Parc national du Canada Yoho

Schistes argileux de Burgess - découvrez des fossiles de 505 millions d'années
Schistes argileux de Burgess - accueilSchistes argileux de Burgess - apprendreSchistes argileux de Burgess - visiterSchistes argileux de Burgess - FAQsSchistes argileux de Burgess - galerieSchistes argileux de Burgess - mediasSchistes argileux de Burgess - liensSchistes argileux de Burgess - contactez-nous Musée virtuel Balados Outils d'enseignement

Outils d’enseignement

Plans de leçon : Racontez une histoire sur le Shale de Burgess

Résumé :

Les élèves utiliseront l’Internet pour effectuer des recherches sur les célèbres fossiles du Shale de Burgess, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, situé dans le parc national Yoho au Canada. Ils utiliseront leur créativité pour montrer ce qu’ils ont appris!

Attentes pédagogiques :

  • Les élèves trouveront, recueilleront, choisiront et résumeront les informations pertinentes sur le Shale de Burgess, ils présenteront leur découverte via une œuvre de création ou une présentation en classe.
  • Ils comprendront l’importance scientifique des fossiles du Shale de Burgess.

Durée de la leçon :

Ce projet exigera quelques séances en classe et du temps hors classe pour faire des recherches et se préparer.

Matériaux et préparation nécessaires :

Pour chaque groupe d’élèves :

  • un exemplaire de la description du devoir et des questions
  • un exemplaire de la grille des corrections
  • du carton à affiche, des marqueurs de couleur, du ruban, de la colle
  • un ordinateur avec accès à l’Internet
  • *des livres sur les fossiles du Shale de Burgess (*optionnel)

Information de base pour l’enseignant :

Certains sites fossilifères sont des « super gîtes » (parfois désignés sous le nom allemand de lagerstätten) , parce qu’ils ont conservé des traces extraordinaires de la vie ancienne. Le Shale de Burgess, situé dans le parc national Yoho en Colombie-Britannique, est l’un de ces sites richissimes. L’UNESCO l’a également désigné comme Site du patrimoine mondial. Il a été découvert en 1909 par Charles Walcott, un savant américain. Ces fossiles ont été laissés par une communauté d’animaux marins qui vivaient dans une mer tropicale, pendant le Cambrien, il y a environ 500 millions d’années. À l’heure actuelle, la carrière aux fossiles est située en altitude sur une crête montagneuse. On y a retrouvé plus de 170 espèces différentes de plantes et d’animaux! Les fossiles sont si bien conservés que, dans certains cas, même les tissus mous et les organes internes sont visibles — ce qui est très rare en paléontologie. Les animaux du Shale de Burgess ont vécu peu après un événement extraordinaire, une révolution dans l’évolution : l’explosion cambrienne, qui se traduit, dans les strates fossilifères, comme l’apparition soudaine et inédite d’une grande variété d’animaux complexes (dont certains dotés de coquille dure).

Travaux personnels (procédure) :

  1. Pensez à ce que vous aimeriez connaître des célèbres fossiles du Shale de Burgess et écrivez au moins cinq questions dont vous aimeriez avoir la réponse.
  2. Comparez vos questions à celles énumérées plus bas. À partir des deux séries de questions, constituez une liste finale de vos interrogations relatives aux fossiles.
  3. Faites des recherches sur l’Internet sur les fossiles du Shale de Burgess, en utilisant vos questions pour préciser votre recherche.
  4. Assurez-vous de documenter correctement vos sources d’information (pour éviter de tomber dans le plagiat).
  5. Utilisez vos talents créateurs pour « raconter une histoire » au sujet du Shale de Burgess qui permettront de montrer ce que vous avez appris. Vous pouvez créer une œuvre ou faire une présentation. Vous pouvez travailler seul ou avec un partenaire ou encore en petit groupe, selon ce que vous voulez réaliser. Voici quelques possibilités :
    • une présentation en classe avec des images (avec le logiciel Power Point si possible)
    • un récit ou une nouvelle d’au moins 500 mots (p. ex. le récit de la découverte des fossiles ou encore une « histoire » vécue par l’une des créatures fossilisées)
    • une affiche (avec des images)
    • un poème ou une chanson d’au moins 150 mots
    • des maquettes d’au moins trois des animaux portant des étiquettes présentant des informations
    • une pièce de théâtre d’au moins cinq minutes,
    • une entrevue fictive d’au moins 500 mots (p. ex. avec un scientifique ou l’un ou plusieurs des animaux fossilisés)
    • une lettre fictive d’au moins 500 mots
    • une « émission de radio ou de télévision » d’au moins 5 minutes
    • un rapport écrit d’au moins 500 mots (avec des images)
    • votre propre projet (que l’enseignant devra approuver d’abord!)
      Vous devriez consulter la grille d’évaluation souvent, puisqu’on l’utilisera pour attribuer une note à votre projet. Assurez-vous que votre œuvre ou votre présentation satisfera aux critères, afin de recevoir la note que vous désirez.
  6. Demandez à deux de vos camarades de classe de juger de votre travail en utilisant la grille d’évaluation, et utilisez leurs suggestions pour l’améliorer.
  7. Révisez et retravaillez votre œuvre ou votre présentation en vue d’en donner la version finale.

