Parc national Yoho

Randonnée pédestre et promenade

Emerald Lake early in the morning © Parks Canada
Lac Emerald

Le parc national Yoho, d'une beauté spectaculaire, offre plus de 400 km de sentiers de randonnée. Bon nombre des sentiers en altitude sont enneigés et boueux jusqu'à la mi-juillet environ et sont très vulnérables à l'érosion. Ne vous écartez pas des sentiers et respectez les avis de fermeture, pour prévenir les dommages. De nombreux sentiers dans le parc Yoho se prêtent à la longue randonnée.

DestinationsMatériel nécessaireRéglementation | Sécurité | Rapport sur les sentiers

Grande randonnée pédestre
Explorer le Lac O'Hara


Destinations

Courtes randonnées (1 ou 2 heures)

Chutes Wapta (dénivellation de 30 m) sentier de 2,3 km, aller seulement
La route de gravier de 2 km longe le marais Leanchoil. De la fin de la route, suivez le sentier plat jusqu'au point où la rivière Kicking Horse descend de 30 m. * Nota : L'entrée du sentier n'est pas indiquée sur la route Transcanadienne en direction est-ouest, étant donné qu'il est impossible de tourner à gauche. Conduisez jusqu'à l'entrée ouest du parc, à 3 km, et faites demi-tour.

Lac Emerald (légères dénivellations) circuit de 5,2 km
Randonnée panoramique dans un sentier d'interpretation de la nature, accessible en fauteuil roulant et en poussette, à partir de terrain de stationnement situé près du pont à l'arrière du lac (4,6 km aller-retour).

Chutes Hamilton (légère dénivellation) 1,6 km aller-retour
Ce court sentier part de l'entrée du terrain de stationnement du lac Emerald et mène aux chutes.

Sentier du Centenaire (légère dénivellation) circuit de 2,5 km
Le sentier commence au pont sur la route de la vallée de la rivière Yoho et longe la rivière en face du terrain de camping Kicking Horse.

Promenade-dans-le-Passé (dénivellation de 90 m) 4 km aller-retour
Du terrain de caravanes Kicking Horse, traversez la route de la vallée de la rivière Yoho et suivez le sentier jusqu'aux vestiges d'une locomotive pour voies étroites qui servait à la construction de tunnels en spirale.

Chutes Point Lace et chutes Angels Staircase (légère dénivellation) 4,4 km aller-retour
Promenade le long du sentier de la Vallée-de-la-Yoho, à partir du terrain de camping des chutes Takakkaw.

Randonnées d'une journée (de 3 à 4 heures)

Belvédère du mont Hunter (dénivellation de 400 m) 7,2 km aller-retour
jusqu'au belvédère supérieur, 12 km aller-retour
Stationnez à la sortie des chutes Wapta sur la Transcanadienne et traversez prudemment la route. Le sentier grimpe progressivement dans une forêt montagnarde jusqu'à deux belvédères.

Cheminées de fée (dénivellation de 455 m) 3,2 km aller-retour
Ce sentier abrupt et sec, menant à des colonnes surmontées de débris glaciaires, commence au ruisseau qui se trouve entre les boucles F et T du terrain de camping du Ruisseau-Hoodoo. Des panneaux avertissent les randonneurs du risque posé par des arbres instables, à la suite du feu dirigé de 2005.

Bassin Emerald (dénivellation de 225 m) 9,2 km aller-retour
Rendez-vous jusqu'au bout du lac Emerald, à l'embranchement de bassin Emerald. Après une courte section escarpée, le sentier s'aplanit pour déboucher sur un amphithéâtre naturel de glaciers suspendus et de couloirs d'avalanche.

Lac Sherbrooke (dénivellation de 165 m) 6,2 km aller-retour
À partir de l'abri de pique-nique du lac Wapta, le sentier grimpe en pente modérée jusqu'à un lac entouré de versants escarpés en longeant la rive est.

Ligne de partage des eaux (faible dénivellation) 6 km aller-retour
Rendezvous à pied ou à vélo jusqu'à la ligne de partage des eaux en empruntant le chemin d'origine à travers le col Kicking Horse (ce chemin n'est plus ouvert aux véhicules).

Lac Ross (dénivellation de 100 m) 3,2 km aller seulement
Ne manquez pas l'embranchement menant au lac Ross, à 1,9 km sur le chemin suivant la ligne de partage des eaux. Tournez à droite et une douce ascension vous mènera à un minuscule lac entouré de pierres.

Belvédère du pic Paget (dénivellation de 520 m) 7 km aller-retour
Suivez le sentier qui mène au lac Sherbrooke sur une distance de 1,4 km, puis tournez à droite à l'embranchement du belvédère du pic Paget.

