Parc national du Mont-Revelstoke

Les sentiers du Lac Eva, du Lac Miller et des Lacs Jade

Lac Eva | Lac Miller | Lac Jade


Lac Eva / © Parcs Canada

Les sentiers allant aux lacs situés dans les hauteurs du parc vous offrent un choix de superbes randonnées d’une journée qui traversent des prés de fleurs sauvages et donnent vue sur de beaux paysages. La majorité des randonneurs voudront voir le lac Eva et Miller dans la même journée – si vous désirez d’abord vous rendre au lac Eva, le lac Miller est un tout petit détour que vous pouvez faire au retour.

Si vous voulez explorer les lacs Jade, nous vous suggérons de commencer tôt, étant donné le changement de dénivellation. Une fois rendu au col des lacs Jades, la récompense sera de vous retrouver dans la vraie toundra alpine et d’avoir une vue magnifique sur l’eau verte des lacs. Gardez l’œil ouvert pour le spermophile à mante dorée et les oiseaux alpins tel que le pipit d’Amérique, le roselin et l’aigle royale.

Sentier du Lac Eva

Eva Lake
Lac Eva / © Parcs Canada - Jeff Bolingbroke

Longeur: 7,1 km (aller seulement)
Durée: 2 à 3 heures jusqu’au lac
Dénivellation: 1778 à 1957 m (179m)
Début: La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 25.5; Lac Heather (arrêt en haut de la
Carte: 118°8'32"O 51°2'49"N (Début)
Camping: Permis seulement aux endroits désignés, près du lac.

Ce sentier est nommé en l’honneur d’Eva Hobbs qui explora le Mont-Revelstoke et fut un membre actif du Revelstoke Mountaineering Club fondé en 1909. Le sentier du lac Eva traverse une zone de transition entre la forêt intérieure subalpine et la toundra alpine. À certains endroits, le sentier passe par des bosquets d'arbres rabougris: sapins de l’Ouest, pruches de montagne et épinettes d'Engelmann. Là où les conditions empêchent la croissance des arbres, le sentier traverse des prés alpins qui sont couverts en août de fleurs sauvages.

Lorsque vous atteindrez des amas de roches sur le côté d’une pente, tendez l’oreille pour entendre les marmottes des rocheuses (un sifflement subit comme celui de l’humain) et les pikas (un petit bêlement). C’est un endroit idéal pour s’arrêter et boire tout en observant les marmottes et les pikas. Du début du sentier, suivez les écriteaux jusqu'à la jonction avec le sentier du lac Miller à environ 5.4 km. Cinquante mètres plus loin à une autre jonction, vous pouvez prendre la droite pour aller aux lacs Jade. Continuez tout droit pour aller au lac Eva. Le lac est un bon endroit où s'arrêter pour une collation. Il y a des endroits désignés pour le camping mais les feux ne sont pas permis. Si vous campez, il vous faut utiliser un réchaud.

Le lac a été ensemencé de truite mouchetée en 1963 et le projet a depuis été discontinué dans les parcs du Mont-Revelstoke et des Glaciers. En général, les lacs en haute montagne ne contiennent pas de poisson et la truite mouchetée n’existe pas naturellement en Colombie Britannique. Dans le lac Eva, il y a des truites mouchetées de 20 ans qui ont été attrapées mais leur croissance est exceptionnellement lente et plusieurs poissons ne grossissent pas plus que 200 g. En fait, leur poids décroît après sept à dix ans. Le lac Eva a une profondeur maximale de seulement 12 m et est habituellement sans glace à partir de la mi-juillet jusqu’à la mi-octobre. Un sentier plutôt vague vous permettra une agréable promenade autour du lac et vous offrira, à l’extrémité nord, une belle vue sur la vallée du ruisseau Coursier.

La vieille cabane au bord du lac a été construite en 1928 pour les gardiens du parc du Mont-Revelstoke. C’est un des plus vieux bâtiments du parc et désigné bâtiment fédéral du patrimoine.

Sentier du Lac Miller

Lac Miller 
© Parks Canada

Longeur: 5,8 km (aller seulement)
Durée: 2-3 heures jusqu'au lac
Dénivellation: 1778 à 1931 m (153)
Début: La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 25.5; Lac Heather (arrêt en haut de la
Carte: 118°8'32"O 51°2'49"N (Début)
Camping: Interdit

Au début du siècle, l'inspecteur d'école A. E. Miller a exploré ce qui est maintenant le parc et a écrit dans le journal de Revelstoke des articles décrivant les beautés de la région. Encore aujourd'hui, ce lac alpin nommé en son honneur est un endroit favori d'excursion pour les gens de Revelstoke. Pendant la dernière période glaciaire, un glacier occupait le bassin du lac Miller. L'action de la glace a creusé ce cirque.

