Parc national du Mont-Riding

Avis public

Décret visant une activité restreinte 2013 - 2014

Utilisation de véhicules circulant sur la neige au parc national du canada du mont-riding

Règlement sur la circulation routière dans les parcs nationaux, paragraphe 41(1), conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada, le présent décret régit l’utilisation de véhicules circulant sur la neige* dans le parc national du Canada du Mont Riding (PNMR).

1. Il est interdit d’utiliser un véhicule circulant sur la neige ou de se déplacer au moyen d’un tel véhicule dans tous les secteurs du parc sauf :
a) sur la surface glacée du lac Clear dans le but de pêcher seulement.
(i) L’accès au lac Clear est permis seulement à partir des endroits désignés à l’anse Boat, à la plage Frith, à la plage Spruce et au terrain de golf Clear Lake (voir la carte);
b) le sentier Russell dans le coin Nord-Ouest du Parc.
c) l’accès à certaines sections des limites du parc est autorisé au moyen d’un permis émis par le Ochre River Snowmobile Club et le Dauphin Snowmobile Club. Veuillez composer le 1-204-848-7275 pour en savoir davantage sur ces endroits.
d) les sentiers de ski de fond désignés et les zones qui s'y rattachent, dans le cadre de leur entretient par les associations Riding Mountain Trail Stewards et Friends of Riding Mountain Trail Stewards. 

2. Une autorisation accordée par le truchement d’un avis public constitue une permission écrite du directeur de se déplacer au moyen d’un véhicule circulant sur la neige dans les secteurs désignés du PNMR.

3. Il est entendu que :
a) l’utilisation d’un véhicule circulant sur la neige ou le déplacement au moyen d’un tel véhicule est expressément interdit dans l’ensemble des secteurs sauvages, à l’exception des sections définies au point 1c) ci-dessus;
b) l’autorisation visant l’utilisation d’un véhicule circulant sur la neige ou le déplacement au moyen d’un tel véhicule sur la surface glacée du lac Clear ne s’applique pas à la limite du Parc;
c) l’autorisation visant l’utilisation d’un véhicule circulant sur la neige et ou le déplacement au moyen d’un tel véhicule sur la surface glacée du lac Clear ne couvre pas les propriétés non classées du Parc;
d) les exploitants de véhicules circulant sur la neige doivent connaître leur situation par rapport aux secteurs où les déplacements sont autorisés et interdits.

4. L’autorisation visant l’utilisation de véhicules circulant sur la neige dans les secteurs désignés du PNMR est assujettie aux spécifications de l’équipement, ainsi qu’aux exigences en matière de permis et d’enregistrement pour le véhicule et le conducteur, conformément aux lois provinciales.

5. La présente autorisation peut être annulée à tout moment si la sécurité ou la santé du public ou des ressources naturelles sont compromises, si le public ne peut plus profiter des ressources naturelles ou si le plan directeur du parc l’exige.

6. Conformément au Règlement sur la faune des parcs nationaux, il est interdit de posséder des armes à feu lorsque l’on se déplace au moyen d’un véhicule circulant sur la neige.

7. Cet avis public expire le 31 mars 2014.

La carte ci-jointe décrit les restrictions et les autorisations particulières en vigueur. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-204-848 7265.

* Un véhicule circulant sur la neige désigne tout véhicule conçu pour être mû autrement que par la force musculaire, se déplacer sur chenilles ou sur skis, ou sur les deux genres de dispositifs, et se déplacer sur la neige ou sur la glace. Les véhicules tous-terrains (VTT) avec des chenilles ne sont pas autorisés.

Nous vous remercions de votre collaboration.
 
La carte   (JPG, 511 Ko)
 
 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).