Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Gestion du parc

2009 Rapport sur l'état du parc

Ce rapport décrit l'état de santé du parc dans le contexte du grand écosystème dont il fait partie.

Le nouveau rapport sur l'état du parc national Pacific Rim a établi des bases solides en vue de l'élaboration du plan directeur. S'appuyant sur des recherches scientifiques et sur le savoir traditionnel des Premières nations, il présente une image claire de l'état actuel du parc. Téléchargez le Rapport sur l'état (PDF, 2,88 Mo).

2010 Plan Directeur

Un plan directeur de parc est un document qui fournit une orientation stratégique sur la façon dont Parcs Canada, les Premières Nations, les intervenants ainsi que le grand public peuvent gérer un parc à long terme. Il expose les objectifs du parc et les mesures à prendre pour préserver ses ressources naturelles et culturelles tout en offrant des services aux visiteurs. Les décisions liées à l'aménagement du territoire, aux activités de recherche et à la programmation sont prises en fonction du plan directeur, mis à jour tous les cinq ans. Téléchargez le 2010 Plan Directeur (PDF, 7,32 Mo).

2010-2011 Rapport annuel de mise en oeuvre du Plan directeur

Puisque le processus d’élaboration du plan directeur consiste en un cycle continu de consultation, de prise de décisions, de mise en oeuvre, de suivi et d’établissement de rapports, le présent rapport annuel est en quelque sorte le bulletin que consultent nos partenaires, d’autres intervenants et le grand public pour connaître les progrès réalisés à ce jour. Le bref sommaire qui suit met en lumière les réalisations accomplies depuis le dépôt du plan directeur au Parlement en juin 2010. Téléchargez le Rapport annuel de mise en oeuvre du Plan directeur (PDF, 2,05 Mo).

Participation du public à la protection du parc

Chaque année, plus de 700 000 personnes visitent la plage Long, l'archipel Broken Group et le sentier de la Côte-Ouest. À moins de participer tous à la gérance de ces régions, nous risquons de perdre ce qui nous attire tout d'abord à ces endroits merveilleux.

C'est pour cette raison qu'on demande aux visiteurs de respecter certaines règles très simples établies en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Par exemple, la Loi interdit de:

  • ramasser et enlever des objets naturels ou culturels;
  • nourrir, tourmenter ou chasser les animaux sauvages;
  • couper la végétation (p. ex. pour les feux de camp);
  • camper à l'extérieur des zones désignées à cette fin;
  • camper sans permis.

Normes de sécurité pour les groupes de jeunes

Parcs Canada continue d’élaborer des normes de sécurité pour régir les activités des groupes de jeunes encadrés par un adulte* dans la réserve de parc national Pacific Rim. Notre objectif est d’encourager les jeunes à explorer les parcs nationaux tout en prenant les dispositions nécessaires pour assurer leur sécurité, en donnant des consignes adéquates. Nous désirons que les enseignants, les parents et les chefs de groupe commentent ces normes. Si vous souhaitez le faire, veuillez communiquer avec la réserve de parc national.

Kayak ou canot en mer

Des restrictions provisoires ont été mises en place pour les groupes de jeunes encadrés par un adulte* qui font du kayak ou du canot en mer à la réserve de parc national Pacific Rim. Pour en savoir plus et pour obtenir les permis appropriés, veuillez communiquer avec nous avant votre arrivée.

*Les groupes encadrés par un adulte sont affiliés à un établissement ou à un organisme et comprennent au moins une personne mineure n’étant pas accompagnée par un parent ou un tuteur.


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).