Parc national du Canada Mont-Revelstoke

COTES DES TERRAINS AVALANCHEUX

pour les randonnées hivernales dans les parcs nationaux des montagnes

Symbole d'avalanche
COTES DES TERRAINS AVALANCHEUX Version imprimable (PDF, 150 kb)

Phénomènes courants dans les montagnes, les avalanches font partie intégrante du cycle hivernal. Qui dit neige et pentes raides dit risque d'avalanche. Si vous souhaitez vous déplacer en terrain avalancheux dans l'arrière-pays, vous devez accepter le fait que vous courez un risque. Il est important de comprendre ces risques avant d'y être exposé, et l'information présentée ci-dessous vous aidera à faire un choix d'itinéraire informé.

Les modèles de mesure traditionnels utilisés pour évaluer les risques d'avalanche sont fondés sur la stabilité de la neige, qui change constamment – de jour en jour et parfois même d'heure en heure – en fonction des conditions météorologiques. Le terrain, lui, change très peu. L'inclinaison de la pente, la forme du terrain et le nombre de couloirs d'avalanche établis demeurent les mêmes de jour en jour. Grâce à l'Échelle d'exposition en terrain avalancheux vous avez la possibilité de choisir un parcours en tenant compte de vos compétences, de votre expérience et de votre tolérance au risque.

IL EST IMPORTANT DE CONSULTER LES COTES ATTRIBUÉES AUX TERRAINS AVALANCHEUX DE CONCERT AVEC LES BULLETINS D'AVALANCHE POUR ÊTRE EN MESURE D'ÉVALUER LES DANGERS ET DE GÉRER LES RISQUES AUXQUELS VOUS SEREZ EXPOSÉS DANS L'ARRIÈRE-PAYS.

Dois-je toujours consulter le bulletin d'avalanche chaque jour?

Tout à fait! Le terrain n'est qu'un élément d'un tout. Si les conditions avalancheuses de l'Avis de sécurité sur les avalanches sont cotées ‘mauvaises', vous devez être plus conservateur dans le choix du terrain à parcourir. Par contre, si les conditions sont ‘bonnes', vous pouvez en profiter pour passer au prochain niveau de difficulté auquel vous aspirez. Il faut se servir à la fois de l'Échelle d'exposition ainsi que des avis et bulletins d'avalanche pour avoir une vue d'ensemble des risques à gérer dans l'arrière-pays. Les avis d'avalanche dans l'arrière-pays sont publiés dans les médias, et les bulletins d'avalanche sont disponibles aux centres d'accueil des parcs, au 1-800-667-1105,ou sur Internet à l'adresse www.avalanche.ca.(en anglais seulement)

Quand dois-je utiliser ce système?

Les cotes visent à servir de complément au matériel de planification de votre excursion. C'est-à-dire que, pour préparer votre sortie, vous devez consulter des guides, étudier les cartes et photos, demander des conseils à vos amis, vérifier les bulletins météorologiques et les bulletins sur les risques d'avalanche, ainsi que consulter les cotes de l'Échelle d'exposition en terrain avalancheux. Ces outils combinés vous donneront une idée plus précise du parcours choisi.

Comment dois-je utiliser de l'échelle?

La liste des parcours cotés représente les destinations les plus fréquentées dans les parcs nationaux des montagnes. N'utilisez pas uniquement cette échelle. Vouz devez consulter d'autres sources pour obtenir le plus de renseignements possibles au sujet de l'itinéraire que vous envisagez. Nous vous recommandons de vous reporter aux guides suivants  :

1. Summits & Icefields, Columbia Mountains – par Chic Scott
2. Summits & Icefields, Canadian Rockies – par Chic Scott
3. Ski Trails in the Canadian Rockies – par Chic Scott
4. Ski Touring in Rogers Pass – par J.P. Kors and John Kelly

Vous pouvez vous procurer ces ouvrages partout dans les boutiques spécialisées en équipement de montagne de la région ou à :

Pour obtenir de plus amples renseignements, présentez-vous à l'un des centres d'accueil de Parcs Canada situés dans les parcs nationaux des montagnes. Vous pouvez aussi consulter un service de guides professionnels de la région (en anglais seulement).

Quelle expérience dois-je posséder pour partir en excursion dans l'arrière-pays?

