Parc national du Mont-Revelstoke

Le cyclisme

enfant à bicyclette dans le forêt Un jeune visiteur en train d'explorer un sentier au parc Mont-Revelstoke
© William Eaton

Forêt pluviale, forêt de neige ou absence de forêt : le choix vous appartient dans le parc national du Mont-Revelstoke.

Cyclisme sur route

À vélo sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel

La promenade des Prés-dans-le-Ciel est un véritable paradis pour les amateurs de vélo sur route. Cette promenade asphaltée passe d’une altitude de 470 m sur la Transcanadienne à 1 835 m au lac Balsam – une dénivellation de 1 365 m sur une distance de 26 km. Vous amorcerez votre périple dans la seule forêt pluviale tempérée intérieure de la planète et traverserez de vieux peuplements de thuyas et de pruches. Au sommet, la route débouche sur des prés de fleurs sauvages d’une beauté saisissante. L’érythrone à grandes fleurs et le populage des marais volent la vedette au début de l’été, tandis que la castilléjie rouge, l’arnica jaune et le lupin violet font éclater les prés de couleurs en août.

Il s’agit d’une route de montagne étroite qui comporte 16 lacets en tout. Les véhicules surdimensionnés, tels que les roulottes, les autocars et les véhicules de plaisance à deux essieux, n’y sont pas autorisés. Les cyclistes doivent user de prudence, surtout à la descente.

Cyclisme sur sentier

Parc à vélo pour enfants Beaver Lodge

Nels Knickers © B Eaton

Le nouveau parc à vélo Beaver Lodge, qui se trouve dans l’aire Nels-Nelsen, dans la partie inférieure du parc national du Mont-Revelstoke, est maintenant prêt à accueillir des visiteurs!

Ce parc d’interprétation à vélo se veut également un espace de jeu créatif pour les enfants âgés d’au moins un an et demi. Amenez-les-y pour leur permettre de développer leurs techniques de vélo, de jouer et de se familiariser avec le parc national tout en faisant de l’activité physique. Faites l’essai d’obstacles tels que la bascule-libellule, le passage supérieur pour animaux et l’escargot géant.

Les visiteurs trouveront des tables de pique-nique et les chaises rouges emblématiques de Parcs Canada dans le secteur. Il y a également des toilettes à quelques mètres de distance, dans le terrain de stationnement de l’aire Nels-Nelsen. Le parc à vélo se trouve à cinq minutes de route de Revelstoke ou à dix minutes de marche sur le sentier du Mont-Revelstoke, qui débute près du musée ferroviaire de la ville.

Sentiers de la partie inférieure du parc

Le pied du mont Revelstoke renferme 10 km de pistes de vélo de montagne de niveau intermédiaire qui traversent la seule forêt pluviale tempérée intérieure de la planète. De courtes montées et descentes vous offrent la possibilité d’explorer le secteur. Le sentier principal vous ramène aux cafés du centre-ville de Revelstoke.

Explorez nos pistes de vélo de montagne :