Parc national Yoho

Planifiez votre séjour

Wiwaxy Gap in the Lake O'Hara region © Parks Canada / Alan Dibb

Au sujet du lac O'Hara

Le secteur du lac O’Hara est un véritable joyau – une série de vallées suspendues et de lacs d’une beauté remarquable qui sont reliés par un réseau bien entretenu de sentiers et de parcours alpins. Les visiteurs peuvent choisir une seule destination spectaculaire ou en combiner deux ou plus pour vivre une journée inoubliable.

Le lac O’Hara se trouve dans le parc national Yoho, en bordure du parc national Banff. Afin de protéger cette zone alpine fragile et d’assurer aux visiteurs une expérience authentique dans la nature sauvage, Parcs Canada a adopté un système de quotas pour limiter le nombre de visiteurs qui empruntent le service de navette du lac O'Hara.

Types d’expériences | Comment s’y rendre | Séjours de plus d’une journée 

Randonnée | Le Relais | IntendanceVersion imprimable (PDF, 429 Ko)


Types d’expériences

Les réservations sont obligatoires. Vous avez le choix entre quatre types d’expériences au lac O’Hara :

  1. Séjour d’une journée – Réservations auprès du Service de réservation de Parcs Canada
  2. Camping pendant un maximum de trois nuits – Réservations auprès du parc national Yoho
  3. Hébergement au refuge Elizabeth Parker – Réservations auprès du Club alpin du Canada (en anglais seulement). 
  4. Hébergement au magnifique Lake O’Hara Lodge – Réservations auprès du Lake O’Hara Lodge (en anglais seulement).

Nouveauté pour 2015Les visiteurs qui séjournent au lac O’Hara pour la journée seulement peuvent réserver leur place à bord de la navette en ligne ou par téléphone auprès du Service de réservation de Parcs Canada. Les réservations pour les séjours d’une journée sont acceptées à compter du lundi 20 avril pour n’importe quel jour de la saison. Prière de noter que cette option n’est pas encore offerte aux campeurs et aux groupes commerciaux.


Comment s'y rendre

La navette de Parcs Canada qui se rend au lac O’Hara est en service de la mi-juin à la fin de septembre ou au début d’octobre. Les passagers à destination du lac O’Hara doivent obligatoirement faire une réservation. Vérifiez les places disponibles.

Horaire de la navette

Note : La randonnée pédestre est autorisée sur la route d’accès de 11 km, mais le cyclisme y est interdit. Vous pouvez faire le trajet du retour en navette, moyennant un paiement en espèces, s’il reste des places dans la navette. Les animaux de compagnie sont interdits à bord de la navette et dans le camping, mais ils sont autorisés sur la route, à condition d’être en laisse.


Séjours du plus d'une journée

Camping

Les visiteurs qui souhaitent passer la nuit dans le secteur peuvent opter pour le camping du Lac-O’Hara. Ce camping, qui jouit d’une grande popularité, est ouvert de la mi-juin à la fin de septembre et est réservé aux campeurs.

  • Tous les emplacements du camping peuvent être réservés trois mois à l’avance (lien). Malheureusement, il nous est impossible d’accueillir les campeurs sans réservation.
  • Le maximum est de deux emplacements par groupe et d’une tente par emplacement. La durée maximale du séjour est de trois nuits. 
  • Les tabliers de tente (2,7 m X 2,7 m) sont conçus pour une petite tente. 
  • Les campeurs choisissent un emplacement à leur arrivée. Il n’est pas toujours possible pour les groupes de camper les uns près des autres. 
  • Les bagages se limitent à deux petits sacs par personne (poids maximal : 25 kg; longueur : 97 cm). 
  • Les visiteurs doivent observer les consignes d’usage pour la cuisine et le rangement des provisions et des déchets afin d’éviter d’attirer des ours. 
  • Chaque emplacement s’assortit d’un casier à provisions de dimension moyenne. Apportez un cadenas si vous le souhaitez. 
  • Les glacières à parois rigides, les bacs de rangement, les sacs de plastique et les articles lâches ne sont pas autorisés à bord de l’autobus. Veuillez ne pas apporter d’instruments de musique, de dispositifs électroniques, de chaises et de hamacs. 

