Parc national du Mont-Revelstoke

L'art dans le parc

'Eighteen Kisses' par Jackie Pendergast Eighteen Kisses par Jackie Pendergast
© Jackie Pendergast

« Le programme L'art dans le parc aide les artistes à saisir l'essence d'un lieu et à exprimer par leur art ce qu'ils ressentent face à ce lieu. »
- Jackie Pendergast
Membre de la Revelstoke Visual Arts Society et participante au programme

Depuis 2008, le programme L'art dans le parc est exécuté à Revelstoke, en Colombie-Britannique. Il offre aux artistes visuels un moyen privilégié d'explorer un parc national du Canada et de communiquer leur expérience par l'art. Ces artistes créent des œuvres qui font naître chez le public un sentiment d'attachement pour les parcs nationaux du pays et qui l'aident à mieux en comprendre toute la valeur. Parcs Canada est fière de collaborer avec l'organisme Revelstoke Visual Arts Society (RVAS) dans la présentation de la programme L'art dans le parc.

Les artistes sont choisis à l'issue d'un processus de sélection rigoureux qui vise à créer un équilibre entre les moyens d'expression et l'expérience. Les participants créent des œuvres d'art uniques qui reflètent leurs visions du parc national du Mont-Revelstoke. Les produits finis sont ensuite mis en exposition à divers endroits de la province et en ligne.

Parcs Canada cherche ainsi à mieux faire connaître les parcs nationaux à la population canadienne. En créant des œuvres d'art inspirées de leurs expériences dans un parc, les artistes révèlent des significations et des liens qui viennent compléter le contenu scientifique et éducatif que présente le personnel du parc. En conviant les artistes à cette aventure, Parcs Canada espère amener les résidents locaux, le personnel, les visiteurs et les publics éloignés à voir le parc sous de nouveaux angles.

2014

En 2014, le parc national du Mont-Revelstoke fête son 100e anniversaire! Pour l’occasion, le programme L’art dans le parc de cette année soulignera 100 ans d’art, d’aventure et de réalisations dans la chaîne Columbia en offrant deux possibilités aux artistes : un séjour dans le chalet pour artistes Caribou et des camps d’art au lac Balsam. Chacune de ces possibilités a été conçue pour répondre aux besoins de différents artistes et pour appuyer des expériences mémorables dans le parc. Toutes deux permettent aux artistes de séjourner dans le parc après les heures d’ouverture pour profiter du lever et du coucher du soleil depuis le sommet et pour rêver sous un ciel étoilé bien après le départ du dernier visiteur.

Camps d’art du lac Balsam 2014

Lac Balsam le chalet du Lac-Balsam
Lac-Balsam et le chalet du Lac-Balsam
© Parcs Canada / Karen Best

De concert avec la Revelstoke Visual Arts Society, le parc national du Mont-Revelstoke offre aux artistes sérieux une possibilité exceptionnelle au lac Balsam, à seulement 1 km du sommet. Il s’agit d’un camp d’art avec jury, qui permet à de petits groupes d’artistes de passer plusieurs jours ensemble à explorer le parc et d’exprimer leur créativité avec le support de leur choix.

Les artistes s’inscrivent comme bénévoles et séjournent au chalet du Lac-Balsam. Ce bâtiment rustique offre un hébergement partagé et renferme un poêle à bois. Il est pourvu de toilettes sèches, mais n’a ni eau courante ni électricité. Les repas sont à la charge des participants. Pendant leur séjour, les artistes travaillent au studio Balsam, d’où ils peuvent admirer la vue sur le lac et les prés de fleurs sauvages. Ils peuvent aussi interagir avec les visiteurs du parc et leur parler de leur expérience.

À la fin de chaque camp, les artistes soumettent au moins trois œuvres achevées pour une exposition qui aura lieu au Revelstoke Visual Arts Centre. Cette exposition fera ensuite une tournée urbaine d’un an à des endroits encore non choisis. À la fin de l’année, les œuvres d’art seront rendues aux artistes.

