Parc national du Mont-Revelstoke

Le cyclisme

enfant à bicyclette dans le forêt Un jeune visiteur en train d'explorer un sentier au parc Mont-Revelstoke
© William Eaton

Forêt pluviale, forêt de neige ou absence de forêt : le choix vous appartient dans le parc national du Mont-Revelstoke.

La promenade des Prés-dans-le-Ciel

enfant à bicyclette devant un castor gonflable géant Rencontre avec la faune?
© William Eaton
Remontez la promenade des Prés-dans-le-Ciel, une route asphaltée de 26 km qui grimpe en lacets et gagne environ 1500 mètres d'élévation pour enfin atteindre le sommet du mont-Revelstoke. Vous amorcerez votre périple dans la seule forêt pluviale tempérée intérieure du monde avant de traverser de vieux peuplements de thuyas et de pruches pour enfin aboutir à de magnifiques prés de fleurs sauvages. L’érythrone à grandes fleurs et le bouton d’or se partagent la vedette au début de l’été, tandis que la castilléjie rouge, l’arnica jaune et le lupin violet font éclater les prés de couleurs en août.

« Entends-tu ça? »

Les forêts hétérogènes de la promenade offrent un refuge à toutes sortes d’espèces d’oiseaux. Écoutez le chant rapide « Trois bises, vite! » du moucherolle à côtés olive. Scrutez le ciel à la recherche de l’aigle royal. Surveillez de près le mésangeai du Canada, qui profitera de tout moment d’inattention pour vous piquer votre casse-croûte.

Le mont-Revelstoke

Au pied du mont-Revelstoke, la forêt pluviale est traversée de 10 km de pistes de vélo de montagne de niveau intermédiaire. Au gré d’une série d’ascensions et de descentes courtes, explorez-y l’aire historique Nels-Nelsen, l’un des meilleurs tremplins de saut à ski de la planète. Plusieurs records mondiaux y ont déjà été établis. La piste principale vous ramène tout droit aux cafés du centre-ville de Revelstoke.