Parc national du Mont-Revelstoke

Les Oiseaux

Geai de Steller  Geai de Steller
© Parks Canada / K Daniluck

Roselin brun Roselin brun
© Parks Canada / K Daniluck

Moucherolle a cotes olive Moucherolle a cotes olive
© Parks Canada

Geai du Canada  Geai du Canada
© Parks Canada / K. Best

Il ya 183 espèces d'oiseaux qui occupent la région des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Cette diversité atteint son maximum pendant la saison de nidification, c'est-à-dire de mai à août, après quoi environ la moitié des espèces d'oiseaux qui passent l'été dans nos parcs migrent en région néo tropicale (sud des États-Unis, Mexique, Amérique centrale et Amérique du Sud) pour l'hiver. Pendant une journée fructueuse au mois de Juin, il est possible d’observer jusqu’à 50 espèces d’oiseaux. En hiver, vous pourriez vous compter chanceux d’en voir une dizaine au cours d’une même journée!

Certains endroits du pare national du Mont-Revelstoke se pretent particulierement bien a l'observation des oiseaux, notamment les sentiers des choux puants et des bois evocateyrs ainsi que la partie inferieure du chemin du sommet. En juillet et en aout, la promenade du sommet du Mont-Revelstoke permet aux visiteurs de se rendre facilement dans les hauteurs et d'observer des especes communes a ces regions comme la buse, le hibou, le tetras sombre et la mesange a tete brune. Le parc est l'un des rares endroits au Canada a abriter quatre especes de mesange. Vous auriez peut-etre des chances d'apercevoir un specimen de chaque espece en vous promenant le long du sentier
des cedres geants que frequentent la mesange ados marron et la mesange a tete noire, et au sommet du Mont-Revelstoke, habitat des mesanges a tete brune et de gambel.

Dans le parc national des Glaciers, les sentiers des castors et du ruisseau Loop comptent parmi les meilleurs endroits pour observer les oiseaux. Si vous cherchez a voir un cincle, longez donc le ruisseau Connaught, derriere le Glacier Park Lodge, ou le ruisseau Asulkan a cote du sentier du meme nom, ou encore le petit ruisseau en face du parc de stationnement du terrain de camping Illecillewaet. Le long des sentiers Avalanche Crest, Abbott Ridge, Perley Rock et Hermit, qui vous conduiront dans la zone denudee de toundra alpine, vous aurez de fortes chances d'apercevoir l'aigle royal, le lagopede a queue blanche, le pipit spioncelle et le roselin brun.

Si vous traversez les parcs en voiture au courant de l'hiver, essayez de reconnaitre le long de la route les chardonnerets des pins, les bec-croise rouges et les bec-croise a ailes blanches. 11 arrive meme certaines annees que ces oiseaux envahissent par milliers les montagnes et que bon nombre d'entre eux se fassent tuer par des vehicules automobiles. Si vous voyez une troupe d'oiseaux sur la route devant vous, veuillez klaxonner et ralentir. En hiver, il est frequent d'apercevoir des chouettes naines perchees sur les arbres le long de la route.

La vallee de la riviere Columbia, situee juste a l'ouest du Mont Revelstoke, se prete egalement fort bien a l'observation des oiseaux.


Casse-noix d'Amerique
© Parcs Canada / S. Hunt