Pacific Rim National Park Reserve of Canada

Temporary Area Closure in Long Beach Unit

Portions of the Wickaninnish Sand Dunes of Pacific Rim National Park Reserve are closed as of April 28, 2012 until further notice. This closure is to ensure public safety as a result of the possible presence of unexploded explosive ordnance (UXO).

Temporary Area Closure in Long Beach Unit
© Parks Canada

Frequently Asked Questions

  1. Why is Parks Canada closing part of Pacific Rim National Park Reserve?
  2. What is an UXO?
  3. Why are UXOs being found in Pacific Rim National Park Reserve?
  4. Can I still visit the park this summer?
  5. Can I walk on the beach?
  6. How long will access to the Wickaninnish Sand Dunes be closed?
  7. What should I do if I see a bomb or a possible UXO?



1. Why is Parks Canada closing part of Pacific Rim National Park Reserve?

Recently, an Unexploded Explosive Ordnance (UXO) was found in the Wickaninnish Sand Dunes. To protect visitors, Parks Canada has temporarily closed the Sand Dunes, due to the possible presence of UXOs dating back to World War II. The closed area is approximately the size of three football fields and is well signed. The rest of the park remains open to visitors.

2. What is an UXO?

UXO stands for “unexploded explosive ordnance”. It is an explosive weapon that has been armed and deployed, but remains unexploded by malfunction or other reasons. UXOs are potentially hazardous and should not be disturbed or handled.

3. Why are UXOs being found in Pacific Rim National Park Reserve?

During the 1940s and 1950s, manoeuvres were carried out in what is now Pacific Rim National Park Reserve’s Long Beach Unit. Two areas in the park were used as military training grounds: Wickaninnish Sand Dunes and Florencia Island and its surrounding waters. Both areas are currently closed to protect visitor safety.

In February 2012, an unexploded explosive ordnance (UXO) from the World War II era was found by a park visitor in the Wickaninnish Sand Dunes in the Long Beach Unit of the park. This prompted an examination of the area by the Department of National Defence (DND) and UXO & Legacy Sites Program.

4. Can I still visit the park this summer?

Yes, Pacific Rim National Park Reserve is open and operating as usual. The campground, West Coast Trail, Kwisitis Visitor Centre, and most popular parts of Long Beach are not affected by the closure.

5. Can I walk on the beach?

Yes, the majority of the park remains open as usual, including the Long Beach Unit. The ONLY closed area is the Wickaninnish Sand Dunes, located north of the Kwisitis Visitor Centre. The dunes are clearly marked with closure signs.

6. How long will access to the Wickaninnish Sand Dunes be closed?

The duration of the closure is currently unknown. The Department of National Defence will undertake further research and assessment of the area during this summer and fall. Visitor safety is the top priority; therefore the closure will remain in effect until the area is determined to be safe.

7. What should I do if I see a bomb or a possible UXO? 

For your safety, the Wickaninnish Sand Dune area is temporarily closed. Should you find something that could be an UXO:

  • do not touch it;
  • remember or mark the location from a safe distance;
  • leave the area; and
  • call 911 or local police as soon as possible.

If you have any questions or concerns, please contact the Park Superintendent at 250-726-3510 or 604-897-9033.

Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Fermeture temporaire dans le secteur de la plage Long

Certaines parties de la dune Wickaninnish, dans la réserve de parc national Pacific Rim, seront fermées au public à compter du 28 avril 2012 et jusqu’à nouvel avis. Cette fermeture vise à assurer la sécurité du public par suite de la présence possible d’une munition explosive non explosée (UXO).

Fermeture temporaire dans le secteur de la plage Long
© Parcs Canada

Foire aux questions

  1. Pourquoi Parcs Canada ferme-t-il un secteur de la réserve de parc national Pacific Rim?
  2. Qu’est-ce qu’une UXO?
  3. Pourquoi y a-t-il des munitions explosives non explosées dans la réserve de parc national Pacific Rim?
  4. Peut-on visiter le parc cet été?
  5. Peut-on marcher sur la plage?
  6. Pendant combien de temps l’accès aux dunes de la plage Wickaninnish sera-t-il interdit?
  7. Que doit-on faire si on voit une bombe ou une munition explosive non explosée?



1. Pourquoi Parcs Canada ferme-t-il un secteur de la réserve de parc national Pacific Rim?

Une munition explosive non explosée (UXO) a récemment été découverte dans les dunes de la plage Wickaninnish. Pour protéger les visiteurs, Parcs Canada a imposé une fermeture temporaire dans le secteur, car il pourrait y avoir des munitions explosives non explosées datant de la Seconde Guerre mondiale. Le secteur fermé correspond à environ trois terrains de football et son périmètre est bien indiqué au moyen de panneaux. Les autres secteurs du parc restent ouverts aux visiteurs.

2. Qu’est-ce qu’une UXO?

L’acronyme anglais UXO (« unexploded explosive ordnance ») sert à désigner toute arme explosive qui a été amorcée et déployée, mais qui n’a pas explosé à cause d’un défaut de fonctionnement ou pour toute autre raison. Elles peuvent présenter des dangers et ne doivent pas être déplacées ni manipulées.

3. Pourquoi y a-t-il des munitions explosives non explosées dans la réserve de parc national Pacific Rim?

Pendant les années 1940 et 1950, des manœuvres militaires furent exécutées dans ce qui est aujourd’hui le secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim. Deux zones du parc furent utilisées comme lieux d’entraînement : la dune Wickaninnish et l’île Florencia (y compris les eaux environnantes). Ces deux endroits sont actuellement fermés au public par mesure de précaution.

En février 2012, un visiteur du parc a trouvé une UXO datant de l’époque de la Seconde Guerre mondiale sur la dune Wickaninnish, dans le secteur de la plage Long. Cette découverte a donné lieu à un examen du secteur par le ministère de la Défense nationale et les responsables du Programme des UXO et des anciens sites.

4. Peut-on visiter le parc cet été?

Oui, la réserve de parc national Pacific Rim est ouverte et continue d’offrir ses services habituels. Le terrain de camping, le sentier de la Côte-Ouest, le Centre d’accueil Kwisitis et la plupart des secteurs les plus fréquentés de la plage Long ne sont pas visés par l’avis de fermeture.

5. Peut-on marcher sur la plage?

Oui, la majeure partie du parc reste ouverte comme à l’habitude, y compris le secteur de la plage Long. Les dunes de la plage Wickaninnish constituent le SEUL endroit qui est fermé. Elles se trouvent au nord du Centre d’accueil Kwisitis. Des panneaux ont été aménagés pour bien indiquer le secteur fermé.

6. Pendant combien de temps l’accès aux dunes de la plage Wickaninnish sera-t-il interdit?

Nous ne savons pas pendant combien de temps le secteur sera fermé. Le ministère de la Défense nationale étudiera et évaluera le secteur en profondeur au cours de l’été et de l’automne. La sécurité des visiteurs est la grande priorité; le secteur restera donc fermé jusqu’à ce que l’on puisse établir qu’il n’y a plus de danger.

7. Que doit-on faire si on voit une bombe ou une munition explosive non explosée?

Pour votre sécurité, la dune Wickaninnish est temporairement fermée. Si vous apercevez un objet qui pourrait être une munition explosive non explosée :

  • Évitez de le toucher;
  • Mémorisez l’emplacement ou marquez-le depuis un endroit sûr;
  • Quittez le secteur;
  • Faites le 911 ou appelez la police locale le plus tôt possible.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce qui précède, n’hésitez pas à appeler le directeur du parc au 250-726-3510 ou au 604-897-9033.