Common menu bar links

Pacific Rim National Park Reserve of Canada

The Species of the Sand Dunes

Dunegrass (Leymus mollis)
Dunegrass thrives in the unstable beach environment
Dunegrass stabalizes sand which aids in the formation of the Dunes
©Parks Canada / B. Campbell, 1974 / F-12

Plants growing at the top of the beach or in the dunes have a problem: when the wind blows, the sand moves. This makes it difficult to survive, but those plants that survive and thrive start the process of holding and binding the sand around them; this is known as dune stabilization. This process of stabilizing the dunes may lead to forests covering them.

Dunegrass is a native plant that can partially stabilize dunes, but it usually doesn't totally stabilize them. Unfortunately, American beachgrass and European beachgrass (which are two introduced species), are much better at holding down the sand, and since they are replacing the native dunegrass, our dunes may disappear.


European Beachgrass (Ammophilia arenaria) & American Beachgrass (Ammophila breviligulata)
European & American beachgrass
Both European and American beachgrass are introduced species and are out competing native vegetation
©Parks Canada / B. Campbell, 1981 / F-24

These two species of introduced beachgrass are invading and changing the dunes and upper beaches of the pacific coast. These grasses trap sand much more effectively than native grasses, and they may form a thick lush border at the top of the beaches. These borders intercept sand blown off the beach when strong dry winds blow, starving the dunes of its normal sand supply. Without the sand blowing off the beach the dunes will eventually be covered by plants and disappear. Pacific Rim National Park of Canada has the most extensive sand dune complex on the west coast of Vancouver island, but it might not have it for long.

Parks Canada is concerned about these invasive species and in certain areas is attempting to remove them. However, for removal to be effective, it requires extensive effort and a long-term commitment of time and money. The problems caused by these two invasive species are an example of the difficulty of restoring a disturbed ecosystem.


Yellow sand-verbena (Abronia latifolia)
Yellow & pink sand-verbena
Pink sand-verbena was declared extinct in BC but has been recently found along the West Coast Trail
©Parks Canada

Salt and sand are this plant's requirements for a happy habitat. It's so adapted to salt spray that it will not tolerate regular water or extreme drought. It anchors itself in the loose shifting sand with a thick heavy taproot and grows thick, fleshy leaves to retain water during the summer dry period.

Another species of verbena, the pink sand-verbena, was declared extinct in Washington and British Columbia for several years but has been re-discovered on a beach in this National Park. If the beach is a difficult place to survive in ordinary circumstances, imagine how much harder it is now for the pink sand-verbena. Its habitat is being crowded out by the European and American beachgrasses, and while they may be here to stay, unless we intervene, the pink sand-verbena may not be.


Caterpillars
Tracks in sand
The story of past travellers is told in the sands of the dunes
©Parks Canada / W. McIntyre, 1973 / E

Examine the sand of the dunes; it tells stories.

As you explore, look behind you and you will see your tracks. Look again and you will see the tracks of other creatures. Although not always around when you are - because they may be active at night or perhaps just shy - these animals still leave clues of their passing. Squiggles, lines, small prints, large prints... what can you guess from what you find?

Hmm, were those tracks made by someone lightly dragging their finger along the sand? Or were caterpillars moving around at night, feeding on vegetation and gathering moisture?


Northwestern Garter Snake (Thamnophis ordinoides)
The northwestern garter snake
The only snake found in the Park is the non-poisonous garter snake
©Parks Canada / B. Campbell

The most commonly seen reptile in the park is the Northwestern garter snake. It is another creature that leaves S-curved squiggles in the sand. This non-poisonous snake easily tolerates the cool temperatures of our area, but you might surprise one sunning itself to raise its body temperature just a little bit higher.


 
Mouse
A mouse foraging in the moss
Mice are common residents of these sand dunes
©Parks Canada / M. Hobson, 1985 / A-5

Mice have tiny, delicate prints. Study the sand to see if you can find any.

Can you tell which direction the mouse was going? Where did it stop? Do you see any evidence of what it might have been eating?

Mice are more active at night, constantly looking for food and trying to avoid becoming food for other creatures such as owls.


Vancouver Island Wolf (Canis lupus crassodon)
A wolf peers through the vegetation
Wolves use the dunes as a corridor, leaving only tracks and scat
©Parks Canada / M. Hobson, 1990 / A-7

Wolves travel through the dunes. Though rarely seen, their tracks give them away.

Look for dog tracks that look just a little too big. There's a good chance they are wolf tracks.

Sometimes there will be only one set of tracks, but often there will be a line of them if the pack traveled though the area.

If you do see wolves, watch them from a distance. Wolves in this area have followed people, and attacked and killed loose dogs. If you have a dog, please keep it on a leash.


