Parc national du Mont-Revelstoke

Le secteur du sommet du Mont Revelstoke

La promenade des Prés-dans-le-Ciel et des fleurs sauvage La promenade des Prés-dans-le-Ciel
© Parcs Canada - Karen Best

Sentier du Sommet (tronçon supérieur)
Sentier du Lac Balsam
Sentier Eagle Knoll
Sentier Lac Heather
Sentier Premiers Pas
Sentier de la tour d’observation
Sentier Koo Koo Sint

Pendant plus d’un siècle, le mont Revelstoke a attiré des visiteurs des environs et d’ailleurs. Il fut d’abord exploré par des randonneurs et des skieurs. La construction de la route du mont Revelstoke débuta en 1911 et fut complétée en 1927. La route permet ainsi aux gens d’accéder par automobile ce milieu alpin.

Sans aucun arrêt à tous les belvédères, la conduite sur la promenade dure environ ½ heure. Nous vous recommandons de planifier au moins une demi-journée pour visiter le sommet. Vous pourriez facilement passer toute une journée à explorer les sentiers de ce secteur.

Le stationnement au lac Balsam est situé à une courte distance du sommet. Les autocars doivent se stationner au premier stationnement situé juste avant le lac. Les autre véhicules peuvent aller jusqu’au deuxième stationnement à coté du lac. Afin de protéger les prés alpins du sommet, la route entre les lacs Balsam et Heather est fermée pour la plupart des véhicules. Une navette est disponible en haute saison. Alternativement, vous pouvez marcher sur la route ou sur la dernière partie du sentier du Sommet.

Sentier du Sommet (tronçon supérieur)
(mène au Lac Heather et sommet du Mt. Revelstoke)

randonneuse sur le sentier
Sentier du Sommet (tronçon supérieur)
© Parcs Canada - Jeff Bolingbroke
Longueur : 951 m
Durée : 30 minutes (en montant)
Dénivellation : 1835 to 1926 m (91m)
Début :
En bas :
La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 24.6; stationnement du lac Balsam (arrêt d’en bas de la navette)
En haut : La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 25.5; lac Heather (arrêt d`en haut de la navette)
Carte : 118°8'56"O 51°2'29"N (début)

Cette prolongement du sentier du Sommet est une agréable promenade à travers la forêt subalpine entre les lacs Balsam et Heather.

Pour retourner du lac Heather au lac Balsam, on peut prendre la navette si elle est en fonction, ou marcher le long de la route. C’est ici sur cette route que l’on peut voir tout un assortiment de fleurs sauvages durant la saison. Si le ciel est clair, vous profiterez de la vue époustouflante sur le mont Begbie et les montagnes de la chaîne Monashee à l’ouest, et la chaîne Selkirk à l’est.


Sentier du Lac Balsam (autour du lac)


Lac Balsam

© Parcs Canada - Karen Best
Longueur : 500 m (boucle)
Durée : 10 minutes (aller-retour)
Dénivellation : 1835 to 1843 m (8m)
Début : La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 24.6; stationnement du lac Balsam
Carte : 118°8'56"O 51°2'29"N (début)

Le sentier du lac Balsam offre une jolie balade autour de ce petit lac alpin. Il y avait ici dans le passé un terrain de camping, mais avec l’augmentation des visites au sommet, celui-ci a été enlevé afin de protéger l’environnement fragile en haute élévation.

Sentier Eagle Knoll


Lac Eagle
© Parcs Canada - Karen Best
Longueur : 1 km (boucle)
Durée : 30 minutes (aller-retour)
Dénivellation : de 1835 à 1862 m (27m)
Début : La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 24.6; l’abri de pique-nique du lac Balsam
Carte :
118°8'56"O 51°2'29"N (début)

Ce petit sentier commence à partir du stationnement, et vous amène vers une petite colline boisée qui donne vue sur la vallée de la Columbia.

À partir du stationnement, suivez le sentier situé à côté de l’abri de pique-nique, au bout du lac. Le long du rivage, des écriteaux indiquent la direction vers Eagle Knoll. Pour un peu plus d’exploration, continuez passé ce point jusqu’au prochain croisement et un écriteau indiquera la partie supérieure du sentier Lindmark. Si vous suivez ce sentier pendant 10 minutes, vous découvrirez un petit bijou connu sous le nom de « Lac Eagle » niché entre les crêtes. Retournez par le même chemin.

Sentier Lac Heather

Heather Lake with bench and wildflower meadow in foreground and mountain in background
Lac Heather

© Parcs Canada - Karen Best
Longueur : 400 m (boucle)
Durée : 10 minutes (aller-retour)
Dénivellation : de 1914 à 1924 m (10m)
Début : La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 25.5; lac Heather (arrêt d`en haut de la navette)
Carte :
118°8'34"O 51°2'48"N (début)

Pour une courte balade, faites le tour de ce petit lac en suivant le sentier tout le long du rivage.

