Parc national Yoho

Excursions hivernales

symbole de ski de fond symbole de raquette

Le ski de fond est une merveilleuse façon de profiter du parc national Yoho en hiver. Coiffées de neige et de glace, les Rocheuses servent de toile de fond à un paysage spectaculaire qui s’ajoute au plaisir de se déplacer dans les vallées du parc sur de la neige fraîche.

 

 

 

 

Permis d'accès à l'arrière-pays

Toute personne qui planifie de passer la nuit dans un abri, un refuge ou un camping doit avoir un permis d'accès à l'arrière-pays. Les permis d'accès à l'arrière-pays sont vendus dans les centres d'accueil de Parcs Canada à Field et à Lake Louise ou au bureau de Parcs Canada au centre-ville de Calgary. Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse en tout temps et vous devez toujours avoir la maîtrise de votre animal.

Étiquette

Pour assurer que tous les usagers passent un moment agréable sur les pistes :

  • Soyez courtois avec les autres usagers de la piste. Les skieurs qui montent doivent céder le passage aux skieurs qui descendent. Si vous dépassez un autre skieur, ralentissez et avisez-le de vos intentions. 
  • Évitez de marcher ou de faire de la raquette sur les pistes de ski. Déplacez-vous à côté. 
  • Si vous tombez sur une piste tracée, comblez les trous que vous avez faits et rangez-vous sur le côté de la piste si vous faites une pause. 
  • Si vous voyez une personne qui a besoin d'aide, prenez le temps de vous arrêter et offrez-lui votre aide. 
  • Rapportez tous vos déchets. 
  • Les chiens sont interdits sur les pistes tracées.

Conseils liés à la sécurité. . .

Le parc national Yoho offre des possibilités d’excursions en ski de fond et en raquette pour tous les usagers, quelles que soient leurs aptitudes. Le parc est une aire naturelle où il existe des dangers inhérents à un milieu sauvage. Vous êtes responsable de votre sécurité et vous vous aventurez sur les pistes à vos propres risques.

Apportez le nécessaire pour faire face aux situations d'urgence sur les sentiers : carte du parc, boussole, trousse de premiers soins, provisions supplémentaires, vêtements de rechange, allumettes hydrofuges ou briquet ou allume-feu et trousse de réparation pour l’équipement.

Apprenez à reconnaître un milieu avalancheux. Si vous prévoyez traverser des couloirs d'avalanche, chacun des membres de votre groupe devrait emporter une pelle, un émetteur-récepteur et une sonde, et savoir comment s'en servir. Pour obtenir des renseignements à jour sur les avalanches et la météo, communiquez avec l'administration du parc national Yoho. Pour obtenir les prévisions d’avalanche pour les Rocheuses émises par la Canadian Avalanche Association (message enregistré), composez le 1-800-667-1105 ou rendez-vous au www.avalanche.ca (en anglais seulement)

Ne skiez jamais seul et choisissez un parcours à la mesure du randonneur le moins expérimenté de votre groupe. Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et quand vous prévoyez revenir. Vous pouvez également vous inscrire au registre des activités à risque de Parcs Canada. Une fois votre activité terminée, vous êtes tenu par la loi d’informer le personnel du parc de votre retour pour éviter d’entamer une opération de recherche coûteuse et inutile.

Refuges et abris

Le Club alpin du Canada met quatre refuges à la disposition des skieurs du parc national Yoho :

  • le refuge Stanley Mitchell, dans la vallée de la Petite rivière Yoho ; 
  • le refuge Scott Duncan Memorial, sur le mont Daly ; 
  • le refuge Elizabeth Parker, au lac O'Hara, et ; 
  • le refuge Abbott, dans le col entre les monts Victoria et Lefroy.

Pour obtenir des renseignements et faire une réservation, communiquez avec le bureau de Canmore, au 1-403-678-3200 (en anglais seulement).

Le Amiskwi Lodge est situé juste au-delà de la limite du parc, dans le col Amiskwi. Il est possible de s’y rendre en hélicoptère. Pour obtenir des renseignements et des directions, composez le 1-403-678-1800 (en anglais seulement), ou écrivez à Amiskwi Lodge Inc., C.P. 8126, Canmore (Alberta) T1W 2T8.

