Parc national du Mont-Revelstoke

Météo et climat

Forme du madone de neige
Les "champignons de neige" et les "madones de neige" (comme celui-ci) forment souvent à cause de neige abondante et humide qui caracterise les monts Columbie.
© Parcs Canada / Michael Morris

Le climat de la région du mont Revelstoke se forme à partir de l'air chaud gorgé d'humidité en provenance du Pacifique, dont la course est déviée vers le haut par les monts de la chaîne Columbia. Le refroidissement de cette masse d'air produit d'abondantes précipitations dans les montagnes, surtout pendant l'hiver. Les précipitations annuelles moyennes atteignent 1278 mm (50 po) à Revelstoke, et 1995 mm (79 po) dans la zone subalpine.

Les variations météorologiques quotidiennes correspondent aux grandes variations topographiques de la chaîne Columbia. Par exemple, la pluie peut s'abattre sur une vallée, alors qu'il fait soleil dans la vallée voisine. Il est donc difficile de prévoir la météo, sauf lorsque les masses d'air sont grandes et stables, ce qui se produit rarement dans cette région de la Colombie-Britannique.

Le parc reçoit régulièrement les bulletins météorologiques locaux, y compris les risques d'incendie et les prévisions concernant les orages, par courrier électronique, des bureaux d'Environnement Canada, à Kelowna, en Colombie-Britannique. Environnement Canada prépare tous les jours un rapport météorologique et des prévisions pour Revelstoke.

Le tableau qui suit donne un aperçu de notre climat tout au long de l'année. Il ne s'agit que de moyennes. La fonte des neiges et l'éclosion des fleurs sauvages peuvent, d'année en année, varier de plusieurs semaines!

Janvier Le mois des plus abondantes chutes de neige; températures quotidiennes au-dessous du point de congélation, à toutes les altitudes; les courants d'air doux du Pacifique peuvent entraîner des averses de pluie; les nuages des vallées masquent le soleil, à basse altitude.
Février L'hiver continue à sévir, mais les températures sont légèrement plus douces.
Mars Le temps se réchauffe et apporte de la pluie verglaçante et de la pluie. Au sommet, la couche de neige peut atteindre plus de cinq mètres de profondeur.
Avril Nombreux jours ensoleillés et temps plus chaud. La neige commence par disparaître de la ville de Revelstoke et de la partie inférieure du mont Revelstoke.
Mai Températures au-dessus du point de congélation à toutes les altitudes; plus de plui que de neige; beaucoup de périodes ensoleillées. À la fin du mois de mai, il n'y a habituellement plus de neige sur la moitié inférieure du mont Revelstoke.
Juin Augmentation des chutes de pluie. Il est déjà arrivé que la neige ait entièrement fondu sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel dès la fin juin; c'était la première fois que cela s'était produit aussi tôt. C'est le mois idéal pour observer les oiseaux dans tous les secteurs du parc, mais tout particulièrement le long du sentier de nature des Choux-Puants.
Juillet L'été bat son plein au fond des vallées, ce qui fait contraste avec les champs de neige qui recouvrent encore la cime du mont Revelstoke. C'est habituellement vers la mi-juillet que la promenade des Prés-dans-le-Ciel est dépourvue de neige et qu'elle est ouverte à la circulation automobile. En bordure de la neige qui fond tout en haut poussent des anémones pulsatilles, des populages des marais, des erythrones à grandes fleurs et des boutons d'or.
Aôut Il a déjà fallu attendre jusqu'à la première semaine d'août pour pouvoir circuler sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel; la promenade n'avait jamais été fermée aussi longtemps auparavant! La plupart du temps, il n'y a plus de neige au sommet et la saison de randonnée est déjà bien amorcée au début du mois d'août. Le The pèlerinage du lac Eva a lieu en août. Les tapis de fleurs affichent leurs couleurs à des moments différents d'une année à l'autre. En général, la deuxième semaine du mois est idéale pour admirer les tableaux spectaculaires que forment les fleurs sauvages de la zone subalpine. Le mois d'août est habituellement le mois le plus sec de l'année.
Septembre Nuits plus fraîches, davantage de pluie; neige au sommet du Mont Revelstoke.
Octobre Plus de neige à haute altitude. À la fin du mois, la neige est là pour rester, en altitude.
Novembre Neige à toutes les altitudes; avalanches le long de la Transcanadienne.
Décembre Épaisse accumulation de neige et avalanches.

On trouve un grand varièté des mycètes à l'automne, comme cette
On trouve un grand varièté des mycètes à l'automne, comme cette .
© Parcs Canada / Pat Dunn / 615-1300-0-033, September 1989