Kinnikinnick (Arctostaphylos uva-ursi)
Kinnickinick creeps across the dune, stabalizing the sand
Brilliant red kinnickinick berries brighten the dunes with colour
©Parks Canada / 1983 / F-99

Kinnikinnick, also called bearberry, is one of the first plants to creep across the sand surface, holding it in place. Where the sand meets the forest's edge, look for interwoven mats of this evergreen shrub. It bears bright red berries that look like miniature apples.


 
Indian Paintbrush (Castilleja sp.)
Indian Paintbrush
This parasitic plant steals nutrients from the roots of Kinnickinick
©Parks Canada / W. McIntyre, 1977 / F-115

If you see the bright red flowers of Indian paintbrush, look around to see if you can find kinnikinnick nearby. There's a good chance you will see some, because paintbrush tends to steal food from kinnikinnick. Indian paintbrush is partially parasitic, which means that instead of making all its food through photosynthesis, it steals some nutrients by connecting its roots to those of nearby plants.


Beach Morning Glory (Convolvulus soldanella)
 
: Beach Morning Glory or bindweed
The pink flowers of beach morning glory attracts pollinators
©Parks Canada / B. Campbell, 1977 / F-107

When flowering, the beach morning glory is easy to spot. Look for the pinkish-purple, broad-funnelled flowers. This plant is also called beach bindweed because of the way it twines around other plants as it grows.

Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Les Espèces Des Dunes Sableuses

Seigle de mer (Leymus mollis)
Le seigle de mer croît dans un milieu sablonneux instable
Le seigle de mer stabilise le sable favorisant ainsi la formation des dunes.
©Parcs Canada / B. Campbell, 1974 / F-12

Les plantes qui poussent dans les dunes ont un problème : lorsque le vent souffle, le sable bouge, ce qui rend la survie difficile. Toutefois, si une plante arrive à survivre, elle garde un peu de sable en place et facilite ainsi la croissance d'autres plantes. Ce processus, appelée fixation de dunes sableuses, se multiplie avec le nombre de plantes. Si un nombre suffisant de plantes s'établit, la forêt peut finir par remplacer les dunes.

Le seigle de mer est une plante indigène qui peut fixer les dunes en partie, mais pas en totalité. Malheureusement, l'ammophile et l'ammophile à ligule courte ( deux espèces introduites) sont beaucoup plus aptes à garder le sable en place; elles sont en train de remplacer le seigle de mer indigène et nos dunes peuvent disparaître.


Ammophile (Ammophilia arenaria) et Ammophile à ligule courte (Ammophila breviligulata)
Ammophile et ammophile à ligule courte
L'ammophile et l'ammophile à ligule courte sont toutes deux des espèces introduites qui luttent contre notre végétation indigène.
©Parcs Canada / B. Campbell, 1981 / F-24

Ces deux espèces exotiques sont en train d'envahir et de changer les dunes et les plages supérieures de la côte du Pacifique. Ces herbes emprisonnent plus de sable que les herbes indigènes et forment des murs de dunes parallèles au littoral. Ces murs sont assez escarpés pour empêcher le vent de déplacer de grandes quantités de sable dans les dunes. Sans l'arrivée de sable, les dunes derrière le mur sont envahies par les plantes et disparaissent. Le parc national Pacific Rim du Canada possède peut-être le réseau le plus vaste de dunes sableuses sur l'île de Vancouver, mais peut-être pas pour longtemps.

Parcs Canada s'inquiète de ces espèces envahissantes et essaie de les enlever dans certaines aires, ce qui exige beaucoup de travail, de temps et d'argent si l'on veut que cela soit efficace. Les problèmes causés par ces deux espèces illustrent la difficulté de restaurer un écosystème perturbé.


Abronie (Abronia latifolia)
Abronie jaune et rose
L'abronie rose avait été déclarée disparue en Colombie-Britannique, mais on l'a depuis aperçue le long du sentier de la Côte-Ouest.
©Parcs Canada

Cette plante a besoin de sel et de sable pour s'épanouir. Elle est tellement adaptée à l'embrun salé qu'elle ne tolère pas l'eau douce ou la sécheresse extrême. Elle s'ancre dans le sable mou par une épaisse racine pivotante et développe des feuilles charnues pour conserver l'eau salée. Sans ces caractéristiques, elle ne survivrait pas aux conditions dures de son environnement.

Une autre espèce d'abronie de sable a été déclarée disparue dans l'État de Washington et en Colombie-Britannique pendant plusieurs années, mais a été redécouverte sur une plage de ce parc national. Si la plage est un endroit difficile pour survivre en temps ordinaire, imaginez à quel point c'est dur maintenant pour cette espèce. Elle est évincée par les ammophiles. Ces dernières survivront sans aucun doute, mais son avenir à elle est incertain.


