Parc national Yoho

Grande randonnée pédestre

Iceline Trail © Parks Canada / Caroline Marion
Le sentier Iceline.

Destinations | Matériel nécessaire | Réservations | Sécurité

Rapport sur l'état des sentiers
Fermetures et l'avertissements


Destinations

Vallée de la Yoho

Les chutes Takakkaw ne sont que le début! C’est dans la vallée de la Yoho que vous trouverez les possibilités de randonnée les plus spectaculaires du parc. Explorez les chutes Laughing, les chutes Twin, le col Yoho, le sentier Iceline ou la vallée de la Petite rivière Yoho. Les randonneurs robustes pourront accéder au sentier de la Paroi-Rocheuse, dans le parc national Kootenay, par le col Goodsir, dans le parc Yoho. Vous pouvez aussi vous diriger vers l’ouest et explorer la vallée de l’Amiskwi ou les environs de la rivière Ice, deux secteurs reculés qui sont accessibles par des sentiers non entretenus. 

Déscriptions des sentiers

Campings

Guide du visiteur de l'arrière-pays du parc national Yoho
Guide du visiteur de l'arrière-pays du parc national Yoho
© Parcs Canada
Obtenez une version agrandie de la carte.

Le parc national Yoho compte cinq campings de l’arrière-pays. Quatre d’entre eux se trouvent dans les vallées de la rivière Yoho et de la Petite rivière Yoho et sont accessibles par le point de départ du sentier des Chutes-Takakkaw. Le cinquième, le camping du Ruisseau-McArthur, borde le sentier de la Rivière-Ottertail, qui rejoint le sentier de la Paroi-Rocheuse, dans le parc national Kootenay, par le col Goodsir. Tous les campings sont pourvus des installations suivantes : 

  • Tabliers de tente
  • Toilettes sèches
  • Tables de pique-nique communes
  • Câbles au casiers à provisions

Prenez contact avec le Centre d’accueil du parc Yoho à Field (Colombie-Britannique) pour réserver votre excursion dans l’arrière-paysbook your backcountry trip.

Vous voulez partir au petit jour?  Passez la nuit dans le camping des Chutes-Takakkaw, dans l’avant-pays, à 300 m du terrain de stationnement. Vous pouvez aussi passer la nuit à l’auberge HI – Whiskey Jack, à quelques minutes de marche des chutes   

Refuges

Laissez votre tente et votre réchaud à la maison et optez pour un refuge de l’arrière-pays! Le Club alpin du Canada (CAC) exploite trois refuges dans l’arrière-pays du parc national Yoho :

Les réservations sont obligatoires. Communiquez avec le Club alpin du Canada pour planifier votre aventure.


Déscriptions des sentiers

Sentier Distance (aller-retour) Durée (aller-retour) Gain d'altitude (m) Déscription
Sentiers faciles
Chutes Laughing 8,8 km 2 jours 125 Un sentier forestier menant à une chute à la convergence des rivières Yoho et Petite Yoho.
Sentiers modérés
Col Yoho 12,8 km 2 jours 530

Une promenade sur le long du lac vers un cône alluvial, suivie par des lacets et des chutes d’eau. Recommandée aux navettes. Ce sentier en rejoint d’autres dans le secteur des chutes Takakkaw.

Chutes Twin 16,4 km 2 jours 300 Ce sentier forestier passe par les chutes Laughing et vous mène le long de la rivière Yoho vers une spectaculaire cascade double et le Lieu historique national du Salon de Thé des Chutes Twin.
De la vallée Ottertail au ruisseau McArthur 32,4 km 2 jours 285 Marchez ou faites du vélo jusqu’èa la rivière Ottertail et jusqu’à sa convergence avec le ruisseau McArthur.
Sentier difficiles
Iceline par la Petite r. Yoho 20,8 km 2 jours 710 Un circuit caractéristique montant vers une haute terrasse ayant des panoramas spectaculaires de glaciers, puis descendant vers les prés dans la vallée de la Petite Yoho et revenant dans la vallée de la Yoho en passant par les chutes Laughing.
Whaleback 21,3 km 2 jours 700 Un circuit classique qui passe par la vallée de la Yoho et au dessus et en dessous des chutes Twin. Il y a un pont suspendu saisonnier – vérifiez le rapport de sentier pour vous assurer qu’il est praticable.
Vallée de la Petite r. Yoho 18,6 km 2 jours 520 Une randonnée forestière intermédiaire à abrupte dans une vallée suspendue panoramique sur le pas de la porte de nombreuses montées alpines.
Col Goodsir 25 km (aller simple) 2-3 jours 915 Une montée abrupte vers un col bordé de mélèzes ayant d’excellents panoramas des pics Goodsir. Ce sentier rejoint le sentier de randonnée sur plusieurs jours Rockwall, un classique, dans le parc national Kootenay.

Chutes Laughing

Il y a un terrain de camping de l’arrière pays aux chutes Laughing.

Distance (aller-retour) : 8,8 km
Durée (aller-retour) : 2 jours
Gain d'altitude : 125 m
Début du sentier : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km à l’est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallé de la Yoho. Remarque : La route de la Vallé de la Yoho est ouverte de manière saisonnière de la mi juin à la mi octobre. En raison des lacets serrés, les véhicules récréatifs et les remorques ne sont pas permis sur cette route.
Habitat : Une forêt typique de Yoho ayant un couvert végétal humide. En route, repérez le très gros arbre déraciné.

Description : Un sentier forestier menant à une chute à la convergence des rivières Yoho et Petite Yoho.

