Common menu bar links

Pacific Rim National Park Reserve of Canada

Spruce Fringe

Sitka Spruce (Picea sitchensis)
Sitka Spruce dominate the coastline
These trees can reach the towering height of 70 metres! ©Parks Canada / K-6

Three clues will help you identify this tree.

1. Where it grows: Is it right beside the ocean? This tree can survive the salt wind off the ocean much better than other trees. Because of that, it dominates the coastline.

2. Its size: Is it big, really big? The Sitka spruce commonly grows to 70 metres tall and 2 metres in diameter and may live 800 years. The tallest recorded Sitka spruce is also Canada's tallest recorded tree! It's in Vancouver Island's Carmanah Valley (which backs onto the West Coast Trail), and it's 95 metres tall! However, right behind the beach the spruce are frequently dwarfed and pruned by the impacts of salt spray and high winds.

3. The feel of it when you touch it. Is it prickly? Remember the words: "Spiky spruce." The needles of this tree are stiff and sharp. Grabbing a branch with your bare hand hurts.

Sitka spruce provides high quality wood. It has been used to build ship's masts and airplanes. The Second World War Mosquito bomber was made from Sitka spruce.


Salal (Gaultheria shallon)
Salal is found throughout the rainforest
Salal can often be found in commercial floral arrangements ©Parks Canada / F-99

Salal grows everywhere in this park. It's a wiry evergreen shrub with thick, leathery leaves. Older leaves are dark green; the younger leaves are light green. In full sun, it forms dense, low thickets. Where light is harder to come by, it grows in dense, high thickets. In many places the salal is so thick you can't even push your arm through it!

Stunted by wind and salt spray on the open coast, salal and Sitka spruce form a living windbreak of contorted, pruned branches called krummholz. Behind this dense buffer, the inner forest is protected from the full force of the Pacific Ocean and its storms, winds, and salt spray.


Seaside Centipede Lichen (Heterodermia sitchensis)
Seaside Centipede Lichen
Seaside centipede lichen clings to the branch of Sitka Spruce
©Parks Canada

One of the very tiny and very rare species of the spruce fringe is the seaside centipede lichen. In the mid-1980s when it was discovered and named, it was considered to be among the rarest of western North American lichens. On this coast, it was found in just two places: near the village of Ucluelet and inside the National Park at Schooner Cove. In each location it was only a single branch of Sitka spruce that hosted the lichen.

This lichen's requirements for habitat are so complex (continuous high humidity, good air circulation, moderate temperatures, nitrogen enrichment, shelter from open exposure&) that it will only grow in a very few places.

In fact, it's so rare, and so small (about the size of a fingernail), finding it is a painstaking procedure. Appropriate branches must be studied closely twig by twig. In 2001 however, fieldwork in this Park found nineteen sites where the seaside centipede lichen was growing.


Leather Fern (Polypodium scouleri)
Leather fern
This species of fern has adapted to withstand the salt spray by growing thick leaves ©Parks Canada / B. Campbell, F-6 / 1971

This plant is an outer coast species with leathery leaves. Adapted to withstand the salt spray, its leaves are thicker than are those of most other ferns in Pacific Rim National Park of Canada. Sometimes this fern will grow on trees as an epiphyte. An epiphyte is a plant that is not parasitic (doesn't steal any nutrients) but grows on another plant instead of in the soil. It makes its own food by photosynthesis, gathering trace nutrients from the surface of the supporting plant, and getting its moisture from the air.


Evergreen Huckleberries (Vaccinium ovatum)
Evergreen huckleberries ripen late in the summer
The berries of evergreen huckleberry can be either covered in a blue blue or be black and shiny
©Parks Canada / S. Kraseman / F-99 / 1983

This attractive shrub bears green, red and even purple leaves. The dark berries ripen in late summer or early fall. Historically, it provided the Nuu-chah-nuulth First Nations with fruit long after most other types had disappeared for the season.

Like many of the other plants found in the spruce fringe, this plant has a competitive advantage on the coast since it tolerates salt spray.


False Lily of the Valley (Maianthemum dilatatum)
False lily of the valley often carpets the spruce fringe floor
False lily of the valley with its unique leaves, makes it easy to identify
©Parks Canada / M. Hobson / F-30 / 1987

The broad, shiny, heart-shaped leaves make this plant easy to identify, but it does go through several changes in a year. In spring it begins as a rolled-up spike before unfurling its leaves and producing a cluster of white blossoms for summer. Its berries begin as a mottled green but become red by the time the leaves begin to wither in the fall.

This plant is often the dominant ground cover in the spruce fringe.


Black Twinberry (Lonicera involucrata)
Black twinberry is a common shrub found in the spruce fringe forest
When the twinned black berries are present this plant is easy to identify
©Parks Canada / W. Lynch / F-120

Sometimes called bearberry honeysuckle, this is a common shrub of the northwestern forest. It's also planted in ornamental gardens.

As its name suggests, it bears pairs of deep purple black berries. Though the berries might look tasty, they shouldn't be eaten.