Installations du camping : N’oubliez pas d’apporter un réchaud de camping pour faire la cuisine. Il vaut mieux réserver les poêles à bois et les foyers pour le chauffage.

  • Deux abris-cuisine pourvus de poêles à bois 
  • Un foyer pour feu de camp 
  • Installations de rangement des provisions et des déchets 
  • Élimination des eaux grises 
  • Toilettes sèches 
  • Bois à brûler et maillet pour fendre le bois 
  • Eau de puits traitée (n’est pas toujours accessible au début et à la fin de la saison) 
  • Liste d’articles à apporter

Refuge Elizabeth-Parker

Le refuge Elizabeth-Parker (site en anglais seulement) offre un hébergement rustique à longueur d’année. Les réservations sont obligatoires. En raison de la forte demande, les réservations pour les séjours estivaux se font par loterie l’automne précédent. Pour en savoir davantage sur la loterie, vous pouvez communiquer avec le Club alpin du Canada.

Lake O'Hara Lodge

Le Lake O'Hara Lodge (site en anglais seulement) offre des repas et un hébergement de rêve à ses clients sur les rives du lac O’Hara. L’établissement est ouvert de la mi-juin au début d’octobre pour des escapades estivales et automnales et de la fin de janvier au début d’avril pour des aventures hivernales.

Dans les environs...

Les villages de Lake Louise (Alberta) et de Field (Colombie-Britannique) offrent toutes sortes de possibilités aux utilisateurs diurnes à la recherche d’un hôtel, d’une auberge ou d’une chambre d’hôtes.


Le Relais

Pendant la saison de la randonnée, le Lake O’Hara Trails Club exploite le refuge de jour Le Relais (site en anglais seulement) en collaboration avec le Lake O’Hara Lodge et Parcs Canada. Faites-y une halte pour consulter des cartes des sentiers et des bulletins météorologiques, pour obtenir de l’information sur la faune, pour acheter des souvenirs et pour déguster ce qui pourrait bien être le meilleur gâteau aux carottes et le meilleur café de tout l’arrière-pays! Le Relais est exploité sans aucun but lucratif et n’accepte que les transactions en espèces. Les recettes et les dons servent à appuyer l’exploitation de cette installation spéciale.


Intendance

Paysages spectaculaires, plantes uniques en leur genre et faune variée… Le lac O’Hara n’est pas qu’un endroit d’une grande beauté. C’est aussi un trésor naturel fragile et vulnérable à la présence humaine. Pour contribuer à protéger le lac O'Hara, veuillez respecter quelques consignes simples :  

  • Respectez la faune – Ne cédez jamais à la tentation de nourrir un animal ou de vous en approcher. Transportez du gaz poivré. Lisez le dépliant Les ours et les humains pour en savoir davantage sur la sécurité au pays des ours. 
  • Ne laissez aucune trace de votre passage – Rapportez vos ordures, y compris les restes de nourriture, les couches, les tampons, les serviettes sanitaires et le papier hygiénique souillé. 
  • Restez sur les sentiers – Vous limiterez ainsi le croisement des sentiers, les dommages dus au piétinement et l’érosion. 
  • Prière de ne pas déranger – Laissez les objets naturels et historiques dans leur milieu naturel pour que les autres puissent les découvrir et les admirer. 
  • Respectez tous les avertissements, les fermetures, et les restrictions saisonnières .  - Les chercheurs ont constaté que ce secteur est un important habitat pour les grizzlis et un corridor de déplacement pour les animaux sauvages dans la région. 
  • Restez en sécurité - Comme toujours, vous êtes responsable de votre sécurité.

L’association Friends of Lake O’Hara, le Lake O’Hara Lodge, le Club alpin du Canada et Parcs Canada se réjouissent à la perspective de vous accueillir dans cet endroit très spécial.