Parc national Yoho

Points d'intérêt

Le parc national Yoho a tout pour éblouir : d'imposantes parois de roche, des chutes spectaculaires et 28 pics de plus de 3 000 m d'altitude. Le mot Cri Yoho exprime l'émerveillement.

Tunnels en spirale
Lieu historique national du Col-Kicking Horse
Chutes Takakkaw et la route de la Vallée-de-la-Yoho
Village de Field, C.-B.
Lac Emerald et pont naturel
Rivière Kicking Horse
Chutes Wapta
Lac O’Hara
Gisements fossilifères des schistes argileux de Burgess
Centre d'accueil

Carte du parc national Yoho

*À noter : Les distances ci-dessous sont approximatives.


Tunnels en spirale

Spiral Tunnel Viewpoint © Parks Canada Spiral Tunnels diagram © Parks Canada

Viewpoint symbol Disabled access symbol Exhibits symbol

Emplacement du belvédère inférieur : À 18 km à l’ouest de Lake Louise (Alberta) et à 7,5 km à l’est de Field (Colombie-Britannique), sur la route 1. Emplacement du belvédère supérieur : À 20 km au nord-ouest de Lake Louise (Alberta) et à 7,5 km au nord-est de Field (Colombie-Britannique), sur la route de la Vallée-de-la-Yoho. (carte)

Cette merveille d’ingénierie vint réduire la pente de la voie ferrée dans le dangereux col Kicking Horse. Jusqu’à 30 trains traversent les tunnels à différentes heures de la journée. Deux belvédères donnant sur les tunnels sont ouverts au public de la mi-juin à la mi-octobreVous voulez en apprendre plus? Tunnels en spirale


Lieu historique national du Col-Kicking Horse

CPR Engine near Kicking Horse Pass Kicking Horse Valley © Parks Canada

Emplacement : À 17 km à l’ouest de Lake Louise (Alberta) et à 9 km à l’ouest de Field (Colombie-Britannique), sur la route 1. (carte)

C’est dans ce col étroit et profond que la Transcanadienne et le chemin de fer du Canadien Pacifique franchissent la ligne continentale de partage des eaux. Ce tracé audacieux fut choisi dans les années 1870 en raison de sa proximité de la frontière des États-Unis et de l’océan Pacifique. Le col permit à la Colombie-Britannique de faire partie de la Confédération et relia le Canada avec les ports du Pacifique lorsque le pays était encore tout jeune. Vous voulez en apprendre plus? Lieu historique national du Col-Kicking Horse


Chutes Takakkaw et la route de la Vallée-de-la-Yoho

Takakkaw Falls © Parks Canada Yoho Valley Road © Parks Canada

Viewpoint symbol Disabled access symbol Picnic tables symbol Hiking symbol   Cross-country skiing symbol Hostel symbol

Emplacement : À 39 km au nord ouest de Lake Louise (Alberta) et à 17 km au nord-est de Field (Colombie-Britannique), sur la route de la Vallée de la-Yoho. (carte)

Cette cascade plonge dans le vide sur 254 m et fait en tout 384 m de hauteur. Elle se classe parmi les plus hautes du Canada et tient lieu de porte d’entrée pour certaines des plus belles randonnées du parc Yoho. Sentez sur votre peau la vapeur d’eau qui se forme au pied des chutes ou admirez de loin le panorama de ce magnifique ruban d’eau. Accessible de la mi-juin à la mi-octobre aux petits véhicules et aux vélos seulement, en raison des lacets serrés et abrupts de la route.

Sécurité avalanche : En hiver, la route de la Vallée-de-la-Yoho est un endroit magnifique pour pratiquer le ski. Cependant, si vous voulez sortir des sentiers en lacets, vous devez avoir une formation et des compétences en sécurité avalanche ainsi que de l’équipement (c’est-à-dire appareil de recherche de victime d’avalanche, sonde et pelle).


Village de Field, C.-B.

Telegraph Building in Field, B.C. © Parks Canada Yoho Visitor Centre © Parks Canada

Viewpoint symbol Disabled access symbol Picnic tables symbol Hiking symbol Exhibits symbol Accommodation symbol Restaurant symbol

Emplacement : À 26 km à l’ouest de Lake Louise (Alberta), sur la route 1.  (carte)

Ce charmant village de moins de 200 habitants est un hameau de montagne authentique où les visiteurs peuvent trouver des établissements d’hébergement ouverts à l’année, des œuvres d’artisanat et des délices culinaires (y compris de nombreuses options sans gluten). Fondée dans les années 1880 comme centre divisionnaire du chemin de fer du Canadien Pacifique, Field sert aujourd’hui de lieu de résidence à presque tous les humains qui vivent dans le parc national Yoho. Vous voulez en apprendre plus? Field, C.-B.


