Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Explorez la réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Le Canada : vaste, diversifié et impressionnant

Une vue impressionnante
Une vue impressionnante de l'océan Pacifique.
© Parcs Canada / Mark Hobson, 1984

L'Arctique, le Pacifique, l'Atlantique, les prairies, la toundra, la forêt pluviale, les montagnes, les lacs, les rivières... Aucun autre pays au monde que le Canada n'offre une telle diversité de paysages terrestres et marins. C'est un pays vaste, diversifié et impressionnant, façonnant les populations qui y vivent.

Parcs Canada a le privilège de célébrer l'histoire du Canada et de protéger son patrimoine, pour le plaisir des générations d'aujourd'hui et de demain. Mais nous ne pouvons limiter la protection de notre patrimoine à un ou deux endroits spéciaux seulement. Il faut un réseau complet d'endroits choisis avec soin, représentatifs de l'histoire culturelle et naturelle de notre pays, pour bien comprendre ce qu'est le Canada. C'est pourquoi Parcs Canada a créé un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation.

L'un des trésors du Canada

Une boule de verre, jadis utilisée par les Japonais comme flotteur de filet de pêche, a rejoint la rive à la plage Long
Pour les batteurs de grève, la boule de verre japonaise est un véritable trésor.
©Parcs Canada

Les parcs nationaux du Canada représentent différentes régions canadiennes.
La réserve de parc national du Canada Pacific Rim représente :
· les forêts des basses terres côtières de la chaîne côtière de la région du Pacifique;
· les eaux côtières de la région marine de l'île de Vancouver.

Imaginez le sable glisser entre vos orteils et les aigles planer au-dessus de votre tête. De la fougère et des coussins de mousse pendent des branches des épinettes de Sitka, qui s'élèvent tout en hauteur, et l'océan s'étend à perte de vue. Commencez-vous à ressentir la valeur de cet endroit? Ce parc national est l'un des trésors du Canada, un trésor qu'il importe de préserver.

Tout ne fait qu'un

Une toile d'araignée couverte de rosée
Du plus minuscule au plus grand, chaque élément constitue une part intégrante de l'écosystème de la réserve de parc national Pacific Rim.
©Parcs Canada

À lui seul, Parcs Canada n'est pas en mesure de protéger ou de conserver les parcs nationaux de notre pays. Il a besoin de l'aide de tous.

Les activités qui se déroulent à l'extérieur d'un parc touchent tout ce qui se trouve à l'intérieur de ce parc. Comme le disent si bien les Premières nations Nuu-chah-nuulth de cette région : « Hishuk-ish ts'awalk ». Cette expression signifie « tout ne fait qu'un », un concept aussi important et éternel que l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons.

La réserve de parc national du Canada Pacific Rim est une aire protégée essentielle au sein d'un vaste écosystème. Afin de protéger ce qui se trouve à l'intérieur des limites du parc, nous devons, en tant que collectivité, préserver également ce qui se trouve à l'extérieur des limites.

Intégrité écologique

Vue aérienne de la place Long
La plage Long fait partie des plaines côtières Estavan
©Parcs Canada / Barry Campbell

La principale préoccupation de Parcs Canada est de maintenir l'intégrité écologique pour permettre à la collectivité de jouer un rôle actif, sain et efficace.

Il incombe à chaque membre de la collectivité locale, nationale et internationale de contribuer à l'intégrité écologique de la réserve de parc national du Canada Pacific Rim. Parcs Canada travaille de concert avec les Premières nations Nuu-chah-nuulth en vue d'atteindre cet objectif, et nous avons besoin de votre aide.

Explorez le littoral du Pacifique en visitant notre site Web; admirez la luxuriance des forêts pluviales et l'abondance de la zone intertidale, et écoutez l'histoire de la terre et de son peuple.