Pacific Rim National Park Reserve of Canada

The Species of the Bog

No Mosquitoes
The bog is a
The acidity of the water discourages mosquitoes from breeding here.
©Parks Canada / H. Plewes / K-9 / 1986

The word "bog" might bring to mind a smelly, uninviting quagmire swarming with hungry mosquitoes. The reality is different: for one, there are no mosquitoes in this bog. The acidity of the water discourages them from breeding here.

The bog is, however, smelly. Like a forest, it smells of moss, rain, pine, and wind.

It can also be a quagmire (a spongy, wet place difficult to get out of), which is one reason to stay on the trail. Another reason to stay on the trail is the fragility of the environment. Five minutes of carelessness can undo 25 years of bog development. Please don't pick flowers or rip up the moss, and keep pets on a leash.


Sphagnum (Sphagnum Cymbifolium )
Sphagnum moss
Sphagnum moss carpets the surface of the bog
©Parks Canada /K. Nomme / G-1 / 1979

Sphagnum (pronounced sfag-num) moss is the green, red and brown carpet that covers most of the bog surface. The carpet may be one to two metres thick and close to 400 years old at the bottom.

Sphagnum plays a key role in the formation of a bog because it produces and releases acidic compounds, which bacteria doesn't like. As a result bacteria doesn't grow on sphagnum. This is important because when bacteria is present, it helps things rot. Therefore, as the sphagnum on the surface grows upward upon itself, the older layers die, but without bacteria, they don't rot. The nutrients in the dead moss do not break down so future plants can use them. Instead, the living sphagnum surface gradually rises up on the remains of previous generations, slowly building the carpet of moss ever thicker and deeper.

Without bacteria, the moss in the bog is also naturally sterile. In World War I, sphagnum moss was substituted for cotton as a surgical dressing. The acid from the moss also makes it difficult for many other species to thrive or even survive. Study the trees and you will see the dramatic effect the sphagnum has upon them.


Shore Pine (Pinus contorta var. contorta)
The shorepine bog forest resembles a giant broccoli forest
Inadequate nutrition "stuns" the growth of shorepine
©Parks Canada / F-11 / 1970

Trees, deprived of adequate nutrition, may suffer stunted growth and malformed limbs. Because the bog's soil is so acidic and waterlogged, the roots of the shore pine must struggle to absorb the few nutrients and minerals available. The resulting tree often resembles a gigantic broccoli.

In West Coast terms, the shore pine hardly ranks as a tree, yet one has to admire its tenacity. Slow to grow, slow to die, some of these trees are more than 300 years old but remain only a few metres high.

This same species of tree grows tall and straight in well-drained soils. In the national parks of Canada's Rocky Mountains, these same trees are known as lodgepole pines.


Labrador Tea (Ledum groenlandicum)
The white flowers of Labrador Tea
Labrador tea often indicate wet, acidic, nutrient deprived soil
©Parks Canada / F-99 / 1978

Labrador tea is often mistaken for a small rhododendron, another member of the heather family. The leaves are a dull green above and covered with rust-colored fuzz underneath. The first explorers found the First Nations people were making a tea from the dried and crushed leaves. The explorers in turn began to mix Labrador tea with their own limited supplies of tea.


Sundew (Drosera rotundifolia)
The glistening sundew is a deadly trap
Insects are lured to their death by the sticky leaves of the Sundew
©Parks Canada / H. Plewes / F-16 / 1986

The glistening but sticky droplets on the leaves of this carnivorous plant are a fatal lure to flies and ants. As the victim struggles, more and more droplets snare the prey. The leaf curls slowly around the insect and glands in the leaf that secrete enzymes digest the animal tissue.

This clever adaptation provides the sundew with a source of nitrogen, an essential building block of life, in a nutrient-poor environment.


Ants
Insects of the bog
Ants manage to carve out a living in the harsh bog environment
©Parks Canada / M. Hobson / E-24 / 1985

Look closely at the moss and you're likely to see ants industriously travelling back and forth. Look even closer and you might see them carrying a leaf, dragging another insect, or fighting with a rival ant.