Le programme L'art dans le parc aura lieu pendant les dates suivantes:

lundi, le 28 juillet au jeudi, le 31 juillet
vendredi, le 9 août
au mardi, le 12 août

Pour en savoir davantage, consultez le site Web revelstokevisualarts.com (en anglais seulement) ou appelez le bureau du parc au 250-837-7500.

Chalet pour artistes Caribou en 2014

Le parc national du Mont-Revelstoke offre maintenant aux artistes une occasion unique de séjourner sur la montagne pour créer, sans avoir à redescendre en ville pour la nuit. Le chalet pour artistes Caribou est perché bien haut sur le mont Revelstoke, à 1 200 m du creux de la vallée. La promenade des Prés-dans-le-Ciel passe juste devant la galerie de l’entrée.

Le chalet est niché entre des épinettes d’Engelmann et des sapins subalpins majestueux, à moins de 10 minutes de route du sommet de la montagne. Il offre aux artistes la possibilité de vivre la féerie des levers de soleil sur la chaîne Selkirk et des couchers de soleil sur la chaîne Monashee depuis la solitude du sommet du mont Revelstoke. La nuit venue, c’est l’obscurité qui domine dans tous les azimuts; seule la Voie lactée illumine le ciel.

Le chalet Caribou consiste en un bâtiment en rondins rustique chauffé au bois et éclairé au gaz. Il est assorti d’une toilette sèche à deux étages! Le chalet est bien approvisionné – il suffit aux artistes d’apporter un sac de couchage, de l’eau et de la nourriture ainsi que de la peinture et des toiles (ou un bloc-notes, une guitare, de l’argile, un ordinateur portatif, un appareil photo, une trompette et de la laine).

Les artistes qui louent le chalet ont aussi accès au studio Balsam, situé tout près du sommet de la montagne. Il s’agit d’un excellent lieu de travail par temps inclément. Afin qu’elles demeurent largement accessibles, Parcs Canada loue les deux installations ensemble pour la modique somme de 22 $.

De reserve: 250-837-7552

Programme pour 2013

Balsam Lake, Eve Fisher Balsam Lake par Eve Fisher
© Eve Fisher
La galerie de L'Art dans le parc en 2013

En 2013, le programme L’art dans le parc a encore une fois eu lieu dans le parc national du Mont-Revelstoke, et les participants se sont vu offrir la possibilité d’agir comme artistes en résidence.

L’exposition 2013 comprend également des photos prises par les élèves et les mentors du programme Aventure et intendance dans le parc national des Glaciers. Des photographes professionnels ont enseigné des techniques aux jeunes, et, ensemble, ils ont produit une collection de photos.

Expositions d'art en 2013-14

Programme pour 2012

un artiste en train de photographer au Parc national du Mont-Revelstoke L'artiste Kip Wiley au sentier des Cèdres-Géant
© Parcs Canada - Zuzana Driediger
« Quelle chance extraordinaire de pouvoir prendre le temps de découvrir les micro aspects du parc national du Mont-Revelstoke! »
- Mas Matsushita
Participant au programme L'art dans le parc de 2012 dans le parc national du Mont-Revelstoke

En 2012, le parc national du Mont-Revelstoke a inauguré le programme L'art dans le parc en compagnie de 14 artistes visuels locaux soigneusement choisis. Les artistes se sont concentrés sur la flore et la faune du parc, et ils ont exploré les fleurs sauvages, les roches, l'écorce des arbres, les feuilles, les insectes, les oiseaux et les lichens. Ensemble, à l'aide d'une gamme variée de techniques, ils ont créé des œuvres d'art originales qui feront partie d'une exposition intitulée Vus de près.

Le site Web de Revelstoke Visual Arts Centre (en anglais seulement) renferme de plus amples renseignements sur le programme et sur les artistes participants.

Plus de L'Art dans le parc...