Réserve de parc national Pacific Rim

Vivre avec la faune

La réserve de parc national Pacific Rim abrite des loups
Pour la sécurité des animaux familiers et de la faune, gardez votre chien en laisse et rangez ses aliments
© Parcs Canada / M. Hobson, 1990 / A-7

Le mandat de la réserve de parc national Pacific Rim est de préserver les éléments naturels et culturels de grande importance du parc et de protéger les animaux sauvages et les visiteurs.

Quand vous êtes sur le sentier de la Côte-Ouest, l'archipel Broken Group ou le secteur de de la plage Long, vous êtes dans un milieu qui abrite une faune très diverse. Vos activités peuvent avoir un impact sur votre sécurité et sur celle de la faune. Les ours, les couguars, les loups, les oiseaux de rivage et les animaux intertidaux ne constituent que quelques exemples de la faune que vous pouvez rencontrer. Pour cette faune, le parc est une importante aire d'alimentation, de repos et de vie.

Les activités de la faune et du public créent parfois des conflits. Par exemple, un ours noir peut venir dans un terrain de camping car il est attiré par l'odeur d'un tube de dentifrice oublié, un chien peut chasser des oiseaux de rivage qui se reposent ou un loup peut attaquer un chien qui n'est pas en laisse.

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, il existe des règlements pour protéger la faune et les visiteurs. Les employés de Parcs Canada ferment notamment des sentiers et des terrains de camping périodiquement afin de prévenir les conflits. Ces fermetures ont pour but :

  • de permettre à la faune d'avoir accès sans être dérangée aux endroits importants pour elle tels que aires d'alimentation, lieux de mise bas et autres endroits selon les saisons;
  • d'empêcher les humains de pénétrer dans les aires où il existe un risque élevé de conflit avec la faune.

Apprenez à mieux connaître la faune qui partage ce parc national avec vous!

Une famille d'ours noirs se nourrit La réserve de parc national Pacific Rim abrite une bonne population d'ours noirs.
©Parcs Canada
Sachez que :

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire les conflits entre les humains et la faune :

  • Renseignez-vous sur les fermetures et les avertissements ainsi que sur l'initiative Vivre avec la faune auprès du personnel du parc.
  • Tenez votre chien en laisse en tout temps.
  • Ne laissez jamais d'aliments, de déchets, d'articles de toilette ni de glacières à la portée des animaux sauvages.
  • Si vous apercevez un ours, un loup ou un couguar, signalez-le à un employé du parc.
  • Suivez les directives concernant les animaux marins et les oiseaux de mer.