Parc national Yoho

Activités

A hiker looks down on the Lake O'Hara area
© Parcs Canada / Paul Zizka Photography

Sur le versant ouest du sentier de la ligne de partage des eaux, profitez de la splendeur des montagnes du Canada dans le parc national Yoho. Passez du temps en famille en camping. Marchez une journée entière pour aller à la découverte d'un gisement fossilifère datant d'un demi-milliard d'années. Plongez au cœur de l'histoire canadienne en passant par le col alpin qui reliait autrefois l'Ouest au reste du Canada.


Activités en vedette

Two boys sit on a bench in front of a tent
Profitez des joies du camping au parc national Yoho
Détendez-vous en famille et faites du camping au parc national de Yoho. Contemplez la cascade du camping des chutes Takakkaw, ou faites griller des guimauves autour d'un feu de camp dans le camping Kicking Horse.
A car drives on Yoho Valley Road
Partez à la découverte des routes panoramiques de Yoho
En voiture, admirez les points de vue spectaculaires sur les montagnes. Arrêtez-vous pour explorer les courts sentiers du parc et faire un pique-nique.
A backpacker looks down at the valley below
Le plaisir d’une longue randonnée
Avec plus de 400 kilomètres de sentiers, Yoho est le paradis des amateurs de randonnée. À partir des chutes Takakkaw ou du lac Emerald, partez à la découverte des paysages les plus spectaculaires du parc Yoho. Vous préférez les sentiers non entretenus? Dirigez-vous en direction de la vallée de l’Amiskwi ou de la rivière Ice.
A fossil
Partez à la découverte des schistes argileux de Burgess
À l'occasion d'une randonnée guidée d'une journée vers l'un des gisements fossilifères les plus importants au monde, découvrez les 505 millions d'années d'histoire qui ont façonné les paysages spectaculaires que vous traverserez.

Été et automne

Réveillez-vous au son des chutes en respirant l’air alpin. Le parc national Yoho offre des possibilités de randonnée d’une ou de plusieurs journées qui figurent parmi les meilleures dans les Rocheuses. Apportez votre vélo de route pour parcourir les routes secondaires ou découvrez les fossiles les plus importants de la planète en participant à une randonnée guidée jusqu’aux célèbres gisements des schistes argileux de Burgess.

Voyez le Guide de voyage de Field en Colombie-Britannique (en anglais seulement) pour vous renseigner sur les activités commerciales. Vous pouvez également retenir les services d’un guide privé par l’intermédiaire de l’Interpretive Guides Association (en anglais seulement) ou de l’Association des guides de montagne canadiens (en anglais seulement).


Hiver et printemps

Glissez entre des arbres chargés de neige, et respirez l’air frais et vivifiant. Faites de la raquette sur un lac gelé entouré de pics majestueux, et terminez la journée en savourant un chocolat chaud après un repas exceptionnel. Situé à seulement 30 minutes de Lake Louise, le parc national Yoho est féérique en hiver.

 

 

Sécurité avalanche : De novembre à juin, évitez le couloir d’avalanche clairement indiqué sur la rive gauche du lac Emerald. Il ne faut pas marcher ni faire du ski ou de la raquette dans ce couloir d’avalanche.


Activités interdites

  • chasser
  • pêcher sur la glace
  • faire de la motoneige
  • sortir des sentiers battus en véhicule motorisé
  • faire du deltaplane ou voler à bord d'un appareil plus lourd que l'air
  • l’utilisation d’équipement de ski nautique et de motomarines (p. ex. les sea-doos, les jet-skis, etc.)
  • recueillir des objets naturels ou des artefacts culturels (p. ex. des fleurs sauvages, des bois d'ongulés, des cailloux, des champignons et des baies, des pointes de flèche)