Parc national Yoho

Activités

Emerald Lake Lakeshore Trail 
Sentier du lac Emerald © Parcs Canada

Sur le versant ouest du sentier de la ligne de partage des eaux, profitez de la splendeur des montagnes du Canada dans le parc national Yoho. Passez du temps en famille en camping. Marchez une journée entière pour aller à la découverte d'un gisement fossilifère datant d'un demi-milliard d'années. Plongez au cœur de l'histoire canadienne en passant par le col alpin qui reliait autrefois l'Ouest au reste du Canada.

Activités en vedette | Été et automne | Hiver et printemps | Activités interdites


Activités en vedette

Randonnées guidées jusqu’aux schistes de Burgess
À l'occasion d'une randonnée guidée d'une journée vers l'un des gisements fossilifères les plus importants au monde, découvrez les 505 millions d'années d'histoire qui ont façonné les paysages spectaculaires que vous traverserez.
Randonnée pédestre
Avec ses 400 km de sentiers, le parc Yoho est le paradis des randonneurs. Des sentiers d'interprétation autoguidés et faciles vous y attendent; d'autres, plus difficiles, vous mèneront en compagnie d'un guide aux dépôts de schistes argileux de Burgess.
Chaises rouges
Partez en promenade avec un ami, détendez-vous et prenez un égoportrait confortablement assis dans l’une des chaises rouges du parc national Yoho. Chaque ensemble de chaises vous offre des vues splendides sur les montagnes, les rivières et les lacs environnants.

Été et automne

Réveillez-vous au son des chutes en respirant l’air alpin. Le parc national Yoho offre des possibilités de randonnée d’une ou de plusieurs journées qui figurent parmi les meilleures dans les Rocheuses. Apportez votre vélo de route pour parcourir les routes secondaires ou découvrez les fossiles les plus importants de la planète en participant à une randonnée guidée jusqu’aux célèbres gisements des schistes argileux de Burgess.

Voyez le Guide de voyage de Field en Colombie-Britannique (en anglais seulement) pour vous renseigner sur les activités commerciales. Vous pouvez également retenir les services d’un guide privé par l’intermédiaire de l’Interpretive Guides Association (en anglais seulement) ou de l’Association des guides de montagne canadiens (en anglais seulement).


Hiver et printemps

Glissez entre des arbres chargés de neige, et respirez l’air frais et vivifiant. Faites de la raquette sur un lac gelé entouré de pics majestueux, et terminez la journée en savourant un chocolat chaud après un repas exceptionnel. Situé à seulement 30 minutes de Lake Louise, le parc national Yoho est féérique en hiver.

 

 

Sécurité avalanche : De novembre à juin, évitez le couloir d’avalanche clairement indiqué sur la rive gauche du lac Emerald. Il ne faut pas marcher ni faire du ski ou de la raquette dans ce couloir d’avalanche.


Activités interdites

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale, laquelle pourrait être différente de celle qui existe dans d’autres aires protégées. Prenez connaissance de “ce qu’il faut éviter de faire” dans un parc national.

Il est interdit :

  • de nourrir ou de s’approcher de la faune, et d’abandonner des déchets 
  • de recueillir des objets naturels (p. ex. des fleurs sauvages, des cailloux, des champignons et des baies) ou des artefacts (p. ex. des pointes de flèche) 
  • d’utiliser des véhicules aériens sans pilote sans avoir un permis 
  • de chasser ou d’utiliser des armes (p. ex. armes à feu, à plomb ou à balle, armes à air comprimé, jeu aux balles de peinture, tir à l’arc, frondes) 
  • de transporter des armes à feu chargées et non sécurisées (voir les règlements sur le transport des armes à feu) :  
  • de faire de la motoneige ou de pêcher sur la glace 
  • d’utiliser des embarcations à moteurs ou des motomarines, et de faire du ski nautique 
  • d’utiliser des véhicules à moteur hors route 
  • de faire du parapente, du parachutisme ou du deltaplane