Parc national Yoho

Schistes argileux de Burgess - découvrez des fossiles de 505 millions d'années
Schistes argileux de Burgess - accueilSchistes argileux de Burgess - apprendreSchistes argileux de Burgess - visiterSchistes argileux de Burgess - FAQsSchistes argileux de Burgess - galerieSchistes argileux de Burgess - mediasSchistes argileux de Burgess - liensSchistes argileux de Burgess - contactez-nous

FAQ

Les randonnées
Les schistes argileux de Burgess

Les randonnées

Y a-t-il un nombre maximal de personnes par randonnée guidée?
Oui. Les schistes argileux de Burgess abritent une collection d’animaux fossilisés qui figure parmi les plus importantes de la planète. Pour protéger cette ressource fragile et préserver la qualité de l’expérience offerte à tous les visiteurs, la taille des groupes est limitée à 12 personnes.

Faut-il réserver?
Oui. Il faut faire une réservation pour toutes les randonnées guidées de Parcs Canada jusqu’aux schistes argileux de Burgess. Vous pouvez réserver votre place à compter du 3 janvier. Il n’y a aucune restriction quant au nombre de places que vous pouvez réserver.

Avez-vous une politique pour les randonneurs sans réservation?
Oui. Les visiteurs qui veulent participer à une randonnée sans avoir réservé peuvent se présenter au lieu de rassemblement avant le début de la randonnée. Cependant, il n’est pas garanti que des places seront libres. Le cas échéant, les places qui restent seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des randonneurs sans réservation.

Qu’arrive-t-il si je dois annuler ma réservation?
Vous pouvez obtenir un remboursement complet si vous annulez votre réservation avant 10 h cinq jours avant le journée de la randonnée. Si vous désirez modifier ou annuler votre excursion, vous devez payer des droits au montant de 11,00 $ par transaction en ligne, ou de 13,50 $ par transaction téléphonique. Rendez-vous sur le site Web Service de réservation de Parcs Canada ou composez le 1-877-RESERVE (1-877-737-3783). En raison de la forte demande, nous vous prions de faire toute modification à votre réservation le plus tôt possible. Parcs Canada se réserve le droit de retenir les droits versés par les randonneurs qui se désistent.

Puis-je prélever des fossiles?
Non. Pour assurer la protection de cette ressource naturelle importante, il est strictement interdit de retirer des fossiles des schistes argileux de Burgess.

Puis-je me rendre seul à la carrière Walcott ou aux gisements de fossiles du mont Stephen?
Non. Pour protéger cette ressource précieuse, Parcs Canada limite l’accès aux seuls visiteurs qui participent à une randonnée guidée. Nous accordons aux schistes argileux de Burgess le niveau de protection le plus élevé possible tout en donnant aux visiteurs la chance de les explorer.

Les trois randonnées sont-elles très exigeantes?
Les sentiers de la carrière Walcott et du mont Stephen sont difficile et abrupts. Il faut compter de sept à dix heures pour faire trajet aller-retour. Ces randonnées ne conviennent pas aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes souffrant de problèmes de santé ou aux personnes mal à l’aise sur des sentiers exposés et escarpés. Le sentier glacier Stanley est modérée difficile, et il faut compter de sept heures pour faire le trajet aller-retour.

Puis-je porter des chaussures de course?
Nous vous recommandons plutôt des chaussures robustes qui protègent et soutiennent vos pieds et vos chevilles.

Offrez-vous un tarif réduit pour les achats en masse?
Oui. Les groupes qui réservent simultanément toutes les douze places disponibles d’une même randonnée bénéficient d'un rabais de 10 % sur les droits.

Les schistes argileux de Burgess

Les schistes argileux de Burgess… De quoi s’agit-il?
Les schistes argileux de Burgess sont des couches de roches fossilifères qui reposent sur la crête Fossil, dans le parc national Yoho, entre le mont Wapta et le mont Field. Ils se distinguent en partie par la présence de fossiles d’organismes à corps mou étonnamment bien préservés (imaginez le fossile d’une méduse!). Ces fossiles ont été créés pendant une période d’environ 200 000 ans à l’ère cambrienne, et leur existence a été signalée aux chercheurs en 1909 par Charles Walcott, scientifique et paléontologue américain et secrétaire de la Smithsonian Institution. Ces fossiles d’animaux à corps mou préservés dans leurs moindres détails sont célèbres dans le monde entier et attirent chaque année de nombreux visiteurs dans le parc national Yoho.

Pourquoi les schistes argileux revêtent-ils une importance spéciale?
Les fossiles des schistes argileux de Burgess revêtent beaucoup d’importance aux yeux des scientifiques pour trois raisons : leur âge, leur état de préservation exceptionnel et leur grande diversité. Pour plus amples renseignements consulter le Centre de ressources éducatives de Parcs Canada ou le Musée virtuel du Canada.

Quel âge ont ces fossiles?
Les scientifiques estiment que ces fossiles ont 505 millions d’années et qu’ils datent du Cambrien moyen. Ils se classent donc parmi les fossiles d’animaux complexes les plus anciens du monde.

Quelle taille ont ces fossiles? À quoi ressemblent-ils?
La taille des fossiles varie considérablement. Ils peuvent être plus petits qu’une pièce de 10 ¢ ou plus grands qu’une main humaine.

Pourquoi les schistes argileux de Burgess sont-ils un site du patrimoine mondial?
L’importance des schistes argileux de Burgess a été reconnue en 1981, année où l’UNESCO en a fait un site du patrimoine mondial pour reconnaître le caractère unique et l’excellent état de préservation des fossiles qui y sont immortalisés. Il s’agit de fossiles d’organismes marins à corps mou qui vivaient dans les mers du Cambrien, il y a 505 millions d’années. Ces animaux bizarres représentent un écosystème complet qui n’a existé que pendant une très courte période après la première explosion de vie multicellulaire sur la Terre. Les schistes argileux de Burgess font maintenant partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements? 
L’exposition du Musée virtuel du Canada sur les schistes argileux de Burgess explore l’histoire et la science entourant les schistes argileux de Burgess. La vaste galerie des fossiles est particulièrement intéressante, tout comme la visite guidée animée des mers du Cambrien, qui occupaient autrefois ce qui constitue aujourd’hui le parc national Yoho. ll s’agit également d’une excellente initiation. L’exposition du Musée virtuel du Canada sur les schistes argileux de Burgess a été créée par Parcs Canada et le Musée royal de l’Ontario.


<top>


Les schistes argileux de Burgess – Découvrez des fossiles de 505 millions d’années
Accueil | Apprenez | Visitez | FAQ | Galerie | Médias | Liens | Contactez-nous