Parc national Yoho

Renseignements sur les laisser-passez de parc

Qu'est-ce qu'un laissez-passer de parc?
Quels types de laisser-passez sont offerts?
Qui doit se procurer un laissez-passer de parc?
Combien coûte le laissez-passer de parc?
Où puis-je acheter un laissez-passer de parc?
Où vont les recettes tirées de la vente des laissez-passer?


Qu'est-ce qu'un laissez-passer de parc?

Un laissez-passer de parc est un permis qui donne l’autorisation de visiter un parc. Les revenus tirés de la vente des laissez-passer sont utilisés dans le parc national ou le lieu historique national où les droits ont été perçus; ils servent à financer l’entretien des promenades panoramiques, des aires de fréquentation diurne, des sentiers, de même qu’à assurer la sécurité publique et la prestation de services d'éducation et d’information.

Quels types de laisser-passez sont offerts?

Les laissez-passer d’une journée

  • sont valides jusqu’à 16 h le lendemain de leur achat 
  • donnent accès aux parcs nationaux Banff, Jasper, Kootenay et Yoho et aux parcs nationaux du Mont-Revelstoke, des Glaciers, des Lacs-Waterton et Elk Island 
  • peuvent être achetés sur place

Les cartes d’entrée annuelles Découverte 

Qui doit se procurer un laissez-passer de parc? 

Procurez-vous un laissez-passer :

  • si vous passez du temps dans un parc national (par ex. les promenades en voiture, le camping, les excursions dans l’arrière-pays, les pique-niques, l’observation des paysages à des belvédères et les arrêts dans une collectivité de parc national) 
  • si vous empruntez une route panoramique (c.-à-d. la promenade des Glaciers/route 93 Nord entre Lake Louise et Jasper, la promenade de la Vallée-de-la-Bow / route 1A entre Banff et Lake Louise)

Les voyagistes et les responsables de groupes nombreux peuvent prendre contact avec la personne suivante :
Agent des visites de groupe et des voyages organisés
Parc national Banff
C.P. 900
Banff (Alberta) T1L 1K2
403-762-1504

Ne vous procurez pas de laisser-passez :

  • si vous traversez le parc sans vous arrêter — sauf sur les promenades panoramiques, y compris la promenade des Glaciers (route 93 Nord) et la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A). Les automobilistes qui roulent en direction ouest peuvent emprunter la voie de transit du poste d’entrée Est, dans le parc national Banff (voie d’extrême droite de la Transcanadienne). Respectez les limites de vitesse.

Combien coûte le laissez-passer de parc?

Le coût des laissez-passer d’une journée et des cartes d’entrée annuelles varie, selon que les acheteurs sont des adultes, des personnes âgées, des jeunes et des familles ou des groupes. Des tarifs spéciaux sont également offerts aux groupes commerciaux et aux groupes scolaires. Grille tarifaire :

Parc national Banff
Parc national Jasper
Parc national Kootenay
Parc national Yoho

Où puis-je acheter un laissez-passer de parc?

AUX POSTES D’ENTRÉE DES PARCS NATIONAUX :

En direction ouest
  • Sur la Transcanadienne (route 1) au poste d’entrée Est du parc national Banff – à l’ouest de Calgary, en Alberta (~100 km), et de Canmore, en Alberta (~5 km). 
  • Sur la route David-Thompson (route 11) au poste d’entrée David-Thompson (ouvert en été) – à l’ouest de Red Deer, en Alberta (~260 km), et de Rocky Mountain House, en Alberta (~150 km). 
  • Sur la route Yellowhead (route 16) au poste d’entrée Est du parc national Jasper –à l’ouest d’Edmonton, en Alberta (~320 km), et de Hinton, en Alberta (~30 km).
En direction est
  • Sur la route Banff-Windermere (route 93 Sud) au poste d’entrée Ouest du parc national Kootenay – à l’est de Radium, en Colombie-Britannique (1 km) 
  • Sur la route Yellowhead (route 16) au poste d’entrée Ouest du parc national Jasper – à l’est de Kamloops, en Colombie-Britannique (~350 km), de Prince George, en Colombie-Britannique (~380 km), et de Prince Rupert, en Colombie-Britannique (~1 000 km) 
  • Sur la Transcanadienne (route 1) au Centre d’accueil du parc national Yoho à Field et au Centre d’accueil de Tourism BC à Golden
En direction nord ou sud 
  • Sur la promenade des Glaciers (route 93 Nord) au poste Niblock du parc national Banff (ouvert en été) – au nord de Lake Louise (~4 km après Lake Louise, immédiatement après la sortie de la route 93 Nord) 
  • Au poste d’entrée de la promenade des Glaciers, dans le parc national Jasper – au sud de Jasper (7 km)

AUX CENTRES D’ACCUEIL DES PARCS NATIONAUX :

Parc national Banff
Parc national Jasper 
Parc national Kootenay 
Parc national Yoho 

DANS CERTAINS CAMPINGS DES PARCS NATIONAUX :

Les campeurs peuvent commodément acheter un laissez-passer dans n’importe quel camping doté en personnel, y compris ceux qui sont inscrits au Service de réservation des emplacements de camping de Parcs Canada, ainsi que dans quelques autres campings : le camping Kicking Horse (parc national Yoho) et le camping du Canyon-Johnston (parc national Banff).

PAR TÉLÉPHONE OU EN LIGNE (carte d’entrée Découverte annuelle seulement) :

Composez le 1-403-522-1264, le 1-250-343-6783 ou le 1-888-773-8888 pour acheter votre carte d’entrée par téléphone. Vous pouvez aussi vous procurer la carte d'entrée en ligne. Veuillez prévoir de cinq à dix jours ouvrables pour la livraison au Canada et aux États-Unis. Les cartes d’entrée sont mises à la poste le premier jour ouvrable qui suit l’achat.

Où vont les recettes tirées de la vente des laissez-passer?

Les recettes tirées de la vente des laissez-passer et des cartes d’entrée restent dans le parc national où les droits ont été perçus. Ces fonds servent à financer l’entretien des installations les plus utilisées par les visiteurs du Canada et de l’étranger, notamment les promenades panoramiques, les aires de fréquentation diurne et les sentiers. Ces recettes sont également investies dans la prestation de services de sécurité publique ainsi que de services d’éducation et d’information.

L’argent des contribuables aide Parcs Canada à créer, à entretenir et à remettre en état les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Parcs Canada s’efforce d’offrir un bon rapport qualité-prix aux visiteurs et un rendement économique juste aux contribuables tout en veillant à l’exécution de son mandat.