Les abris de pique-nique aux campings des Chutes-Takakkaw et du Lac-O'Hara sont des endroits où faire la pause du midi à l’abri des intempéries, et sont habituellement pourvus de bois de chauffage.

Pistes d'hiver dans le parc national Yoho © Parcs Canada

Carte des pistes d'hiver dans le parc national Yoho © Parcs Canada
Version agrandie

DESCRIPTION DES TRAJETS

Brochure : Pistes d'hiver de Yoho  (PDF, 1,5 mo)

Trajets faciles

Ces pistes conviennent aux skieurs inexpérimentés. En général, les sentiers sont plats et comportent quelques pentes courtes et larges. Il y a des risques d'avalanches sur le sentier du Lac-Emerald et le sentier Tally Ho.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

1 Chutes Wapta ... 8,6 km aller-retour
La piste débute à partir de la Transcanadienne, à l'extrémité ouest du parc. Elle longe la route d'accès estival sur une distance de 1,6 km avant de rejoindre le sentier de randonnée. Vous traverserez quelques collines ondulantes, mais vos efforts seront récompensés par une vue spectaculaire sur les chutes Wapta. La piste continue jusqu'à un point de vue au pied des chutes, mais il vaut mieux enlever ses skis, car la bruine rend ce tronçon inférieur glissant.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

2 Route du Pic-Chancellor ... 4 km aller-retour
Depuis la Transcanadienne, cette route utilisée en été pour se rendre au camping du Pic-Chancellor longe la rivière Kicking Horse et offre des vues magnifiques sur les chaînons Ottertail et Beaverfoot. Observez les pistes d'animaux qui parsèment le parcours.

Symbole de ski de fond

3 Du Centre d'accueil de Field au pont naturel, par le sentier Tally-Ho ... 7 km aller-retour
Depuis le Centre d'accueil, la piste longe la rivière Kicking Horse en aval sur 0,5 km. Elle traverse ensuite la Transcanadienne pour rejoindre le sentier Tally Ho. La piste décrit une ascension graduelle sur environ 1,5 km et redescend jusqu’à une intersection; cette partie de la piste traverse un couloir d'avalanche. La piste de gauche redescend jusqu’au pont naturel où elle rejoint le sentier Kicking Horse. La piste de droite fait partie du sentier de raccordement du Lac-Emerald.

Symbole de ski de fond

4 Du pont naturel à la rivière Otterhead, par le sentier Kicking Horse ... 14 km aller-retour
Depuis le pont naturel, faites une descente graduelle sur une distance de 2,4 km le long de la route, au-delà de la rivière Emerald, jusqu’au point de la rivière Amiskwi. Traversez le pont et tournez à gauche, le long du chemin coupe-feu abandonné, sur une distance de 4,1 km jusqu’à la rivière Ottertail.

Symbole de ski de fond

5 Piste de randonnée équestre du Lac-Emerald ... 4,6 km aller-retour
Cette piste longe le côté ouest du lac et relie l’aire de stationnement à la boucle du Cône-Alluvial-du-Lac-Emerald. Veuillez emprunter la piste damée et suivre les panneaux de signalisation.

Symbole de ski de fond

6 Boucle du Cône-Alluvial-du-Lac-Emerald ... 4,3 km aller-retour
Les skieurs qui veulent faire une plus longue randonnée peuvent emprunter l'embranchement de gauche le long du sentier du Bassin-Emerald et faire le tour du cône alluvial. La piste traverse des arbres et des clairières avant de revenir à la piste de randonnée équestre du Lac-Emerald.

Symbole de raquette

7 Boucle du Lac-Emerald ... 5,3 km aller-retour
Ce sentier débute près de l’hôtel pavillonnaire et fait le tour du lac. Lorsque la piste de ski aura été damée sur le lac, veuillez emprunter ce parcours afin d’éviter le couloir d’avalanche.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

8 Sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux ... 11 km aller-retour
Depuis le stationnement du lac O'Hara, à l'est du lac Wapta, skiez le long de la route jusqu'à l'abri de pique-nique et le panneau d'interprétation. Vous pouvez continuer vers l’est le long de la route en direction de Lake Louise (7,5 km aller seulement; la piste est tracée dans le parc national Banff), ou faire une randonnée complémentaire jusqu’au lac Ross (1,3 km aller seulement).