If an ant approaches a sundew to try to eat one of the sticky droplets, there's a good chance it will entangle itself and become food for the sneaky sundew.


Crowberry (Empetrum nigrum)
Crowberries
Crowberries are a valuable food source for animals that frequent the bog
©Parks Canada / S. Kreaseman / F-75 / 1983

Crowberry prefers the slightly drier conditions of small mounds of moss, or hummocks. Its leaves resemble tiny fir-needles and remain on the wiry stems throughout the year.


Bog Laurel (Kalmia microphylla)
Bog laurel can be fatal to grazing animals
Stamens tucked into the petal snap forward dusting nectar seeking insects with pollen
©Parks Canada / M. Hobson / F-99 / 1990

When a bee lands on the cup-shaped flowers of the bog laurel, a spring-loaded filament snaps up and smacks the bee with pollen.

The leaves are similar to those of Labrador tea; however, they contain a strong poison that can be fatal to grazing animals.


Bog Cranberry (Vaccinuum oxycoccus)
Bog Cranberries ripen only after the first frost
Bog Cranberries provided sustenance for First Nations throughout winter months
©Parks Canada / C. Fysh / F-99 / 1984

The over-sized berries on this tiny creeper stay hard and green throughout the summer, then soften and turn red after the first frost. The First Nations people picked the green berries and stored them raw in damp moss or steam-cooked them until they turned red and soft.


Steller's Jay (Cyanocitta stelleri)
The distinct blue/black colour of the Steller's jay makes it easy to identify
The distinct blue/black colour of the Steller's jay makes it easy to identify
©Parks Canada / M. Hobson / B-21 / 1986

This bold splash of blue and black is BC's provincial bird.

If it lands near your picnic, guard your food well. Feeding wildlife, or even letting them steal your food, does them more harm than good. Our food is unnatural for them and encourages unwanted habits.
Normally this bird eats a wide variety of foods, including insects, spiders, bugs, seeds, berries, and even other birds' eggs. Listen for its harsh call: "shaak", "shaak".


Varied Thrush (Ixoreus naevius)
A Varied thrush perched on pacific crab apple
The rainforest often wakes to the notes of the varied thrush
©Parks Canada / A. Dorst / B-21

At dawn, dusk, or just after the rain stops you may hear the call of the varied thrush. Sometimes described as a thin, weak whistle, this enchanting call is sung on five or six different octaves that slowly fade away.
Thrushes flick leaves and debris aside to expose insects, earthworms, and other small invertebrates (creatures without a spine) as well as seeds and berries. Though it may be approximately the size of an American robin, this bird has unmistakably different markings.


American Robin (Turdus migratorius)
An American robin looking for its next meal
The American robin is the largest thrush found in North America
©Parks Canada / M. Hobson / B-26 / 1988

British visitors are often a little surprised at the size of the American robin. Despite its name, this bird is actually a thrush, the largest thrush in North America. Its coloring may be similar to the robin redbreast, but it is more closely related to the blackbirds of England.
The American robin is common across North America.
Its call sounds like "Cheerily cheer-up cherrio."


Cougar (Puma concolor)
The elusive cougar is rarely seen park resident
Vancouver Islands has the highest density of cougars in the world
©Parks Canada

There are cougars in this park. You will probably never see them, but they live here.
They are big cats, reaching lengths of two and a half to three metres and weights between 30-90 kg (80-200lbs), but they are so secretive and elusive that some people call them "ghost-walkers".
Some of the other names given to this wide-ranging animal are puma, mountain lion, panther, red tiger, deer-cat, and mountain devil. Equally at home in coniferous and tropical forests, prairies, deserts, and swamps, the cougar used to be far more abundant and wide ranging before much of its habitat was destroyed.
Cougars hunt by day and by night. They hide, then leap and sprint to ambush their prey. Just like other cats, small, fast-moving targets attract them. For the safety of your children and pets, keep them close to you when travelling through the forests of this park.