Bunchberry (Cornus canadensis)
Bunchberry is a member of the same family as the Dogwood trees also known as dwarf dogwood
Bunchberry can be found on live trees and rotting logs
©Parks Canada / B. Campbell, 1972

Bunchberry, also called dwarf dogwood, has an unusually explosive method of releasing pollen. All parts of its unopened flowers are synchronized to explode in a split second. The slightest touch to the tip of the flower will cause it to burst open and catapult pollen outward faster than the eye can see. Look for this plant on the ground, on rotting stumps and growing on live trees.


Bald Eagles (Haliaeetus leucocephalus)
An immature bald eagle finding a meal on the beach
Barkley Sound has one of the highest concentration of bald eagles in the world
©Parks Canada

Bald eagles aren't bald; they were named for the white feathers on their head, neck, and tail. A young, (immature) eagle won't have those white feathers though. It will remain mostly brown until it is 4 to 5 years old.

These birds are big, and the females are even bigger than the males. On average, a male's wingspan reaches 2 metres (6.5 feet), and a female's reaches 2.5 metres (8 feet).

In the wild, bald eagles are believed to live 30 years or longer.

Look for these eagles perched in the high, bare branches of trees along the coast and rivers. You might also spot their nests, huge collections of twigs and branches that they add to year after year. Every 3 years, in mid-June, Park wardens conduct an eagle nest survey of this park and update maps of active nests.


Vancouver Groundcone (Boschniakia hookeri )
Vancouver groundcone
This plant parasitizes salal and other members of the heather family
©Parks Canada / L. Ivanisko / F-116 / 1997

Vancouver groundcone is a parasite. It connects to the roots of salal and steals nutrients from it.

Despite its small size, one plant can produce more than a third of a million seeds.

Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Les espèces de la bordure d'épinettes

Épinette de Sitka (Picea sitchensis)
L'épinette de Sitka domine le trait de côte
L'épinette de Sitka peut atteindre 70 mètres de hauteur!
©Parcs Canada / K-6

Trois indices vous aideront à identifier cet arbre.

1. L'endroit où il pousse : est-ce juste à côté de l'océan? Cet arbre peut résister au vent et aux embruns salés beaucoup mieux que d'autres arbres. C'est pourquoi il domine le littoral.

2. Sa taille : est-il grand, vraiment grand? L'épinette de Sitka atteint couramment 70 mètres de hauteur, deux mètres de diamètre et peut vivre 800 ans. La plus grande épinette de Sitka jamais découverte est également le plus grand arbre au Canada! Elle se trouve dans la vallée de Carmanah sur l'île de Vancouver (adjacente au Sentier de la Côte-Ouest) et mesure 95 mètres de haut!

3. La sensation qu'on éprouve quand on le touche. Est-il épineux? Les épines de cet arbre sont raides et pointues. N'essayez pas de saisir une branche les mains nues.

L'épinette de Sitka donne du bois de haute qualité qui était utilisé pour construire des mâts de navire et des avions. Le bombardier Mosquito de la Seconde Guerre mondiale était fabriqué en épinette de Sitka.


Salal (Gaultheria shallon)
Le salal pousse partout dans la forêt pluviale
Le salal est souvent utilisé dans des arrangements floraux.
©Parcs Canada / F-99

Le salal pousse partout dans le parc. C'est un arbuste sempervirent aux feuilles épaisses et raides. Les feuilles plus matures sont vert foncé et les plus jeunes, vert pâle. En plein soleil, il forme des bosquets denses et bas. Lorsqu'il y a moins de lumière, les bosquets sont denses mais hauts. Le salal est si épais dans de nombreux endroits qu'on ne peut même pas y glisser son bras!

Rabougris par le vent et l'embrun salé sur la côte, le salal et l'épinette de Sitka constituent un brise-vent de branches tordues et difformes appelé krummholz. Cette zone-tampon dense protège la forêt contre les tempêtes, les vents et les embruns salés de l'océan Pacifique.


Hétérodermie Maritime (Heterodermia sitchensis)
L'hétérodermie maritime s'accroche aux branches de l'épinette de Sitka.
L'hétérodermie maritime s'accroche aux branches de l'épinette de Sitka.
©Parcs Canada

L'hétérodermie maritime est l'une des espèces minuscules et très rares du groupement forestier de la bande d'épinettes. Elle était considérée comme l'un des lichens les plus rares de la partie occidentale de l'Amérique du Nord au milieu des années 1980. On ne l'avait découverte qu'à deux endroits sur cette côte : près du village d'Ucluelet et dans le parc national, à Schooner Cove. Une seule branche d'épinette de Sitka était l'hôte du lichen dans les deux cas.

Ses exigences en matière d'habitat sont si complexes (forte humidité continuelle, bonne circulation d'air, températures modérées, apport d'azote, abri contre l'exposition&) qu'il n'y a que très peu d'endroits où elle peut pousser.

Elle est si rare et si petite (de la taille d'un ongle) qu'elle est très difficile à trouver. En effet, on doit examiner chaque brindille de chaque branche où elle pourrait pousser. En 2001, on a toutefois découvert l'hétérodermie maritime à 19 endroits dans ce parc.