Questions qui permettront de préciser votre recherche :

  • Quels types d’organismes vivants ou parties d’organismes sont les plus sujets à la fossilisation?
  • Peut-on, à partir des fossiles, obtenir une image complète de la vie ancienne?
  • Où se situe le site fossilifère du Shale de Burgess?
  • Qui a découvert le Shale de Burgess? Quand?
  • Quelles sont les différences entre le Shale de Burgess à l’époque où les animaux se sont fossilisés et maintenant?
  • À quand remontent les fossiles du Shale de Burgess? Quel nom les géologues ont-ils donné à cette période?
  • Quelle est la cause la plus probable de la mort de ces animaux? Comment leur corps s’est-il fossilisé?
  • A-t-on retrouvé ailleurs sur la planète des fossiles semblables à ceux du Shale de Burgess? Si oui, où?
  • Selon vous, à quels animaux modernes, les fossiles du Shale de Burgess ressemblent-ils? Pourquoi?
  • Parmi les fossiles du Shale de Burgess, lesquels, selon vous, ne ressemblent à aucun animal moderne? Pourquoi?
  • Pourquoi dit-on du Shale de Burgess qu’il est un gîte extrêmement riche en fossiles (un lagerstätten), et pourquoi l’UNESCO l’a-t-il désigné Site du patrimoine mondial?

Évaluation et correction :

L’enseignant devra, dès le début du projet, informer les élèves des critères d’évaluation. Lorsqu’ils examineront les travaux de leurs collègues, les élèves devraient utiliser la grille comme liste de contrôle. On évaluera si les élèves ont acquis des connaissances, par le truchement de leur œuvre ou de leur présentation. Voici deux exemples de grille d’évaluation :

Critères d’évaluation des présentations

(p. ex. présentation, entrevue, saynète)

CritèresÉvaluationCommentaires
Organisation logique, facile à suivre 5 4 3 2 1
L’information est pertinente et exacte 5 4 3 2 1
La présentation a été planifiée avec attention 5 4 3 2 1
Documents visuels utilisés efficacement 5 4 3 2 1
Expression grammaticalement correcte 5 4 3 2 1
Voix audible et compréhensible 5 4 3 2 1
Communication efficace, auditoire attentif 5 4 3 2 1
La présentation répond à la plupart des questions 5 4 3 2 1

/40

Clé :
5
– Excellent (satisfait pleinement à tous les critères)
4 – Très bien (la plupart des critères sont satisfaits de façon compétente)
3 – Bien (satisfait à certains critères de façon compétente, mais non à d’autres)
2 – Passable (certains critères sont satisfaits, mais pas tous)
1 – Médiocre (ne satisfait pas à une majorité des critères)

Critères d’évaluation des œuvres

(p. ex. affiche, lettre, dissertation)

CritèresNoteCommentaires
Organisation logique, facile à suivre 5 4 3 2 1
L’information est pertinente et précise 5 4 3 2 1
Organisation, style, présentation efficaces 5 4 3 2 1
Images appropriées 5 4 3 2 1
Peu de fautes d’orthographe ou de grammaire 5 4 3 2 1
Propre, lisible, facile à lire 5 4 3 2 1
Communication efficace, intéressante, originale 5 4 3 2 1
Instructif, répondant à la plupart des questions 5 4 3 2 1

/40

Prolongement de la leçon :

On pourra réviser la portée de ce projet, si nécessaire, en fonction des capacités des élèves, ainsi que du temps consacré pour sa réalisation.

Références (sites Internet et lectures suggérés) :

On trouvera des informations et des images sur les fossiles du Shale de Burgess dans les sites suivants :

The Smithsonian Institute’s National Museum of natural History (en anglais, Musée d’histoire naturelle de la Smithsonian Institution, indice des fossiles du Shale de Burgess).
University of California, Berkeley, Museum of Paleontology (en anglais, Musée de paléontologie de l’Université de Californie à Berkeley)
The Burgess Shale Geoscience Foundation (en anglais, La fondation géoscientifique du Shale de Burgess)
Peabody Museum of Natural History (en anglais, Musée Peabody d’histoire naturelle)
Derek E.G. Briggs, Douglas H. Erwin et Frederick J. Collier 1994. The Fossils of the Burgess Shale. Smithsonian Institution, 1994.
Stephen Jay Gould, La vie est belle : Les surprises de l’évolution, Seuil, 1989.
Murray Coppold et Wayne Powell 2000. A Geoscience Guide to The Burgess Shale. The Yoho-Burgess Shale Foundation.
Site Web du parc national de Yoho

Remerciements :

Cet exercice a été créé en 2005, par une enseignante, Mme Lisa Holmstrom (avec les suggestions créatives de Mme Katie Birtwell et de ses élèves).

Les schistes argileux de Burgess - Apprenez 
Musée virtuelBaladosOutils d’enseignement


Les schistes argileux de Burgess – Découvrez des fossiles de 505 millions d’années
Accueil | Apprenez | Visitez | FAQ | Galerie | Médias | Liens | Contactez-nous