Parc national Mont-Revelstoke

L'histoire du parc national du Canada Mont-Revelstoke

Le parc national du Canada Mont-Revelstoke se trouve dans la chaîne Selkirk, au sud-est de la Colombie-Britannique, tout juste au nord-ouest de la confluence de la rivière Illecillewaet (ill-ah-SIL-ah-ouet) et du fleuve Columbia. Il occupe une superficie de 260 km2, dans un paysage caractérisé par des pics accidentés et enneigés et des forêts humides luxuriantes au fond de vallées.

En 1908, la ville de Revelstoke aménagea un sentier jusqu'au sommet de la montagne, puis d'autres sentiers menant à certains des lacs alpins. Les citoyens exercèrent des pressions sur les gouvernements provincial et fédéral pour faire construire une route jusqu'au sommet, ce qui fut fait entre 1911 et 1927. C'est en 1914, à la suite de nombreuses interventions des habitants de la région, que le parc a été créé pour souligner son relief montagneux intact, ses prés subalpins remplis de fleurs sauvages et les fantastiques activités de loisir qu'il est possible d'y pratiquer.

La recherche archéologique a révèlé trés peu concernant les Autochtones et leurs habitations dans le parc. Avant la construction du chemin de fer, le point de confluence du fleuve Columbia et de la rivière Illecillewaet, tout juste à l'extérieur du parc, servait de bivouac aux négociants en fourrures et aux explorateurs qui naviguaient sur le Columbia et de point de ravitaillement pour l'exploitation minière.

La construction du chemin de fer, en 1885, fit de ce point de confluence (Farwell) une ruche d'activité. L'endroit fut rebaptisé Revelstoke et devint un point divisionnaire de Canadien Pacifique Limitée, après l'achèvement de la voie ferrée.

Avant 1890, les gens se rendaient peu sur le mont Revelstoke, mais on reconnut peu à peu la beauté de ses paysages et les possibilités de loisirs qu'il offrait. Le parc renferme des ressources du patrimoine humain d'importance nationale. De 1915 jusqu'à la fin des années 60, des compétitions de saut à ski ont eu lieu chaque année sur le mont Revelstoke; c'est le seul tremplin à avoir été entretenu aussi longtemps dans l'histoire du pays.

Pour plus de renseignements:

Visites royales
L'histoire du ski et la saute en ski au parc national du Mont-Revelstoke
Le camp d'internement du Mont-Revelstoke