Trajets modérés

Ces longues pistes exigent une meilleure forme physique. Certaines descentes nécessitent des habiletés à exécuter des virages serrés et des arrêts brusques. Le sentier de raccordement du Lac-Emerald, la route de la Vallée-de-la-Yoho et le chemin coupe-feu du Lac-O'Hara traversent des couloirs d'avalanche. Les skieurs doivent être capables de reconnaître les zones d'avalanche et ne pas s’y arrêter.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

9 Sentier Ottertail ... 28 km aller-retour
La piste débute à partir de la Transcanadienne, à 7,8 km à l'ouest de Field. Vous décrirez une ascension constante sur les premiers kilomètres du sentier, mais le parcours deviendra plus graduel pour le reste du trajet.

Symbole de ski de fond

10 Sentier de raccordement du Lac-Emerald ... 22 km aller-retour
Le tronçon sud du sentier de raccordement, qui débute à l’intersection du pont naturel et du sentier Kicking Horse, ne sera pas tracé en 2011-2012 en raison du risque d’avalanche. Le tronçon nord du sentier de raccordement sera damé depuis le lac Emerald en direction sud sur une distance d’environ 5 km. Ce parcours de 10 km aller-retour traverse du terrain vallonné et offre aux skieurs la possibilité de pratiquer leur technique.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

11 Route de la Vallée-de-la-Yoho jusqu'aux chutes Takakkaw ... 26 km aller-retour
En hiver, la route de la Vallée-de-la-Yoho n’est pas déneigée au-delà du camping Monarch, mais elle est tracée au pied des lacets (à 7 km). En chemin, vous passerez près du belvédère supérieur du tunnel en spirales et du confluent des rivières Yoho et Kicking Horse, qui se déversent ensuite dans la Kicking Horse. Les skieurs qui continuent au-delà des lacets et se rendent jusqu'au mont Field, aux chutes Takakkaw et dans la partie supérieure des vallées de la Yoho et de la Petite rivière Yoho (voir la description de la Petite rivière Yoho) devraient disposer de l’équipement nécessaire pour des déplacements dans l'arrière-pays. Cette piste traverse du terrain avalancheux et plusieurs couloirs d'avalanche sur les versants est des monts Wapta et Field. Ne vous arrêtez pas dans les couloirs d'avalanche. Le camping d'hiver est permis au camping des Chutes-Takakkaw; vous devez vous procurer un permis d'accès à l'arrière-pays.

Symbole de raquette

12 Lac Sherbrooke ... 6,2 km aller-retour
Depuis le stationnement derrière le West Louise Lodge, près du lac Wapta, la piste décrit une ascension constante sur une distance de 2 km, puis elle s'aplanit avant d'arriver au lac, à 3,1 km. Le lac est situé dans une vallée étroite entourée de tous les côtés par des couloirs d'avalanche escarpés. Si vous continuez au bout du lac, sur une distance de 1,4 km, vous vous trouverez en terrain avalancheux. REMARQUE : Les skieurs qui terminent la traversée Wapta empruntent également cette piste.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

13 Circuit du lac Ross ... 9,5 km
Depuis le stationnement du lac O'Hara, suivez la route 1A jusqu'au panneau indiquant le point de départ du sentier du Lac-Ross, à droite. La piste décrit une ascension graduelle sur 1,3 km jusqu'à un petit lac bordé par une grande paroi rocheuse. Une fois au lac, dirigez-vous vers l'ouest et continuez sur 3,2 km jusqu’au chemin coupe-feu du Lac-O'Hara. Pour retourner au stationnement, tournez à droite (vers le nord). Certains tronçons de cette piste sont étroits et escarpés.