Red Squirrel (Tamiasciurus hudsonicus)
A red squirrel extracting a future meal
Red Squirrel may have many "caches" throughout its home range
©Parks Canada / S. Kraseman, 1974
If the Red squirrel kept quiet we would hardly ever notice it. Small and brown, it could easily sneak about undetected. These squirrels are very vocal however, and will loudly scold you and anything else that comes into what they consider their territory. With rattles, screeches, chirps, buzzes and growls, this little creature will let you know just what it thinks of your intrusion.
Red squirrels are tree-planters. They spend much of their summer finding and burying seeds to eat later in the winter. Often though, some of the seeds the squirrel stores will sprout before it manages to eat them.

Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Les espèces de la tourbière

Pas de moustiques
Il n'y a pas de moustiques dans la tourbière
L'acidité de l'eau décourage les moustiques à venir s'y reproduire.
©Parcs Canada / H. Plewes / K-9 / 1986

Le mot tourbière peut évoquer une mare vaseuse malodorante couverte de moustiques affamés. En réalité, tout d'abord il n'y a aucun moustique. L'acidité de l'eau décourage leur reproduction. La tourbière dégage toutefois une forte odeur. Tout comme une forêt, elle sent la mousse, la pluie, le pin et le vent.

Elle peut aussi être une mare vaseuse d'où il est difficile de sortir : c'est en partie pourquoi on doit rester sur le sentier. On doit également rester sur le sentier en raison de la fragilité de l'environnement. Il suffit de cinq minutes d'inattention pour défaire 25 ans de développement de tourbière. Ne cueillez pas les fleurs, n'endommagez pas la mousse et tenez vos animaux en laisse.


Sphaigne (Sphagnum Cymbifolium )
Sphaigne
La sphaigne tapisse la surface de la tourbière.
©Parcs Canada /K. Nomme / G-1 / 1979

La sphaigne est le tapis vert, rouge et brun qui recouvre la plus grande partie de la tourbière. Elle peut atteindre entre un et deux mètres d'épaisseur, et dater de 400 ans au fond.
La sphaigne joue un rôle clé dans la formation d'une tourbière car elle produit et libère des composés acides que les bactéries n'aiment pas. Ces dernières ne se développent donc pas sur la sphaigne, ce qui est important car les bactéries aident les choses à pourrir. Par conséquent, au fur et à mesure que la sphaigne continue de pousser sur elle-même à la surface, les anciennes couches meurent mais ne pourrissent pas. Les nutriments de la mousse morte ne se décomposent pas et les plantes futures peuvent donc les utiliser. La sphaigne vivante grandit plutôt sur les vestiges des générations précédentes et tisse un tapis de mousse toujours plus épais et plus profond.
Sans bactéries, la mousse de la tourbière est également naturellement stérile. Au cours de la Première Guerre mondiale, la sphaigne a remplacé le coton comme pansement chirurgical. L'acide de la mousse rend la vie et même la survie de nombreuses autres espèces très difficile. Examinez les arbres et vous verrez les effets spectaculaires de la sphaigne.


Pin tordu (Pinus contorta var. contorta)
La forêt de pins tordus ressemble à une forêt de brocolis géants.
Une nutrition inadéquate retarde la croissance du pin tordu.
©Parcs Canada / F-11 / 1970

Privés d'une alimentation adéquate, les arbres peuvent être rabougris et mal formés. Étant donné que le sol de la tourbière est tellement acide et gorgé d'eau, les racines du pin tordu doivent lutter pour absorber les quelques nutriments et minéraux disponibles. L'arbre ressemble souvent à un bouquet de brocoli géant.

Sur la côte ouest, les pins tordus sont à peine considérés comme des arbres mais on admire leur ténacité. Lents à pousser, lents à mourir, certains ont plus de 300 ans mais ne mesurent que quelques mètres.

Les arbres de la même espèce sont grands et droits dans les sols bien drainés, par exemple dans les parcs nationaux des Rocheuses canadiennes.


Thé du Labrador (Ledum groenlandicum)
Les fleurs blanches du thé du Labrador
La présence du thé du Labrador indique souvent que le sol est humide et acide et qu'il manque d'éléments nutritifs.
©Parcs Canada / F-99 / 1978

On confond souvent le thé du Labrador avec un petit rhododendron, un autre membre de la famille des Éricacées. D'un vert mat sur la face supérieure, les feuilles sont couvertes de duvet de couleur rouille sur la face inférieure. Les premiers explorateurs ont découvert que les Premières nations utilisaient les feuilles séchées et broyées de cette plante pour faire du thé. Ils ont donc commencé à la mélanger à leur propre thé, dont l'approvisionnement était bien sûr limité.