Le sentier du lac Miller est le même que pour celui du lac Eva jusqu'à la jonction située à environ 5.4 km. À partir de cette jonction, il faut tourner à droite et continuer jusqu'au bord du lac. Un excellent endroit pour un pique-nique. Le camping n'est pas permis.

Même si le lac Miller possède une faune naturelle d’invertébrés, il n’y pas de poisson de provenance naturelle. Ce lac a été ensemencé de truites fardées en 1933 et de truites mouchetées en 1967. L’ensemencement a été discontinué mais les poissons y vivent toujours. Gardez l’œil ouvert pour le balbuzard pêcheur (un gros oiseau qui se nourrit de poisson). Le lac a une profondeur maximale de 27 m et est sans glace à partir de la mi-juillet jusqu’à la fin octobre.

Sentier des Lacs Jade


Sentier des lacs Jade / © Parcs Canada - Guillaume Lansac

Longeur: 9,4 km (aller seulement)
Durée: 3-4 heures jusqu’au lac supérieur
Dénivellation: 1778 à 2206 m (428)
Début: La promenade des Prés-dans-le-Ciel km 25.5; Lac Heather (arrêt en haut de la
Carte: 118°8'32"O 51°2'49"N (Début)
Camping: Permis aux endroits désignés au lac supérieur seulement.

Les eaux vertes des lacs Jade inférieur et supérieur ont été photographiées plusieurs fois par les excursionnistes qui ont eu l’énergie de franchir le col qui sépare les lacs Miller et Jade. Suivez le sentier du lac Eva jusqu'à la seconde jonction (environ 5.4 km du début). Prenez le sentier menant vers la droite. Ce sentier grimpe la pente escarpée au dessus du lac Miller.

En approchant le col, vous vous retrouvez dans la toundra alpine où vous avez une vue sans encombre sur les montagnes et les vallées. C'est ici le domaine de l'aigle doré et du spermophile à mante dorée. La plupart des excursionnistes seront satisfaits d'arrêter au col et d'admirer le paysage de haute montagne. Les plus déterminés voudront peut-être redescendre le sentier abrupt qui se rend au lac Jade supérieur. Le sentier n'est pas bien tracé près des lacs. Le camping est permis.

Les deux lacs ont été ensemencés de truites arc-en-ciel en 1941, et la truite mouchetée a été introduite dans le lac supérieur en 1967. Les deux lacs ne sont plus approvisionnés. Comme tous les autres lacs du parc, les lacs Jade sont faibles en nutriments et ont une faible quantité d’invertébrés. Les poissons grossissent très lentement mais ont tendance à vivre longtemps. Une truite de 19 ans du lac inférieur Jade est peut-être le record de longévité pour cette espèce. Les scientifiques déterminent leurs âges en comptant les anneaux de croissance annuelle sur une section à travers l’otolithe du poisson (un petit os d’oreille).

Même si les eaux des lacs Jade, Miller et Eva ont l’apparence d’être pures, une étude a constaté que les poissons de ces lacs contiennent des produits chimiques (DDT/DDE) qui ont été transportés par le vent. Les pesticides organochlorés persistent dans le lac supérieur Jade et ont dépassé la limite sécuritaire pour les animaux sauvages qui se nourrissent principalement de poisson (comme le balbuzard pêcheur). Du mercure a également été trouvé dans d’autres lacs de montagne des parcs nationaux. Avant de manger du poisson provenant des lacs situés dans les limites des parcs, assurez-vous de consulter les mises en garde concernant la consommation de poisson émises par Parcs Canada.

Le lac supérieur Jade a une profondeur maximale de 14 m et est habituellement libre de glace à partir de la fin-juillet jusqu’à la mi- octobre. Le lac inférieur Jade atteint 23 m de profond et est habituellement libre de glace à partir du début juillet jusqu’à la fin octobre.

Téléchargez le brochure 'Randonnée au parc national du Mont-Revelstoke' (PDF, 1.6 Mo) 

Téléchargez le brochure 'Bienvenue au parc national du Mont-Revelstoke et de la Promenade des Prés-Dans-Le-Ciel' (PDF, 275 Ko)


 

N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).