Symbole de raquette

14 Piste de la Rivière-Emerald ... 15,4 km aller-retour
La piste débute à gauche de l'entrée du stationnement du lac Emerald; au sentier des Chutes-Hamilton. Tournez à gauche à l’intersection située à 0,4 km et suivez la piste qui longe la rivière Emerald. La piste est étroite et escarpée par endroits.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

15 Chemin coupe-feu du lac O'Hara ... 22 km aller-retour
Depuis le stationnement du Lac-O'Hara, situé près de l’intersection de la Transcanadienne et de la route 1A, la piste grimpe graduellement jusqu'au lac O'Hara. Vous traverserez plusieurs couloirs d'avalanche en chemin. Au km 10, les skieurs chevronnés peuvent s'engager sur la piste du Lac-Linda (2 km aller seulement) ou du Bassin-Duchesnay (5 km aller seulement). Vous pouvez vous procurer des cartes détaillées de la région du lac O'Hara au Centre d'accueil de Field ou au Lake O'Hara Lodge. De février à avril, cette auberge sert des repas légers le midi. L’abri diurne Le Relais est ouvert les fins de semaine à titre de refuge seulement; aucun service n’y est offert en hiver. Consultez le personnel du Centre d'accueil de Field pour en savoir plus.


Trajets difficiles

Ces longues randonnées exigent de fortes habiletés en ski et plus d’expérience pour être en mesure d’évaluer les dangers. À certains endroits, le trajet s’effectue dans des couloirs d'avalanche. Des peaux pourraient s’avérer nécessaires.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

16 Piste du camping du Ruisseau-Hoodoo au chalet des gardes de parc (cours inférieur de la rivière Ice) ... 32 km aller-retour
Depuis le camping du Ruisseau-Hoodoo, suivez la route sur 1 km jusqu'à la barrière du point de départ du sentier de la Rivière-Ice. La piste, un ancien chemin coupe-feu, grimpe graduellement sur du terrain légèrement vallonné qui comporte quelques pentes escarpées jusqu'au chalet des gardes de parc du cours inférieur de la rivière Ice.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

17 Sentier Amiskwi jusqu'au col Amiskwi ... 75,8 km aller-retour
La piste débute au pont naturel et longe une ancienne route de commerce des Premières nations qui traverse le col Amiskwi. Après avoir traversé le pont de la rivière Amiskwi, dirigez-vous vers le nord et suivez la piste Amiskwi sur une distance de 35,5 km.

Symbole de ski de fond Symbole de raquette

18 Vallée de la Petite rivière Yoho ... 44,4 km aller-retour
Depuis le point de départ du sentier sur la route de la Vallée-de-la-Yoho, skiez sur une distance de 13 km jusqu'aux chutes Takakkaw (voir la description de la vallée de la Yoho jusqu’aux chutes Takakkaw) et poursuivez sur 3,8 km dans la vallée, jusqu'aux chutes Laughing. Ce dernier tronçon grimpe progressivement, à l'exception d'une partie abrupte sur la colline Hollingsworth. Suivez le sentier estival à partir des chutes Laughing jusque dans la vallée de la Petite rivière Yoho. Après une série de lacets, l’ascension devient plus facile jusqu'au refuge Stanley Mitchell du Club alpin du Canada.


Annuaire

Il n’y a pas de couverture cellulaire dans le parc national Yoho.

Urgences : 911

Centre d’accueil du parc national Yoho : 1-250-343-6783
Club de ski de fond de Field : 1-250-343-6000
Bureau de Parcs Canada à Calgary : 1-403-292-4401
Garde de parc responsable de sécurité publique : 1-403-762-1470

Sites Internet

Renseignements sur les avalanches pour l'Ouest canadien :
http://www.avalanche.ca (en anglais seulement)
Prévisions météorologiques d'Environnement Canada pour le parc national Yoho :
www.weatheroffice.gc.ca
Collectivité de Field
www.field.ca (en anglais seulement)

(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)(en anglais seulement) (en anglais seulement)

Communiquez avec le parc national Yoho

Cartes et livres recommandés

En vente à la boutique des Friends of Yoho 1-250-343-6393 (en anglais seulement)

1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)1-250-343-6393 (en anglais seulement)

  • Carte topographique du parc national Yoho 1:50 000 
  • Carte pour usage récréatif du secteur de Lake Louise et du parc national Yoho 1:50 000
  • Ski Trails in the Canadian Rockies, Chic Scott
  • Summits and Icefields, Chic Scott