Lac Emerald et pont naturel

Emerald Lake © Parks Canada Emerald Lake Loop Trail © Parks Canada

Viewpoint symbol Disabled access symbol Picnic tables symbol Hiking symbol Canoeing symbol Cross-country skiing symbol Exhibits symbol Accommodation symbol Restaurant symbol

Emplacement : À 36 km à l’ouest de Lake Louise (Alberta) et à 10 km au nord-ouest de Field (Colombie Britannique), sur la route du Lac- Emerald. (carte)

Ce lac turquoise offre tout un éventail d’activités – promenades à pied, excursions en embarcation, ski de fond et raquette – dans un cadre splendide. Faites un pique-nique au bord du lac ou savourez un repas gastronomique dans l’un des deux restaurants du secteur. Arrêtez-vous au pont naturel en route et admirez la rivière Kicking Horse qui se fraie un chemin dans la roche ancienne.

Sécurité avalanche : De novembre à juin, évitez le couloir d’avalanche qui est clairement indiqué sur la rive gauche du lac Emerald. Il ne faut pas marcher ni faire du ski ou de la raquette dans ce couloir d’avalanche. Merci!


Rivière Kicking Horse

Kicking Horse River © Parks Canada Kicking Horse River and the Village of Field © Parks Canada

Viewpoint symbol Picnic tables symbol Exhibits symbol

Suivez cette rivière du patrimoine canadien depuis sa source, au lac Wapta, puis tout au long de sa course dans le col Kicking Horse jusqu’à sa descente vers la vaste plaine de gravier où s’entrecroisent ses différents chenaux, près du village de Field. La rivière et le col furent baptisés Kicking Horse (« cheval qui rue ») en souvenir d’un incident où le Dr James Hector se fit assener un coup de sabot par un cheval de bât au cours de la célèbre expédition Palliser. Vous voulez en apprendre plus? Rivière Kicking Horse 


Chutes Wapta

Wapta Falls © Parks Canada Tree burl on the Wapta Falls Trail © Parks Canada

Viewpoint symbol Picnic tables symbol Hiking symbol Cross-country skiing symbol

Emplacement : À 52 km à l’ouest de Lake Louise (Alberta) et à 26 km à l’ouest de Field (Colombie-Britannique), non loin de la route 1. (carte)

Cette chute de 30 m de hauteur et de 150 m de largeur est la plus imposante de la rivière Kicking Horse. Le sentier qui y mène vous offre la possibilité de faire une randonnée facile de 2,4 km dans une forêt verdoyante. Le point de départ se trouve à 2 km de la Transcanadienne. Accessible de la mi juin à la mi octobre. 


Lac O’Hara

Hiker at Wiwaxy Gap above Lake O'Hara © Parks Canada / Alan Dibb Lake McArthur in the Lake O'Hara Area © Parks Canada

Viewpoint symbol Picnic tables symbol Hiking symbol Cross-country skiing symbol Canoeing symbol Exhibits symbol Hostel symbol Accommodation symbol Restaurant symbol

Emplacement du point de départ des sentiers : À 12 km à l’ouest de Lake Louise (Alberta) et à 13 km à l’est de Field (Colombie-Britannique), sur la route 1. (carte)

Un monde féerique de vallées suspendues, de lacs scintillants, de falaises majestueuses et de forêts subalpines, tous reliés par un excellent réseau de sentiers entretenus par des bénévoles. L’accès à ce lieu fragile est limité tout au long de l’été, et la demande est forte – les réservations sont obligatoires et sont acceptées trois mois à l’avanceVous voulez en apprendre plus? Lac O'Hara

Sécurité avalanche : En février et en mars, le chemin du Lac-O’Hara est tracé et offre d’excellentes possibilités de ski jusqu’au lac. Faites preuve de prudence car le chemin traverse du terrain avalancheux de cote 1. En dehors du chemin, il faut avoir une formation et des compétences en sécurité avalanche ainsi que de l’équipement (c’est-à-dire appareil de recherche de victime d’avalanche, sonde et pelle).


Gisements fossilifères des schistes argileux de Burgess

Burgess Shale fossil © Parks Canada Burgess Shale Guided Hike © Parks Canada

Viewpoint symbol Hiking symbol Exhibits symbol

Emplacement : Lieux à accès restreint. L’accès n’est autorisé qu’en compagnie d’un guide.

Ces gisements de fossiles figurent parmi les plus anciens et les plus importants de la planète. Fleuron du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes de l’UNESCO, ils sont une source de découvertes scientifiques majeures sur l’évolution de la vie sur Terre. Vous avez le choix entre trois randonnées d’interprétation guidées (dont l’une est offerte dans le parc national Kootenay). Visitez l’exposition interactive sur les schistes argileux de Burgess au Centre d’accueil et au lac Emerald. Visites offertes de la fin juin à la mi-septembre. Vous voulez en apprendre plus? Schistes argileux de Burgess