Parc national Yoho

Quoi de neuf?

Kicking Horse River in winter 

Élargissement à quatre voies de la Transcanadienne - Phase IVA

L’automne 2016 sera marqué par le début d’un projet d’amélioration de la Transcanadienne, qui passera d’une route à deux voies à une autoroute divisée à quatre voies sur un tronçon de 6 km situé près du lac Wapta, juste à l’ouest de la frontière de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.

En mars, dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement maximal de 85,9 millions de dollars pour faire progresser les travaux d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le parc national Yoho (phase IV). Les objectifs sont les mêmes que pour le projet d’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le parc national Banff (phase IIIB, achevée en 2014) : 

  • Accroître la sécurité des automobilistes;
  • Réduire la mortalité faunique et permettre aux animaux de traverser la route en toute sécurité; 
  • Améliorer la circulation des véhicules et des biens sur l’axe de transport national du Canada.

La phase IV du projet d’élargissement à quatre voies devrait se terminer en mars 2018. Elle comporte les deux volets suivants : 

  1. Phase IVA : La phase IVA consiste à améliorer un tronçon de 6 km de la Transcanadienne situé près de la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, en transformant la route à deux voies en une autoroute divisée à quatre voies. Les travaux prévus sur ce tronçon ont déjà fait l’objet d’évaluations et de consultations. Voici les mesures d’atténuation prévues : installation d’un passage supérieur pour animaux, aménagement de trois passages inférieurs et pose de clôtures routières. Les travaux préliminaires ont déjà commencé, et la construction débutera cet automne. 
  2. Phase IVB : La portion restante du tronçon de 40 km de la Transcanadienne dans le parc national Yoho fera l’objet d’une d’évaluation d’impact qui s’assortira de consultations auprès des Autochtones et du public. Cette phase comprend également les travaux de conception du projet. Le budget prévu pour la phase IV ne comprend pas les fonds requis pour la construction. Parcs Canada diffusera des détails sur les possibilités de participation du public plus tard cet automne.

Le 9 septembre 2016  


Programme d’infrastructure de Parcs Canada

Au cours des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 2,6 milliards de dollars pour remettre en état les infrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure. Au cours de votre passage dans parc national Kootenay, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments.

Le 13 avril 2016


Le gouvernement annonce de nouveaux investissements dans le parc national Yoho 

David Wilks, député fédéral de Kootenay–Columbia, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui des investissements d’infrastructure totalisant plus de 62 millions de dollars dans plusieurs projets de Parcs Canada à l’intérieur du parc national Yoho. Cet investissement majeure prévoit...

Le 17 juillet 2015