’être conscients de la présence des ours et de leur informer s’ils se rendent dans des secteurs où les ours sont très actifs.

Même si le nombre d’observations d’ours demeure élevé, le personnel du parc sera extrêmement vigilant à l’égard de l’enlèvement d’objets qui attirent la faune. Veuillez faire votre part et rangez la nourriture, les glacières, les déchets et les autres objets dégageant de fortes odeurs. Ces articles peuvent attirer l’attention d’un ours curieux qui cherche un repas facile.

Consultez le site Web du PNMR à l’adresse : www.parkscanada.gc.ca/riding pour obtenir de plus amples renseignements sur la sensibilisation aux ours et le programme de camping propre. Les visiteurs peuvent obtenir des renseignements sur les observations d’ours récentes et les fermetures de sentiers au centre d’accueil ou en composant le 204-848-7275.

L'ours noir Rappel au public
© Parcs Canada

  • Soyez vigilant lorsque vous êtes dans des secteurs où on est susceptible de trouver des ours, comme près des champs de baies et d’autres sources de nourriture
  • Déplacez-vous en groupes.
  • Faites du bruit. Les clochettes à ours, les conversations et les chansons laissent savoir aux ours où vous êtes. Habituellement, les ours quittent un secteur après avoir senti la présence d’un humain.
  • Signalez votre présence en faisant du bruit et en agitant les bras si vous voyez un ours durant votre randonnée.
  • Gardez vos chiens en laisse et contrôlez-les. Un chien errant pourrait être perçu comme une menace à un ours ou à ses petits.
  • Éloignez-vous lentement si vous surprenez un ours tout près de vous.
  • Ne faites pas cuire de la nourriture près de votre tente et n’entreposez pas de nourriture dans votre tente. Gardez plutôt votre nourriture dans un véhicule verrouillé ou utilisez une corde pour la suspendre entre deux arbres.
  • Ne grimpez pas dans un arbre; attendez dans un véhicule ou un bâtiment jusqu’à ce que l’ours quitte le secteur.