Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Les Premières nations et la réserve de parc national Pacific Rim

Introduction

Des Tseshahts accueillent des visiteurs et des invités à l’île Benson, dans l’archipel Broken Group
Des Tseshahts accueillent des visiteurs et des invités à l’île Benson, dans l’archipel Broken Group
© Parcs Canada

Nichée dans le ḥaḥuułi (territoire traditionnel) des Nuu-chah-nulths, la réserve de parc national Pacific Rim raconte l’histoire de ceux qui vivent ici depuis des générations.

Le terme nuu-chah-nulth, ou « le long des montagnes et de l’océan », désigne les territoires qui s’étendent sur 300 km le long de la côte ouest de l’île de Vancouver, depuis la péninsule Brooks, au nord, jusqu’à Point-no-Point, au sud, et jusqu’au chaînon de l’île de Vancouver, à l’est.

Les ressources dont recèlent ce vaste océan et les forêts tempérées assurent depuis longtemps le bien-être social, culturel et économique des Nuu-chah-nulths.

Le peuple nuu-chah-nulth

Chaque nation possède un berceau et un mythe de création qui lui sont propres.

Les traditions orales des Nuu-chah-nulths racontent l’histoire d’un peuple qui a élu domicile ici il y a des siècles, un peuple né ici même, sur ce territoire.

Par le passé, les Nuu-chah-nulths ne formaient pas un seul et même peuple; ils étaient plutôt divisés en familles ou groupes locaux distincts. Chaque groupe avait en commun des aspects de la langue, des traditions et de la culture qui reposaient sur un ḥaił (chef héréditaire). Ils vivaient des ressources tirées de leur ḥaḥuułi (territoire traditionnel).

Aujourd’hui, les Premières Nations des Nuu-chah-nulths comptent 14 nations distinctes. Chacune possède un chef et un conseil élu de même que des ḥaaiiḥ (chefs héréditaires). Leur culture reste profondément enracinée dans la terre et les eaux côtières de leur territoire ancestral.

Les liens économiques, spirituels et sociaux qui les unissent à la forêt pluviale, au littoral et à l’océan ont évolué, mais ils demeurent le fondement de cette culture durable de la côte Ouest.

Nos partenaires des Premières Nations

La réserve de parc national Pacific Rim est un véritable chef de file en matière de collaboration et d’établissement de rapports respectueux avec des partenaires autochtones.
» Apprenez-en davantage sur nos partenaires des Premières Nations.

Expériences culturelles autochtones

En tant que visiteur de la réserve de parc national Pacific Rim, vous pouvez pratiquer, dans les trois secteurs du parc, de nombreuses activités qui vous permettront de découvrir la riche culture de la côte Ouest.
» Apprenez-en davantage sur les expériences culturelles autochtones offertes à la réserve de parc national Pacific Rim.