Fougére polypode (Polypodium scouleri)
Polypodium scouleri
Cette espèce de fougère s'est adaptée aux embruns salés en s'armant de feuilles épaisses.
©Parcs Canada / B. Campbell, F-6 / 1971

Cette plante est une espèce de la côte ouest aux feuilles coriaces. Adaptée aux embruns salés, ses feuilles sont plus épaisses que celles de la plupart des fougères dans le parc national Pacific Rim du Canada. Elle pousse parfois sur les arbres. C'est une plante épiphyte, ce qui signifie qu'elle n'est pas parasite (elle ne vole pas les nutriments), mais pousse sur une autre plante au lieu de se développer dans le sol. Elle fabrique sa propre nourriture par photosynthèse, recueille des traces de substances nutritives de la surface de la plante qui lui sert de support et obtient son humidité de l'air.


Airelle Ovale (Vaccinium ovatum)
L'airelle ovale mûrit à la fin de l'été
Les baies que produit l'airelle ovale peuvent être noires et reluisantes ou présenter une teinte de bleu rougeâtre.
©Parcs Canada / S. Kraseman / F-99 / 1983

Ce joli arbuste arbore des feuilles vertes, rouges et même pourpres. Les baies foncées mûrissent vers la fin de l'été ou au début de l'automne. Il procurait auparavant des fruits aux Premières nations Nuu-Chah-Nulth bien après la fin de la saison de la plupart des autres fruits.

Comme bien d'autres plantes du groupement forestier de la bande d'épinettes, cette plante a un avantage concurrentiel sur la côte car elle tolère les embruns salés.


Faux-Muguet (Maianthemum dilatatum)
Le faux-muguet recouvre souvent le tapis forestier de la bordure d'épinettes
Il est facile de distinguer le faux-muguet grâce à ses feuilles uniques.
©Parcs Canada / M. Hobson / F-30 / 1987

Grâce à ses feuilles larges et luisantes en forme de coeur, il est facile d'identifier cette plante. Elle fait toutefois l'objet de plusieurs changements au cours de l'année. Au printemps, elle se développe sous la forme d'un épi enroulé, puis elle déroule ses feuilles et produit une grappe de fleurs blanches en été. Ses baies passent d'un vert tacheté au rouge lorsque les feuilles commencent à se faner à l'automne.

Cette plante domine souvent le tapis végétal du groupement forestier de la bande d'épinettes.


Chèvrefeuille à Involucres (Lonicera involucrata)
Le chèvrefeuille à involucres est un arbuste commun dans la bordure d'épinettes
Lorsqu'il est couvert de baies, ce plant est facile à distinguer.
©Parcs Canada / W. Lynch / F-120

Le chèvrefeuille à involucres est un arbuste commun de la forêt du Nord-Ouest. On le plante également dans les jardins d'ornement.

Il porte des paires de baies violet foncé.


Cornouiller du Canada (Cornus canadensis)
Le cornouiller du Canada pousse sur des arbres vivants et des troncs en putréfaction.
Le cornouiller du Canada, appelé également quatre-temps, fait partie de la famille des cornacées.
©Parcs Canada / B. Campbell, 1972

Le cornouiller du Canada, appelé également quatre-temps, a une méthode inhabituelle et explosive pour libérer son pollen. Toutes les parties de ses fleurs encore fermées sont synchronisées et explosent en une fraction de seconde. La moindre pression sur la tête de la fleur la fera « exploser » et catapulter du pollen à une vitesse étourdissante. Essayez de trouver cette plante sur le sol, sur les souches en décomposition et sur les arbres.


Pygargue à Tête Blanche (Haliaeetus leucocephalus)
Un jeune pygargue à tête blanche trouve un repas sur la plage
La baie Barkley compte l'une des plus importantes concentrations de pygargues à tête blanche au monde.
©Parcs Canada

Les pygargues à tête blanche ont également des plumes blanches sur la queue. Un jeune pygargue (immature) n'a pas de plumes blanches. En effet, il reste brun jusqu'à l'âge de 4 ou 5 ans.

Le pygargue est un gros oiseau et la femelle est encore plus grosse que le mâle. L'envergure d'un mâle est de 2 mètres (6,5 pieds) et celle d'une femelle, de 2,5 mètres (8 pieds) en moyenne.

Dans la nature, les pygargues à tête blanche peuvent vivre au moins 30 ans.

Cherchez ces aigles perchés sur les hautes branches dénudées des arbres le long du rivage et des rivières. Vous pouvez aussi apercevoir leur nid, un amas impressionnant de brindilles et de branches qu'ils ajoutent d'année en année. Tous les trois ans, à la mi-juin, les gardes du parc effectuent un relevé des nids et mettent à jour la carte des nids actifs.


Aroboche (Boschniakia hookeri )
Aroboche
L'aroboche est un parasite du salal et d'autres membres de la famille du bruyère.
©Parcs Canada / L. Ivanisko / F-116 / 1997

L'aroboche est un parasite. Il se lie aux racines du salal et vole ses substances nutritives.

En dépit de sa petite taille, chaque plante peut produire plus de 300 000 graines.