Parc national du Mont-Revelstoke

Sentiers de la partie inférieure du Mont-Revelstoke

Sentier des Bois-de-l`Inspiration
Sentier Soren Sorensen - boucle de 2 km et boucle de 5 km
Sentier du tremplin Nels Nelsen
Sentier du Mont-Revelstoke
Sentier 23 Connector
Sentier du Sommet
Sentier Lindmark

Sentier des Bois-de-l`Inspiration

 Sentier des Bois-de-l`Inspiration
© Parcs Canada

Longueur : 2.5 km (aller-retour)
Durée :
1.5 hours (aller-retour)
Dénivellation :
612 à 745 m (133m)
Début:
1.9 km de la Promenade des Prés-dans-le-Ciel – km 1.9 (au premier lacet après la station de bienvenue)
Carte: 118°12’13”W 51°1’27”N (début)

Le nom poétique convient bien à cette agréable promenade en forêt. Cette forêt est composée de pruches de l'Ouest, de pins blancs et de sapins de Douglas. Les barbes de lichen qui vont du vert pâle au vert foncé sont suspendues aux arbres et les tapis couverts de mousses et de fougères nous rappellent que c’est une forêt très humide. Faites attention aux épines du bois piquant : Cette plante qui pousse le long des ruisseaux rend le hors-piste très difficile dans ces montagnes. Ce sentier est renommé pour ses champignons en septembre et octobre. S`il vous plaît, souvenez-vous que cueillir des champignons n`est pas permis dans les parcs nationaux.

Sa faible élévation en fait un lieu de choix pour la première (avril-mai) ou dernière (octobre-novembre) excursion de l’année. Durant l`hiver, cette piste est utilisée par les randonneurs à raquettes.

Le sentier se termine en boucle. Les excursionnistes pourront retourner à leur point de départ en suivant soigneusement les indications et en ignorant d'autres pistes qui sont maintenant abandonnées.


Sentier Soren Sorensen (boucle de 2 km et boucle de 5 km)

 La boucle de 5 km
© Parcs Canada
Durée :
  boucle de 2 km
: 30 minutes;
  boucle de 5 km: 1.5 heurs.

Dénivellation :
  boucle de 2 km
: 573 à 594 m (21m);
  boucle de 5 km: 573 à 636 (63m)

Début : la promenade des Prés-dans-le-Ciel km 1.4; Aire Historique de Nels Nelsen
Carte : 118°11’39”O 51°0’25”N (début)

Ce sentier fut d’abord utilisé comme piste de ski de fond avant que les pistes du mont MacPherson soient développées en dehors du parc, du côté ouest de la rivière Columbia. Aujourd’hui, le sentier Soren Sorensen est un sentier populaire pour les cyclistes, mais aussi pour les randonneurs.

Ce sentier est un des rares endroits où vous pouvez voir des couleuvres. Deux espèces inoffensives, la couleuvre rayée habituelle et la couleuvre de l`Ouest, nichent le long de cette piste. S`il vous plaît, tentez de les éviter en faisant du vélo.

Vous avez deux choix en prenant ce sentier : La boucle de 2 km ou de 5 km. Vous pouvez aussi relier votre chemin avec la route de la promenade qui passe au bout de la boucle de 5 km.

Sentier du tremplin Nels Nelsen

Sentier du tremplin Nels Nelsen
© Parcs Canada
Longeur : 400m (1-aller)
Durée : 20 minutes (en montant)
Dénivellation : 589 à 667 m (78m)
Début : la promenade des Prés-dans-le-Ciel km 1.4; Aire Historique de Nels Nelsen
Carte : 118°11’39”W 51°0’25”N (début)

Cet endroit tranquille a autrefois attiré des centaines de skieurs de partout dans le monde qui venaient tenter leur chance au fameux saut à ski du mont Revelstoke. Ce tremplin avait une réputation internationale et était la scène de plusieurs records mondiaux. Les sauteurs à ski locaux ont établis ici des records stupéfiants-comme le record de Nels Nelson de 240 pieds établi en 1925. Une exposition à la base du sentier Nels Nelsen raconte certains de ces moments historiques. Le ski de loisir dans la région de Revelstoke date des années 1890, lorsque les résidents ont commencé à skier sur ces pentes. La station de ski alpin est maintenant située en dehors du parc, au mont Mackenzie.

Sentier du Mont-Revelstoke

Longeur : Sentier de randonnée: 1.3 km; Sentier de vélo : 1.5 km
Durée : 30 minutes (en montant)
Dénivellation : 470 à 573 m (103m)
Début : 
    En haut: la promenade des Prés-dans-le-Ciel km 1.4; Aire Historique de Nels Nelsen 
    En bas: Rue Track O., Revelstoke (150 m au sud-est du Musée du Chemin de Fer, à la Place Tournoi des Champions)
Carte : 118°11’39”O 51°0’25”N (En haut); 118°11’55”W 51°0’12”N (En bas)

Ce court sentier donne accès aux randonneurs et cyclistes à la promenade des Prés-dans-le-Ciel et au système des sentiers du parc à partir de la ville de Revelstoke.

Le sentier utilise un segment abandonné de la route du sommet jusqu’à la promenade. Ici les randonneurs peuvent traverser la route et rejoindre de nouveau le sentier. Les cyclistes devront monter un peu plus haut à la droite, sur la voie pour cyclistes. Les deux directions mènent à l’aire historique de Nels Nelsen.

