Parc national Yoho

Planifiez votre voyage

Wiwaxy Gap in the Lake O'Hara region © Parks Canada / Alan Dibb

Le plus difficile dans la planification d’un séjour au lac O’Hara est de s’y rendre! Afin de protéger cette zone alpine fragile et d'assurer une expérience authentique de dans la nature sauvage, Parcs Canada a adopté un système de quotas pour limiter le nombre de visiteurs qui empruntent le service de navette du lac O'Hara.

Version imprimable (PDF, 215 Ko)
Version imprimable pour les groupes commerciaux (PDF, 352 Ko)


Vérifiez les places disponibles

Pour les séjours au lac O’Hara, les places à bord de l’autobus et les emplacements de camping doivent obligatoirement être réservés. Les réservations se font par téléphone trois mois à l’avance jour pour jour. Le bureau de réservation est ouvert tous les jours à compter de 8 h (HAR). Les places sont généralement réservées au complet dès 9 h. À compter du 1er avril, veuillez consulter le calendrier de disponibilités (mise à jour quotidienne à 10 h, HAR).

Vérifiez les places disponibles 


Autobus

Les utilisateurs diurnes ainsi que les campeurs doivent commencer leur aventure à bord d’un autobus. L’autobus du lac O’Hara est en service de la mi-juin à la fin de septembre ou au début d’octobre. Les passagers à destination du lac O’Hara doivent obligatoirement faire une réservation. Vérifiez les places disponibles.

Horaire d'autobus

Note : La randonnée pédestre est autorisée sur la route d’accès de 11 km, mais le cyclisme y est interdit. Vous pouvez faire le trajet du retour en autobus, moyennant un paiement en espèces, s’il reste des places dans l’autobus. Les animaux de compagnie sont interdits à bord de l’autobus et dans le camping, mais ils sont autorisés sur la route, à condition d’être en laisse.


Camping du Lac-O'Hara

Ce populaire camping de l’arrière-pays est ouvert de la mi-juin à la fin de septembre. Il est réservé aux campeurs – réservez un emplacement uniquement si vous avez l’intention d’y passer la nuit! Vérifiez les places disponibles

  • Le maximum est de deux emplacements par groupe et d’une tente par emplacement. La durée maximale du séjour est de trois nuits. 
  • Les tabliers de tente (2,7 m X 2,7 m) sont conçus pour une petite tente. 
  • Les campeurs choisissent un emplacement à leur arrivée. Il n’est pas toujours possible pour les groupes de camper les uns près des autres. 
  • Les bagages se limitent à deux petits sacs par personne (poids maximal : 25 kg; longueur : 97 cm). 
  • Les visiteurs doivent observer les consignes d’usage pour la cuisine et le rangement des provisions et des déchets afin d’éviter d’attirer des ours. 
  • Chaque emplacement s’assortit d’un casier à provisions de dimension moyenne. Apportez un cadenas si vous le souhaitez. 
  • Les glacières à parois rigides, les bacs de rangement, les sacs de plastique et les articles lâches ne sont pas autorisés à bord de l’autobus. Veuillez ne pas apporter d’instruments de musique, de dispositifs électroniques, de chaises et de hamacs. 

Installations du camping :

Note : N’oubliez pas d’apporter un réchaud de camping pour faire la cuisine. Il vaut mieux réserver les poêles à bois et les foyers pour le chauffage.

  • Deux abris-cuisine pourvus de poêles à bois 
  • Un foyer pour feu de camp 
  • Installations de rangement des provisions et des déchets 
  • Élimination des eaux grises 
  • Toilettes sèches 
  • Bois à brûler et maillet pour fendre le bois 
  • Eau de puits traitée (n’est pas toujours accessible au début et à la fin de la saison) 
  • Liste d’articles à apporter

Solution de rechange au camping :


Le Relais

Le meilleur café et le meilleur gâteau aux carottes de tout l’arrière-pays! Le Lake O’Hara Trails Club exploite le refuge de jour Le Relais pendant la saison de la randonnée. N’oubliez pas votre portefeuille – Le Relais n’accepte que les paiements en espèces. Toutes les recettes sont réinvesties dans l’exploitation de cette installation spéciale. 


Intendance

Le secteur du lac O'Hara est un endroit très spécial. Ses paysages spectaculaires, sa végétation unique et la grande diversité de sa faune font que ce secteur est non seulement magnifique mais également fragile et vulnérable à l'activité humaine. Afin d'aider à protéger et à conserver le secteur à l'état naturel, veuillez observer les règles suivantes : 

  • Veuillez rester sur les sentiers pour atténuer l’impact de votre passage. Les chercheurs ont constaté que ce secteur est un important habitat pour les grizzlis et un corridor de déplacement pour les animaux sauvages dans la région. 
  • Ne nourrissez pas les animaux sauvages et ne vous en approchez pas. Transportez du gaz poivré et le dépliant « Les ours et les humains. » 
  • Rapportez vos ordures, y compris les restes de nourriture, les couches, les tampons, les serviettes hygiéniques, et le papier hygiénique souillé. 
  • Restez sur les sentiers pour prévenir le croisement, le dommage dû aux piétinements et l'érosion des sentiers. 
  • Laissez les objets naturel ou historique dans leur milieu naturel pour que les autres puissent les découvrir et les admirer. 
  • Veuillez respecter tous les avertissements, les fermetures, et les restrictions saisonnières.
  • Comme toujours, vous êtes responsable de votre sécurité

Merci de votre collaboration. Au plaisir de vous accueillir au lac O’Hara!

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).