Randonnées d'une journée (de 5 à 8 heures)

Les principales entrées des sentiers de randonnée d'une journée se trouvent au lac Emerald et au terrain de camping des chutes Takakkaw. Bon nombre des sentiers sont reliés, offrant ainsi randonneurs beaucoup de choix quant aux point de départ et d'arrivée et aux circuits à emprunter.

Lac Hamilton (dénivellation de 850 m) 11 km aller-retour
De l'entrée, au terrain de stationnement du lac Emerald, empruntez, après les chutes Hamilton, le sentier en pente raide et progressive pour mener à un véritable lac alpin.

Col Yoho (dénivellation de 530 m) 12 km aller seulement
Suivez le sentier du Lac-Emerald jusqu'à l'embranchement du col Yoho. Le sentier traverse une plaine d'épandage fluvio-glaciare, grimpe en passant par le col du lac Yoho et descend jusqu'à l'auberge Whiskey Jack, près des chutes Takakkaw.

Triangle Emerald (dénivellation de 880 m) circuit de 19,7 km
Suivez le sentier du col Yoho jusqu'au col, puis dirigez-vous au sud vers le col Burgess en empruntant le sentier Cime Wapta jusqu'au col Burgess. Descendez vers le lac Emerald et votre point de départ par les sentiers en lacet.

Iceline (dénivellation de 695 m)
route de la Little Yoho, circuit de 20.8 km
route du lac Celeste, circuit de 17.5 km
De l'auberge Whiskey Jack, le sentier grimpe dans un grand couloir d'avalanche jusqu'à une terrace. Les randonneurs peuvent descendre dans la vallée de la Yoho en empruntant le sentier du
Lac-Celeste ou suivre les panneaux vers la vallée de la Little Yoho.

Cime Wapta (dénivellation de 660 m)
vers Field, 18,5 km aller seulement
vers le lac Emerald, 19 km aller seulement
Partez du sentier Iceline, mais tournez à l'embranchement du lac et du col Yoho. Au col Yoho, tournez à gauche sur le flanc du mont Wapta jusqu'au col Burgess, puis empruntz les sentiers en lacet vers le lac Emerald ou le village de Field.

Entrée du sentier de la Vallée-de-la-Yoho vers (aller seulement) :
les chutes Laughing (dénivellation de 60 m) 3,9 km
les chutes Twin (dénivellation de 300 m) jusqu'au chalet, 7,9 km
la moraine du glacier Yoho (dénivellation de 250 m) 8,4 km
En se rendant aux chutes Twin les randonneurs peuvent voir les chutes Laughing. Les personnes aguerries peuvent continuer jusqu'au sommet des chutes Twin et suivre le sentier Whaleback pour admirer les vues. Avant de vous engager sur ce sentier, demandez au personnel du centre d'acceuil de Yoho si le pont est pratiquable. Le circuit pour retourner aux chutes Takakkaw en passant par le sentier Whaleback et les chutes Laughing est de 20,1 km.

Vallée de la Little Yoho (dénivellation de 520 m) 9,3 km aller seulement
Suivez le sentier de la Vallée-de-la-Yoho jusqu'aux chutes Laughing, bifurquez vers le nord à l'embranchement et montez le sentier en lacet.

Lac O'Hara (dénivellation de 400 m) 11 km aller seulement
Le nombre de visiteurs qui peuvent emprunter le service de navette du lac O'Hara est limité. Tous les visiteurs peuvent cependant parcourir le chemin d'accès de 11 km au lac O'Hara à pied (vélos interdits). La navette assure la liaison de la mi-juin au début octobre. Vous pouvez réserver jusqu'à trois mois avant votre visite, au téléphone seulement.

Vallée de L'Ottertail
jusqu'au camping McArthur (dénivellation de 285 m) 14,9 km aller
jusqu'aux chutes Ottertail, 17,7 km aller
jusqu'au col Goodsir (dénivellation de 1015 m) 23,9 km aller
Le début du sentier se trouve sur la Transcanadienne, à 8,4 km à l'ouest de Field. Ce sentier relie le parc Yoho au sentier Rockwall dans le parc national Kootenay.


Ce que vous devez apporter en randonnée

Une journée de randonnée dans les Rocheuses exige certains préparatifs. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement en montagne, et l’altitude vous expose au soleil et au mauvais temps. Pour profiter en toute sécurité de votre aventure en plein air, voici ce que vous devez apporter :

  • Vêtements chauds (pas de coton), veste et pantalon imperméables, gants d’hiver et tuque
  • Dîner substantiel, collation et eau potable (au moins 2 litres)
  • Bottes de randonnée, bâtons de marche, chaussettes de rechange
  • Écran solaire, lunettes de soleil, chapeau
  • Trousse nécessaire pour traiter les ampoules et les médicaments personnels (on ne sait jamais)
  • Caméra!