Sentier 23 Connector (connecte la promenade la promenade des Prés-dans-le-Ciel avec la route 23)

Longeur : 2.2 km (1-aller)
Durée : 30 minutes (en montant)
Dénivellation : 471 à 587 m (116 m)
Début : 
    En haut :
1.2 km de Prés-dans-le-Ciel km 1.2 (125 m au bas de la Station de Bienvenue) 
    En bas: Route 23 Nord (1.4 km nord de l`intersection avec Hwy 1)
Carte : 118°12’20”O 51°1’5”N (En haut); 118°12’46”O 51°1’19”N (En bas)

Comme le nom suggère, ce sentier est une façon de joindre la route 23 au nord de Revelstoke. Surtout utilisé par les cyclistes, ce sentier est aussi un endroit agréable pour marcher à travers un boisé luxuriant.

Sentier du Sommet

Sentier du Sommet
© Parcs Canada

Longeur : 10 km
Durée : 4-5 heurs (en montant)
Dénivellation : 573 à 1926 m (1353m)
Début
    En bas: la promenade des Prés-dans-le-Ciel km 1.4; Aire Historique de Nels Nelsen 
    En haut: la promenade des Prés-dans-le-Ciel km 25.5; Lac Heather (arrêt supérieur de la navette)
Carte : 118°11’39”O 51°0’25”N (En haut); 118°8’34”O 51°2’48”N (En bas)

Ce sentier conduit de la base jusqu'au sommet du mont Revelstoke. Il a d'abord été établi au début du vingtième siècle par la municipalité dans le but de donner accès aux prés alpins couverts de fleurs sauvages. Vous pouvez parcourir le sentier dans les deux sens ou organiser une montée en voiture suivie d’une descente à pied.

Ce sentier offre aux excursionnistes un coup d'œil sur les trois grandes zones écologiques de la chaîne Columbia. Il grimpe d’abord à travers la forêt de thuyas et de pruches pour atteindre la zone d’épinettes d’Engelmann et de sapins subalpins et enfin la zone subalpine.

Au début du sentier, vous pouvez voir les restants du tremplin historique situés sur la pente à gauche. En marchant la première partie du sentier, vous traverserez l’ancienne pente d’un développement de ski alpin. Soyez aux aguets pour le plus petit oiseau de l`Amérique du Nord, le colibri calliope.

Les excursionnistes peuvent suivre le sentier en le commençant d'une extrémité ou de l'autre. A partir du bas, le sentier traverse six fois la route. Au septième croisement, il suit la route du sommet sur 1.2 km. Les panneaux indiquant le sentier sont placés sur la gauche. La dernière partie conduit jusqu'à l’abri du lac Balsam. De là, les excursionnistes peuvent suivre la route jusqu'au sommet en prenant le sentier du Sommet (tronçon supérieur) pour un autre kilomètre, suivre la route jusqu’au sommet ou prendre la navette si elle est en fonction.

Sentier Lindmark

Sentier Lindmark
© Parcs Canada

Longeur : 7.5 km
Durée : 3.5 heurs (en montant)
Dénivellation : 864 à 1846 m (982m)
Début
    En bas: la promenade des Prés-dans-le-Ciel km 7.3; terrain de pique-nique du point de vue Monashee 
    En haut: la promenade des Prés-dans-le-Ciel km 24.6; l`abri de pique-nique du lac Balsam
Map coordinates: 118°11’5”O 51°0’37”N (En bas); 118°8’56”O 51°2’29”N (En haut)

Le maire C.F. Lindmark de Revelstoke était un fervent promoteur des beautés du mont Revelstoke. Ses concitoyens l'ont appuyé et c'est ce qui a conduit à l'établissement d'un parc national en 1914. Le sentier Lindmark traverse les mêmes zones que le sentier du Sommet mais a l’avantage de ne jamais traverser la route de la promenade.

Les excursionnistes peuvent parcourir ce sentier en le commençant d'une extrémité ou de l'autre. Au point de départ supérieur, se trouve le lac Balsam qui doit son nom aux résineux qui l'entourent. II s'agit en fait de sapins subalpins de l'Ouest qu'on a pris longtemps pour des sapins baumiers, espèce rencontrée à bien des endroits au Canada mais non dans la partie sud de la Colombie-Britannique. Il n’y a pas de poissons dans le lac Balsam et son point le plus profond n’est que d’un mètre. Ce petit lac est le plus haut point connu dans ces parcs pour la reproduction des crapauds de l`Ouest.

Un peu plus bas, il y a le lac Eagle, qui n’a que 1.5 mètre de profond et où il n’y a pas de poissons. À partir du lac Balsam, vous pouvez faire un petit détour au sentier Eagle Knoll ou joindre le sentier du Sommet (tronçon supérieur) qui se termine au sommet du mont Revelstoke.

Si vous préférez prendre le sentier Lindmark à partir du haut, commencez à l`abri de pique-nique du lac Balsam et contournez le lac jusqu’au panneau indiquant le sentier Lindmark. De ce point, il suffit de marcher pour quelques minutes et vous arriverez au lac Eagle - un endroit tranquille en tout temps.


Téléchargez la brochure 'Randonnée au parc national du Mont-Revelstoke' (PDF, 1.6 Mo)

Téléchargez le brochure 'Bienvenue au parc national du Mont-Revelstoke et de la Promenade des Prés-Dans-Le-Ciel' (PDF, 275 Ko)


 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).