Parc national du Mont-Riding

Navigation de plaisance Navigation de plaisance

Boating
© Parcs Canada

Classé par Westman au premier rang des lacs, le lac Clear porte bien son nom : il est considéré comme étant le lac le plus clair au sud des Prairies, et il s’agit d’une destination de choix pour les plaisanciers.

Les embarcations motorisées sont permises sur les lacs Clear, Audy et Moon. Il y a des rampes de mise à l'eau aux lacs Clear et Audy.

Toutefois, il faut transporter les embarcations et les moteurs sur 300 mètres (1000 pieds)au lac Moon. Seules les embarcations non motorisées sont permises sur les lacs Deep, Katherine et Whirlpool et sur tous les lacs de l'arrière-pays.

Les motomarines sont interdites sur les eaux du parc national du Mont-Riding (Ordonnance de restriction d'activité).

Attention plaisanciers!!

  • Les anciens moteurs hors-bords, particulièrement les moteurs
    à deux temps conventionnels, peuvent déverser jusqu'à 30 % de leur carburant imbrûlé dans l'eau par le tuyau d'échappement.
  • Les moteurs marins qui produisent moins d'émissions contribuent à la propreté et à la santé de l'environnement.

Parcs Canada et ses partenaires se sont engagés à protéger notre environnement et l'intégrité écologique de nos parcs nationaux et de nos aires marines nationales de conservation. En 2001, par suite de la consultation du public et pour l'amélioration des normes écologiques, Parcs Canada a décidé de protéger les eaux du parc en obligeant les plaisanciers à utiliser des moteurs marins moins polluants. Depuis le 1er janvier 2007, afin de réduire les émissions dans les limites du parc national du Canada du Mont-Riding, tous les moteurs marins hors-bord utilisés dans le parc devront être des moteurs à quatre temps ou des moteurs à deux temps à injection directe.

Moteurs hors-bord acceptés

  • Les moteurs à quatre temps et les moteurs à deux temps à injection directe.
  • Les nouvelles technologies moins polluantes seront évaluées au cas par cas, au fur et à mesure de leur apparition.

Conformité et surveillance

  • Le personnel du parc mènera des inspections à divers endroits et à divers moments au cours de l'été.
  • Les plaisanciers devront fournir des renseignements à titre de référence afin de prouver que le moteur de leur embarcation respecte les nouvelles normes en matière d'émissions.
  • Après l'inspection, un autocollant attestant la conformité peu être fixé sur le moteur. On évitera de cette façon d'autres inspections ou délais.
  • Si l'on détermine qu'un moteur ne respecte pas les normes, on avisera officiellement le conducteur de prendre les mesures nécessaires pour se conformer à l'ordre du directeur. Il est possible qu'on lui demande de retirer son embarcation des eaux du parc immédiatement. Le défaut de se conformer aux normes pourrait entraîner des accusations officielles.
  • Les gardes de parc feront respecter l'ordre du directeur dans le parc national du Canada du Mont-Riding.

Avantages durables

  • Les plaisanciers utiliseront moins de carburant et auront la satisfaction de contribuer à assurer la propreté de nos lacs pour les générations futures.
  • Les lacs du parc national du Canada du Mont-Riding seront dans un meilleur état et continueront de favoriser la viabilité des populations aquatiques.
  • Les visiteurs du parc et les résidants de la région bénéficieront d'une eau propre et saine pour la baignade et la consommation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences concernant les moteurs marins ou sur les inspections, veuillez communiquer avec nous, au 204-848-7272.

pdf-icon Normes pour les moteurs marins (448 Ko)

Retour à : Loisirs


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).