Chenilles
Des empreintes dans le sable
Le sable des dunes raconte l'histoire des voyageurs qui les ont traversées.
©Parcs Canada / W. McIntyre, 1973 / E

Examinez le sable des dunes, il est riche en découvertes.

Au fur et à mesure que vous explorez, retournez-vous et vous verrez vos traces. Regardez à nouveau et vous verrez les empreintes d'autres créatures. Elles ne sont pas toujours là en même temps que vous - elles sont peut-être actives la nuit ou simplement timides - mais elles laissent des indices de leur passage. « Gribouillis », lignes, petites empreintes, grandes empreintes... que pouvez-vous conclure de vos découvertes?

Hum! Est-ce que quelqu'un a tracé une ligne du doigt dans le sable ou des chenilles se sont-elles déplacées la nuit pour se nourrir et s'hydrater?


Couleuvre du Nord-Ouest (Thamnophis ordinoides)
La couleuvre du Nord-Ouest
La couleuvre du Nord-Ouest, qui n'est pas venimeuse, est le seul serpent que l'on trouve dans le parc.
©Parcs Canada / B. Campbell

La couleuvre du Nord-Ouest est le reptile qu'on voit le plus souvent dans le parc. C'est une autre créature qui laisse une empreinte en S dans le sable. Ce serpent non venimeux est très répandu en Amérique du Nord et tolère facilement les températures fraîches de notre région. Vous en surprendrez peut-être un en train de profiter des rayons du soleil pour élever sa température interne.


Souris
Une souris se régale dans la mousse
On aperçoit souvent des souris dans les dunes.
©Parcs Canada / M. Hobson, 1985 / A-5

Les souris laissent de minuscules empreintes délicates. Examinez le sable pour en découvrir.

Savez-vous dans quelle direction se dirigeait la souris? Où s'est-elle arrêtée? Voyez-vous des indices de ce qu'elle a pu manger?

Les souris sont plus actives la nuit. Elles cherchent constamment à se nourrir et à éviter de se transformer en nourriture pour d'autres créatures comme le hibou.


Loup de Vancouver (Canis lupus crassodon)
Un loup regarde à travers la végétation
Les loups utilisent les dunes comme un corridor, et ils n'y laissent que des empreintes et des excréments.
©Parcs Canada / M. Hobson, 1990 / A-7

Les loups se déplacent dans les dunes. On les voit rarement mais on découvre leurs empreintes.
Recherchez des empreintes de chien qui ont l'air un peu grandes. Ce sont probablement des empreintes de loup.

On ne peut voir parfois que les empreintes d'un animal, mais on découvre souvent les empreintes de toute une meute.

Si vous apercevez des loups, observez-les de loin. Les loups ont parfois suivi des gens, attaqué et tué des chiens qui n'étaient pas en laisse. Tenez toujours votre chien en laisse.


Raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi)
Le raisin d'ours est une plante qui rampe à la surface du sable, qu'elle aide à garder en place
Les baies rouge vif du raisin d'ours égayent les dunes de leur couleur.
©Parcs Canada / 1983 / F-99

Le raisin d'ours est l'une des premières plantes à ramper à la surface du sable, qu'elle aide à garder en place. Recherchez des tapis de cet arbuste sempervirent à la lisière entre le sable et la forêt. Il porte des baies rouge vif qui ressemblent à des pommes miniatures.


Asclépiade tubéreuse (Castilleja sp.)
Asclépiade tubéreuse
Cette plante parasite vole des substances nutritives en se reliant aux racines de plants de raisin d'ours.
©Parcs Canada / W. McIntyre, 1977 / F-115

Si vous voyez les fleurs rouge vif de l'asclépiade tubéreuse, regardez autour de vous pour découvrir du raisin d'ours à proximité. Vous en trouverez probablement car l'asclépiade a tendance à voler sa nourriture. En effet, elle est en partie parasite, ce qui veut dire qu'au lieu de fabriquer toute sa nourriture par photosynthèse, elle vole des substances nutritives en se reliant aux racines de plantes avoisinantes.


Patate de bord-de-mer (Convolvulus soldanella)
Patate de bord-de-mer
Les fleurs roses de la patate de bord-de-mer attirent les pollinisateurs.
©Parcs Canada / B. Campbell, 1977 / F-107

Lorsqu'elle fleurit, la patate de bord-de-mer est facile à découvrir. Recherchez des fleurs rose-pourpre en entonnoir évasé. On appelle également cette plante pois de serpent car elle s'enroule autour d'autres plantes en poussant.