On y voit le phyllodoce glanduleux à fleurs jaunâtres. Il ressemble au phyllodoce à feuilles de camarine et croît souvent en sa compagnie, près de la limite des arbres. Les phyllodoces à feuilles de camarine ont des fleurs roses en forme de petites clochettes. Il y a aussi deux espèces de cassiope de Mertens dans les parcs mais il est difficile de les différencier (une espèce possède une indentation derrière ses feuilles et l’autre n’en possède pas). Ceux-ci ont aussi des fleurs en forme de clochette mais elles sont blanches.

Ces espèces font partie d’une parade de couleurs qui est célébrée à chaque année. Le spectacle commence avec l’érythrone à grandes fleurs jaunes en juillet et atteint son apogée en août en explosant de couleurs avec la valériane de Sitka blanche, l’arnica jaune, le lupin mauve, la vergerette voyageuse rosée et le castilléjie rougeâtre.

Sentier Premiers Pas

Sentier Premiers Pas
© Parcs Canada - Rob Buchanan
Longueur : 750 m (boucle)
Durée : 30 minutes (aller-retour)
Dénivellation : de 920 à 1944 m (24m)
Début : La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 25.5; lac Heather (arrêt d`en haut de la navette)
Carte : °8'34"O 51°2'48"N (début)

Cette courte boucle explore les prés subalpins et mène à plusieurs points de vue. Le sentier présente les traditions des Amérindiens Secwepemc, Ktunaxa et Okanagan à travers des sculptures et des œuvres d’art. Les Amérindiens de ces trois nations ont vécu dans la chaîne Columbia pendant des milliers d’années. Cette exposition de sculptures en montagne présente leurs récits.

Ce sentier passe par la « Glacière » –une faille dans la roche contenant de la neige à l’année longue.

Le sentier peut facilement être combiné avec le sentier Koo Koo Sint pour une randonnée raisonnablement facile de 60 minutes.

Sentier de la tour d’observation

Mount Revelstoke firetower trail with pond and wildflowers
Sentier de la tour d’observation

© Parcs Canada - Karen Best
Longueur : 350 m (boucle)
Durée : 30 minutes (aller-retour)
Dénivellation : de 1922 à 1933 m (11m)
Début : La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 25.5; lac Heather (arrêt d`en haut de la navette)
Carte :
118°8'34"O 51°2'48"N (début)

Le but de cette randonnée est de se rendre à la tour d’observation des feux qui est située au sommet. Construite en 1927 et en opération jusqu’en 1988, elle est maintenant désignée bâtiment fédéral du patrimoine.

La tour historique n’est plus utilisée, mais elle est maintenant entourée d’une plateforme qui permet d’avoir une vue panoramique de 360 degré. Quand la tour d’observation était en fonction, l’employé de la tour observait les signes de feux de forêt à partir du deuxième étage. Il devait aussi marcher vers plusieurs points de vue naturels dans la région du sommet pour faire ses observations.

Le sentier contourne abruptement la pente entre le stationnement et la tour. Pour un aller plus facile, restez au bas du sentier (en avant de vous) jusqu’à l’aperçu d’une pente qui mont graduellement vers l’arrière de la colline, jusqu’à la tour d’observation.

Sentier Koo Koo Sint


Sentier Koo Koo Sint
© Parcs Canada - Rob Buchanan
Longueur : 1 km (boucle)
Durée : 30 minutes (aller-retour)
Dénivellation : de 1906 à 1934 m (28m)
Début : La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 25.5; lac Heather (arrêt d`en haut de la navette)
Carte : 118°8'34"O 51°2'48"N (début)

David Thompson fut à la fois explorateur, cartographe, navigateur, trappeur et arpenteur-géomètre. Durant ses explorations au début des années 1800, Thompson explora et cartographia des dizaines de milliers de kilomètres carrés de l’ouest de l’Amérique du Nord pour la compagnie North West. Les Amérindiens des montagnes le reconnaissent par le nom « Koo Koo Sint » :L’homme qui regarde les étoiles. Pendant ses explorations, Thompson prit fréquemment des observations avec un sextant, un instrument qui lui permettait de déterminer sa localisation précise.

Thompson fut le premier Européen-Canadien à parcourir toute la rivière Columbia de sa source jusqu’à à son embouchure située à Astoria, Oregon. La partie visible de la Columbia vue du sentier Koo Koo Sint était la dernière section de rivière que Thompson et son équipe ont parcourue en canot en 1811. Gardez l’œil ouvert pour les panneaux d’interprétation situés le long du sentier qui racontent les récits des explorations héroïques de Thompson.

Téléchargez le guide du Sentier Koo Koo Sint (PDF, 200 Ko)


Téléchargez le brochure 'Randonnée au parc national du Mont-Revelstoke' (PDF, 1.6 Mo)

Téléchargez le brochure 'Bienvenue au parc national du Mont-Revelstoke et de la Promenade des Prés-Dans-Le-Ciel' (PDF, 275 Ko)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).