Drosère (Drosera rotundifolia)
Les insectes sont attirés vers la mort par les feuilles collantes de la drosère.
Les insectes sont attirés vers la mort par les feuilles collantes de la drosère.
©Parcs Canada / H. Plewes / F-16 / 1986

Les gouttelettes luisantes mais collantes sur les feuilles de cette plante carnivore sont un appât fatal pour les mouches et les fourmis. Plus la victime se débat, plus elle est engluée. La feuille s'enroule lentement autour de l'insecte et les glandes de la feuille qui secrètent des enzymes digèrent le tissu animal. Cette adaptation ingénieuse procure à la drosère une source d'azote, un élément constitutif essentiel de la vie dans un environnement pauvre en substances nutritives.


Fourmis
Insectes de la tourbière
Les fourmis arrivent à se tailler une place dans les rigueurs du milieu tourbeux.
©Parcs Canada / M. Hobson / E-24 / 1985

Examinez la mousse de près et vous verrez probablement des fourmis qui s'affairent dans un grand va-et-vient. Regardez encore de plus près et vous les verrez peut-être transporter une feuille, traîner un autre insecte ou se battre avec des fourmis rivales.

Si une fourmi s'approche d'une drosère pour essayer de déguster l'une de ses gouttelettes collantes, il y a de bonnes chances qu'elle se retrouve engluée et nourrisse l'ingénieuse drosère.


Camarine noire (Empetrum nigrum)
Camarine noire
La camarine noire constitue une source alimentaire précieuse pour les animaux qui fréquentent la tourbière.
©Parcs Canada / S. Kreaseman / F-75 / 1983

La camarine noire préfère les conditions légèrement plus sèches des petits monticules de mousse. Ses feuilles ressemblent à de minuscules aiguilles de sapin et restent sur les tiges filiformes toute l'année.


Laurier des marais (Kalmia microphylla)
Le laurier des marais peut être mortel pour les animaux qui broutent
Les étamines, du fond des fleurs du laurier des marais, surgissent et couvrent de pollen les insectes en quête de nectar.
©Parcs Canada / M. Hobson / F-99 / 1990

Lorsqu'une abeille se pose sur les fleurs en forme de coupe du laurier des marais, un filament muni d'un ressort surgit et lui donne un « coup de pollen ».

Les feuilles sont semblables à celles du thé du Labrador mais contiennent un poison fort qui peut être fatal pour les animaux qui paissent.


Canneberge commune (Vaccinuum oxycoccus)
La canneberge commune mûrit seulement après le premier gel
La canneberge commune assurait la subsistance des Premières nations durant les mois d'hiver.
©Parcs Canada / C. Fysh / F-99 / 1984

Les baies « surdimensionnées » de cette plante rampante restent dures et vertes tout l'été, puis s'amollissent et rougissent après le premier gel. Les Premières nations ramassaient les baies vertes et les entreposaient crues dans de la mousse humide, ou les faisaient cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient rouges et molles.
Geai de Steller (Cyanocitta stelleri)
(insert image 10 here) Cet éclat bleu vif est l'oiseau provincial de la Colombie-Britannique.

S'il se pose près de votre pique-nique, protégez votre nourriture. Nourrir les animaux sauvages, ou même les laisser voler votre nourriture, leur fait plus de mal que de bien. Nos aliments ne sont pas naturels pour eux et les encouragent à prendre de mauvaises habitudes.

Cet oiseau se nourrit normalement d'une grande variété d'aliments, y compris des insectes, des araignées, des graines, des baies et même des oeufs d'autres oiseaux.
Écoutez son cri retentissant : djé-djé.


Geai de Steller (Cyanocitta stelleri)
D'un bleu/noir distinct, le geai de Steller est facile à distinguer
Le geai de Steller est un résident bruyant du parc.
©Parcs Canada / M. Hobson / B-21 / 1986

Cet éclat bleu vif est l'oiseau provincial de la Colombie-Britannique.

