Ski de fond dans le parc national Yoho

Que se passe-t-il?

L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, a récemment annoncé que Parcs Canada avait conclu une entente en vertu de laquelle l’hôtel Emerald Lake Lodge, le club de ski Kicking Horse et la boutique Emerald Sports and Gifts assureront le damage de pistes de ski nordique dans le parc national Yoho à compter de novembre.

En contrepartie, Parcs Canada offrira diverses formes de soutien en nature aux entreprises et aux bénévoles signataires, notamment la fourniture d’équipement de damage, des services de formation, la réparation et l’entretien de l’équipement et la prestation de conseils de sécurité avalanche.

Cette nouvelle entente focalise sur le damage de pistes dans le secteur du lac Emerald, la destination la plus courue du parc pour le ski nordique.

L’accord permet à tout le moins de rétablir le traçage d’une quinzaine de kilomètres de pistes dans le parc Yoho. Les skieurs pourront probablement aussi profiter d’une boucle qui sera tracée sur la surface gelée du lac Emerald, ce qui ajoutera 5 km de plus à l’offre de service.

Le nombre de kilomètres de pistes tracées sera inférieur à ce qu’il était par le passé – le parc renfermait 34 km de pistes tracées l’an dernier. Cependant, il se peut que des pistes auparavant damées par Parcs Canada soient ajoutées à l’entente dans l’avenir si toutes les parties s’entendent sur la question.

L’entente vise la période du 15 novembre 2012 au 15 avril 2013. Elle pourra être reconduite d’un commun accord des parties.

Pistes

Voici les pistes qui seront tracées et damées à compter de novembre, selon les dispositions de cette entente : 

  • bord du lac Emerald, ancienne piste équestre - le couloir d’avalanche du lac Emerald ne sera damé qu’en début de saison, conformément aux directives de la Sécurité des visiteurs de Parcs Canada; 
  • boucle du cône alluvial du lac Emerald; 
  • bord du lac Emerald, côté est; 
  • raccordement de la piste du lac Emerald - de l’extrémité sud du lac Emerald jusqu’à l’aire de demi-tour, avant le terrain avalancheux de classe II.

Renseignements

Todd Keith
gestionnaire par intérim, planification
250-343-2003

<retour>