Col Yoho

Il y a un terrain de camping de l’arrière pays dans le col Yoho.

Distance (aller-retour) : 12,8 km
Durée (aller-retour) : 2 jours
Gain d'altitude : 530 m
Début du sentier : Le terrain de stationnement du lac Emerald est situé à 10 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et la route du Lac Emerald. -OU- Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km à l’est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée de la Yoho. Remarque : La route de la Vallée de la Yoho est ouverte de la mi juin à la mi octobre. Elle est interdite aux véhicules récréatifs et aux remorques en raison de ses lacets abruptes.
Habitat : Une forêt colombienne luxuriante. Repérez les chèvres sur le sentier Cime Burgess.

Description : Une promenade sur le long du lac vers un cône alluvial, suivie par des lacets et des chutes d’eau. Recommandée aux navettes. Ce sentier en rejoint d’autres dans le secteur des chutes Takakkaw.

Chutes Twin

Ce sentier mène aux terrains de camping de l’arrière pays des chutes Laughing et des chutes Twin.

Distance (aller-retour) : 16,4 km
Durée (aller-retour) : 2 jours
Gain d'altitude : 300 m
Début du sentier : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km au nord est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée de la Yoho. Remarque : La route de la Vallée de la Yoho est ouverte de la mi juin à la mi octobre. Elle est interdite aux véhicules récréatifs et aux remorques en raison de ses lacets abruptes.
Habitat : Une forêt des montagnes Rocheuses plus sèche. Repérez les chèvres au dessus des chutes.

Description : Ce sentier forestier passe par les chutes Laughing et vous mène le long de la rivière Yoho vers une spectaculaire cascade double et le Lieu historique national du Salon de Thé des Chutes Twin.

De la vallée Ottertail au ruisseau McArthur

Ce sentier mène au terrain de camping de l’arrière pays du Ruisseau McArthur.

Distance (aller-retour) : 32,4 km
Durée (aller-retour) : 2 jours
Gain d'altitude : 285 m
Début du sentier : Le terrain de stationnement Ottertail est situé à 8,3 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, sur le côté sud de la route Transcanadienne.
Habitat : Habitat faunique sensible et important. Repérez les ours, les loups et les chèvres.

Description : Marchez ou faites du vélo jusqu’èa la rivière Ottertail et jusqu’à sa convergence avec le ruisseau McArthur.

Iceline par la Petite r. Yoho

Ce sentier passe par les campings de l’arrière pays de la Petite Yoho et des chutes Laughing.

Distance (aller-retour) : 20,8 km
Durée (aller-retour) : 2 jours
Gain d'altitude : 710 m
Début du sentier : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km à l’est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée de la Yoho. Remarque : La route de la Vallée de la Yoho est ouverte de la mi juin à la mi octobre. Elle est interdite aux véhicules récréatifs et aux remorques en raison de ses lacets abruptes.
Habitat : Des moraines glacées dans un milieu alpin élevé. Repérez les petits mammifères dans les éboulements subalpins.

Description : Un circuit caractéristique montant vers une haute terrasse ayant des panoramas spectaculaires de glaciers, puis descendant vers les prés dans la vallée de la Petite Yoho et revenant dans la vallée de la Yoho en passant par les chutes Laughing.

Whaleback

Ce sentier mène au camping de l’arrière pays des chutes Twin.

Distance (aller-retour) : 21,3 km
Durée (aller-retour) : 2 jours
Gain d'altitude : 700 m
Début du sentier : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km à l’est de Field, en Colombie Britannique via la route Transcanadienne et la route de la Vallée de la Yoho.
Habitat : Végétation alpine sensible et un bon habitat pour les chèvres. Au printemps, repérez les poils de chèvre sur les arbres.

Description : Un circuit classique qui passe par la vallée de la Yoho et au dessus et en dessous des chutes Twin. Il y a un pont suspendu saisonnier – vérifiez le rapport de sentier pour vous assurer qu’il est praticable.

Vallée de la Petite r. Yoho

Ce sentier comprend les campings de l’arrière pays des chutes Laughing et de la Petite rivière Yoho ainsi que le refuge Stanley Mitchell. Il est nécessaire de réserver pour rester au refuge et celles ci peuvent être effectuées à l’avance par l’intermédiaire du Club alpin du Canada.

Distance (aller-retour) : 18,6 km
Durée (aller-retour) : 2 jours
Gain d'altitude : 520 m
Début du sentier : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km à l’est de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et la route de la Vallée de la Yoho.
Habitat : Vallée suspendue subalpine. C’est un bon endroit pour observer les petits mammifères.

Description : Une randonnée forestière intermédiaire à abrupte dans une vallée suspendue panoramique sur le pas de la porte de nombreuses montées alpines.

Col Goodsir

Ce sentier mène au terrain de camping de l'arrière pays du Ruisseau McArthur et il continue vers le terrain de camping de l’arrière pays des chutes Helmet, dans le parc national Kootenay.

Distance (aller-retour) : 25 km (aller-simple)
Durée (aller-retour) : 2 jours
Gain d'altitude : 915 m
Début du sentier : Le terrain de stationnement Ottertail est situé à 8,3 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, sur le côté sud de la route Transcanadienne.
Habitat : Une forêt épaisse menant à des prés de mélèzes sub alpins et à des pentes alpines au dessus. Repérez les marmottes dans le col.

Description : Une montée abrupte vers un col bordé de mélèzes ayant d’excellents panoramas des pics Goodsir. Ce sentier rejoint le sentier de randonnée sur plusieurs jours Rockwall, un classique, dans le parc national Kootenay.