S'il se pose près de votre pique-nique, protégez votre nourriture. Nourrir les animaux sauvages, ou même les laisser voler votre nourriture, leur fait plus de mal que de bien. Nos aliments ne sont pas naturels pour eux et les encouragent à prendre de mauvaises habitudes.

Cet oiseau se nourrit normalement d'une grande variété d'aliments, y compris des insectes, des araignées, des graines, des baies et même des oeufs d'autres oiseaux.
Écoutez son cri retentissant : djé-djé.


Grive à collier (Ixoreus naevius)
La forêt pluviale s'éveille souvent au son de la grive à collier.
La forêt pluviale s'éveille souvent au son de la grive à collier.
©Parcs Canada / A. Dorst / B-21

Vous entendrez peut-être le chant de la grive à collier à l'aube, au crépuscule ou juste après la pluie. Parfois décrit comme un faible sifflement, ce cri enchanteur couvre cinq ou six octaves différentes et s'éteint lentement.

La grive repousse les feuilles et les débris pour exposer les insectes, les vers de terre et d'autres petits invertébrés (animaux sans colonne vertébrale), ainsi que des graines et des baies. Bien qu'il soit environ de la même taille que le merle d'Amérique, cet oiseau est de couleur bien différente.


Merle d'Amérique (Turdus migratorius)
Le merle d'Amérique est la plus grosse grive en Amérique du Nord.
Le merle d'Amérique est la plus grosse grive en Amérique du Nord.
©Parcs Canada / M. Hobson / B-26 / 1988

Les visiteurs britanniques sont souvent surpris par la taille du merle d'Amérique. En dépit de son nom, cet oiseau est en fait une grive, la plus grande en Amérique du Nord. Ses couleurs ressemblent peut-être à celles du rouge-gorge, mais le merle d'Amérique est un parent plus proche des mainates de l'Angleterre.

Le merle d'Amérique est commun en Amérique du Nord.


Cougar (Puma concolor)
L'insaisissable couguar est un résident du parc qu'ont aperçoit rarement
L'île de Vancouver compte la plus importante densité de couguars au monde.
©Parcs Canada

Il y a des couguars dans ce parc. Vous n'en verrez probablement jamais, mais ils vivent ici.

Ce sont de grands félins de deux mètres et demi à trois mètres qui pèsent de 30 à 90 kg (80 à 200 lb), mais ils sont si furtifs et fuyants qu'on les compare parfois à des fantômes.

On appelle aussi puma, lion de montagne et panthère cet animal à distribution étendue. Autant à l'aise dans les forêts de conifères, les forêts tropicales, les prairies et les déserts que dans les marécages, le couguar était beaucoup plus abondant et son aire de répartition géographique beaucoup plus étendue avant qu'on détruise une grande partie de son habitat.

Le couguar chasse le jour et la nuit. Il se cache, puis bondit et court pour attraper sa proie. Tout comme les autres félins, il est attiré par les petites cibles qui se déplacent rapidement. Gardez vos enfants et vos animaux de compagnie près de vous dans les forêts du parc afin d'assurer leur sécurité.


Écureuil roux (Tamiasciurus hudsonicus)
Un écureuil roux se nourrit à même un cône
Il arrive que l'écureuil roux ait de nombreuses « cachettes » un peu partout dans son domaine vital.
©Parcs Canada / S. Kraseman, 1974
Si l'écureuil roux se taisait, on le remarquerait à peine. Petit et brun, il pourrait facilement passer inaperçu. Il est toutefois très bruyant et vous grondera à grands cris si vous pénétrez dans ce qu'il considère comme son territoire. Claquements, cris perçants, grognements, stridulations, cette petite créature emploiera les grands moyens pour vous dire ce qu'elle pense de votre intrusion.

Les écureuils roux sont des planteurs d'arbres. Ils passent une grande partie de l'été à trouver et enfouir des graines en prévision de l'hiver. Il arrive souvent par contre que certaines de ces graines germent avant qu'ils ne puissent les manger.