Parc national Yoho

Yoho Plan directeur 2010

Plan directeur 2010-2015

Plan directeur du parc national Yoho 2010-2015 
(PDF 2 mo) 
Plan directeur du parc national Yoho : points saillants
(PDF 514 ko) 
L`examen du plan directeur Yoho : commentaires du public
(PDF 554 ko)

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, certains des plans n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : llyk.superintendent@pc.gc.ca. 

Examen rétrospectif

Juin 2011

Examen rétrospectif (PDF, 33 mo) 
Mesures prioritaires du plan directeur et réalisations (PDF, 353 ko)

Chaque année, Parcs Canada produit un rapport pour faire état des progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan directeur du parc national Yoho. En juin 2010, le nouveau plan directeur du parc a été approuvé par le ministre de l’Environnement et déposé au Parlement. Ce nouveau plan est assorti de deux outils de responsabilisation qui permettent d’évaluer les progrès accomplis : des étalons de mesure du rendement et une liste des mesures prioritaires pour 2010-2015. Le présent rapport marque la fin de la première année du cycle quinquennal du plan directeur. Les travaux à réaliser pour atteindre les objectifs du plan progresseront dans les prochaines années. Cependant, le travail à accomplir pour accéder à l’état écologique souhaité doit souvent s’échelonner sur de nombreuses années. Pour cette raison, ce premier rapport annuel met l’accent sur la mise en œuvre des mesures prioritaires qui ont commencé à produire des résultats en regard des objectifs clés. Le lecteur trouvera en annexe la liste des mesures prioritaires ainsi qu’une description des progrès accomplis en 2010-2011. Plusieurs des faits saillants sont décrits ci-dessous. Dans les prochaines années, Parcs Canada évaluera les changements observés dans les étalons de mesure du rendement.

Faits saillants

Schistes argileux de Burgess – Protection, recherche et éducation

Parcs Canada a poursuivi son solide programme d’intendance des schistes argileux de Burgess par du travail de protection des gisements, de recherche scientifique et d’éducation du public. Dans le cadre d’un partenariat permanent avec le Musée royal de l’Ontario (MRO), de nouvelles recherches sur le terrain ont été entreprises dans divers gisements fossilifères du parc. En outre, le MRO et Parcs Canada travaillent actuellement à créer le site Web de référence sur les schistes argileux de Burgess, lequel sera intégré au Musée virtuel du Canada. Parcs Canada a également élargi la portée de son programme d’éducation sur les schistes argileux de Burgess en organisant une série de randonnées guidées primées et en faisant du travail d’interprétation au MRO à Toronto en juin 2010 et en mars 2011 ainsi qu’à Calgary au printemps 2010 et au printemps 2011.

Paysage culturel du col Kicking Horse au dernier crampon

Parcs Canada a tenu plusieurs réunions avec des intervenants locaux à Golden et à Revelstoke pour discuter du concept d’un couloir patrimonial intégré qui s’étendrait du col Kicking Horse à Craigellachie. Des récits sur le chemin de fer, le parc, le couloir et son rôle important dans l’histoire du Canada ont été intégrés aux plans des célébrations du 125e anniversaire du parc national Yoho et du parc national des Glaciers. Par des pièces de théâtre d’interprétation présentées dans le parc et des activités de diffusion externe organisées dans la région urbaine de Vancouver, Parcs Canada a pu faire connaître à des centaines de citoyens les récits du col Kicking Horse et des tunnels en spirale.

Activité de remise en état des écosystèmes

Dans le dossier de la remise en état, les travaux effectués dans le parc au cours de la dernière année se sont surtout concentrés sur l’élaboration de plans, la réalisation de recherches et les préparatifs en vue de travaux sur le terrain. Parcs Canada est maintenant prêt à exécuter un brûlage dirigé important dans le bassin hydrographique de l’Ottertail à l’automne 2011, si les conditions météorologiques le permettent. Il se peut également qu’il entreprenne un brûlage dirigé sur le mont King à l’automne 2011. De plus, Parcs Canada a terminé les travaux préliminaires entrepris dans le ruisseau Monarch en prévision d’un projet de remise en état qui comprend la réparation de ponceaux, la réhabilitation du chenal et la stabilisation des berges. 

 

<<Rétourner à la page du gestion du parc>>

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).