Dans les secteurs de niveau simple(cote 1), il faut faire preuve de bon sens, être bien équipé, avoir des compétences en secourisme et faire preuve de la discipline nécessaire pour respecter les avis de risques d'avalanche. Ce genre de terrain présente généralement un faible risque d'avalanche, ce qui est idéal pour les novices qui souhaitent acquérir de l'expérience dans l'arrière-pays. Il convient de se rappeler cependant que ces terrains ne sont pas entièrement à l'épreuve des avalanches et que lorsque les conditions sont ‘mauvaises' et qu'il y a danger d'avalanche, il vaut mieux repenser à ses projets d'excursion dans l'arrière-pays – et s'en tenir aux pistes de ski de fond damées ou aux secteurs qui se trouvent dans les limites d'un centre de ski.

Dans les secteurs de niveau difficile (cote 2), il faut posséder les compétences nécessaires pour savoir reconnaître les pentes avalancheuses et les éviter – il existe des pentes d'envergure dans ce type de terrain. Il faut de plus savoir interpréter les bulletins d'avalanche (en anglais seulement) à l'intention du public, procéder à son propre sauvetage en cas d'avalanche, administrer les premiers soins de base, et avoir de bonnes compétences en techniques d'orientation. Nous recommandons aux randonneurs de suivre un cours de sécurité-avalanche (en anglais seulement) dans le cadre d'activités récréatives avant de s'aventurer dans ce type de secteur. Si vous doutez de votre capacité ou de la capacité de votre groupe à circuler dans un secteur avalancheux, envisagez de recourir aux services d'un guide professionnel agréé auprès de l'Association des guides de montagne canadiens (en anglais seulement).

Les secteurs de niveau complexe(cote 3) exigent de solides compétences ainsi que des années d'expérience en prise de décisions importantes en terrain avalancheux. Dans ces secteurs, il n'y a aucune option sûre, ce qui vous oblige à vous exposer à des pentes d'envergure. Il faut, au minimum, qu'une personne de votre groupe ait suivi un cours avancé de sécurité-avalanche (en anglais seulement) dans le cadre d'activités récréatives et qu'elle compte plusieurs années d'expérience des déplacements en arrière-pays. Soyez prêt! Consultez régulièrement les bulletins d'avalanche à l'intention du public, et veillez à ce que tous les membres de votre groupe soient à la hauteur de la tâche qui les attend. Il s'agit d'itinéraires engageants – il ne faut pas s'y aventurer à moins d'être tout à fait certain de vos compétences et de celles des membres de votre groupe. En cas de doute, nous vous recommandons fortement de retenir les services d'un guide agréé auprès de l'Association des guides de montagne canadiens (en anglais seulement).

Avis de non-responsabilité

Il y a des risques inhérents à tout déplacement dans l'arrière-pays, et la plupart des itinéraires décrits dans la présente ne seront parfois pas sécuritaires en raison du risque d'avalanche de neige. L'Agence Parcs Canada s'est efforcé de transmettre de l'information juste et de décrire les caractéristiques des terrains propres à chacune des régions. Il revient toutefois à quiconque se sert de cette information d'acquérir les compétences nécessaires pour circuler dans l'arrière-pays des parcs nationaux, de consulter d'autres ouvrages pour planifier son excursion, et de faire preuve de prudence lors de tout déplacement dans l'arrière-pays des parcs nationaux.

L'utilisation de cette information se fait à vos risques et périls, et l'Agence Parcs Canada décline toute responsabilité quant aux blessures, aux blessures entraînant la mort ou aux dommages subis par toute personne se déplaçant dans l'une des régions décrites. Cette information ne saurait se substituer à l'expérience et au jugement.

Cliquez sur Simple, Exigeant ou Complexe ci-dessous, pour voir la liste de parcours cotés dans les parcs nationaux des montagnes.

Échelle d'exposition en terrain avalancheux (ÉETA) v.1/04


Description Cote Caractéristiques du terrain
1
Pentes d'inclinaison faible ou terrain en grande partie boisé. Quelques éclaircies en forêt peuvent se situer en zones de dépôt d'avalanches peu fréquentes. Nombreuses possibilités de réduire ou d'éliminer l'exposition au danger. Aucun déplacement sur glacier.
2
Couloirs d'avalanche, zones de départ ou pièges naturels bien délimités. Possibilités de réduire ou d'éliminer l'exposition au danger grâce à des choix d'itinéraires appropriés. Les déplacements sur glacier sont relativement simples, mais les crevasses peuvent poser un danger.
3
Multiples couloirs d'avalanche qui se recoupent ou vastes secteurs de terrain dégagé en pente raide; multiples zones de départ et pièges naturels. Possibilités minimales de réduire l'exposition au danger. Les déplacements sur glacier sont plus compliqués du fait de la présence d'importants réseaux de crevasses ou de barres de séracs.

Modèle technique (v.1-04)

Renseignements d'avalanche dans l'arrièrre-pays

Apprendre Plus


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).