Parc national du Canada Yoho

Schistes argileux de Burgess - découvrez des fossiles de 505 millions d'années
Schistes argileux de Burgess - accueilSchistes argileux de Burgess - apprendreSchistes argileux de Burgess - visiterSchistes argileux de Burgess - FAQsSchistes argileux de Burgess - galerieSchistes argileux de Burgess - mediasSchistes argileux de Burgess - liensSchistes argileux de Burgess - contactez-nous

Balados sur les schistes argileux de Burgess

Ces balados, qui ont été réalisés par Parcs Canada à l’occasion du 100e anniversaire de la découverte des schistes argileux de Burgess, explorent l’histoire, la signification et l’importance de ce trésor paléontologique. Servez-vous-en pour en apprendre davantage sur ces remarquables gisements fossilifères ou pour préparer votre prochain séjour dans le parc national Yoho. 

Schistes argileux de Burgess : Introduction

Depuis des siècles, dans bon nombre de cultures, on vante les mérites de l’enseignement et de l’apprentissage dans un cadre d’une grande beauté naturelle. Imaginez que vous vous trouvez dans un tel endroit entouré de montagnes et offrant une vue sur des glaciers, des lacs et des pics majestueux. Maintenant, imaginez que cet endroit recèle également des secrets vieux de 500 millions d’années. Il s’agit des schistes argileux de Burgess. 

Schistes argileux de Burgess : Importance

L’importance des schistes argileux de Burgess réside dans le fait que ce gisement nous permet de mieux comprendre un aspect particulier de l’histoire de la vie sur Terre.

Schistes argileux de Burgess : Signification

En 1975, le Musée royal de l’Ontario a obtenu la permission d’effectuer des expéditions dans certains secteurs. C’était le début de l’ère moderne.

Schistes argileux de Burgess : Histoire

Vu le désir constant des humains de savoir qui ils sont et d’où ils viennent, et de comprendre les origines de leur monde… « Il était inévitable que l’on découvre, tôt ou tard, les schistes argileux de Burgess et que ses trésors fossilifères soient révélés à la science. »


Les balados suivants sont offerts par les Amis du parc national Banff en anglais seulement:

Sarah Stauderman :
Photos panoramiques de Charles Walcott
 (8 août 2009) 

Sarah Stauderman présente un exposé au Whyte Museum of the Canadian Rockies sur les photos de montagne prises par Charles D. Walcott et sur ses fouilles dans les gisements fossilifères des schistes argileux de Burgess.

Claudia Harding :
Randonnée jusqu’aux schistes argileux de Burgess
(31 juillet 2009)

Allan Buckingham, de la radio du parc, participe à une randonnée jusqu’aux gisements fossilifères des schistes argileux de Burgess en compagnie d’une interprète du patrimoine de Parcs Canada, Claudia Harding.

Jean-Bernard Caron :
Les schistes argileux de Burgess
 (14 mai 2009)

À l’occasion du centenaire de la découverte des schistes argileux de Burgess, Jean Bernard Caron présente un exposé au Whyte Museum of the Canadian Rockies à Banff, en Alberta, dans le cadre de la série Échos de la recherche de Parcs Canada. Il fait une synthèse des études réalisées sur les schistes argileux de Burgess dans les 100 dernières années. 

 

 

Les schistes argileux de Burgess - Apprenez 
Musée virtuelBalados

 


Les schistes argileux de Burgess – Découvrez des fossiles de 505 millions d’années
Accueil | Apprenez | Visitez | FAQ | Galerie | Médias | Liens | Contactez-nous