Common menu bar links

Pacific Rim National Park Reserve

West Coast Trail: Safety

Travel in the back country requires special attention to safety.
Travel in the back country requires special attention to safety.
© Parks Canada

A Safe and Enjoyable Trip

Did you know that 80 to 100 seriously injured hikers are evacuated from the West Coast Trail (WCT) every season? Approximately 200 hikers per year sustain minor injuries, and manage to limp off the trail.

Travel in the back country requires special attention to safety. A considerable number of injuries on the WCT involve unprepared and inexperienced hikers:

  • Many accidents and injuries occur when hikers are rushing, not paying attention to terrain, tired, or hiking too late in the day. Respect the capabilities of the slowest group member. Take adequate rest breaks, and keep the group together.
  • During wet, rainy weather, occurrences of physical injury and hypothermia increase significantly. Ensure your party is warm, dry and well fed.
  • Slippery conditions on muddy trails, wooden surfaces, boulders and rocky shorelines are a major hazard. Assume all walking surfaces are slippery at all times, especially during damp or rainy periods.


A Few Words of Advice

Bridges and Ladders

  • Special care should be taken on any built structure.
  • No more than two persons should be on a ladder or bridge at one time.
  • Large groups should allow extra time to progress past ladder sections.

Cable Cars

  • Keep your fingers, hands and hair away from the pulleys.
  • Only two people (and their gear) per cable car.
  • Platforms can be very slippery; use caution.
  • Do not bounce or sway the car. Never bring it on, or tie it to, the platform.

Creeks and Rivers

  • Be prepared to wait for flood waters to subside; this may take one or more days. Wait for safe water levels and low tides, undo your pack hip-belt (if you fall, you can slip out of your pack more easily) and wear running shoes or sandals.
  • Avoid crossing surge channels.

Drinking Water

  • Drinking water is available from most rivers and creeks. Collect water upstream, then purify, boil or filter it.

High Tides and Storms

  • High tides and storms can make beach walking very difficult and sometimes impossible. Carefully follow both the tide tables (Tofino) and WCT map (PDF, 5.39 MB) to avoid being trapped or cut off.
  • Watch also for large ocean waves and swells. Consider the overnight high tide when pitching your tent on the beach.

Shellfish Harvesting

  • From May to October, the WCT is closed to harvesting and consumption of all bivalve shellfish (clams, mussels, & oysters) due to regular occurrences of Paralytic Shellfish Poisoning (PSP). PSP can result in serious illness or death.

Tsunamis

  • Tsunamis, dangerous as they are, do not happen very often. If the ground shakes under your feet, or you see the waterline quickly recede from the shore, a tsunami may be coming. Move to higher ground. Follow tsunami evacuation routes.

Wildlife

  • Black bears, wolves and cougars use the beaches and trails. To avoid a dangerous encounter with wildlife, follow the recommendations in the You are in Black Bear Country and You are in Wolf and Cougar Country brochures. 

In an Emergency

  • Help can be obtained by contacting lighthouse keepers, First Nation trail guardians, ferry operators or Parks Canada staff.
  • Some cell phones work at some locations along the trail and beaches. Check with your carrier to see if you have coverage in this area. VHF radios do work.
  • Devices such as “SPOT”, “InReach” and satellite phones are often the only devices that will work on the WCT. Be familiar with your device and understand between the SOS/Emergency and messaging function. Your hike is not the place to learn how to use your device. Have pre-entered messages and let your contact person know how to contact Parks Canada Emergency Response in case of an emergency.
  • Each hiking party is responsible for assisting injured members of their party.

If you are injured...

  • but can hike and don’t need medical attention, try to get off the trail at the nearest exit with assistance of your party or other hikers; you should not continue hiking in the hope that your condition will improve. 
  • and cannot hike to the nearest exit or you need medical attention, follow the instructions in the West Coast Trail Safety Information sheet that is issued to all parties with the park permit. Parks Canada staff are responsible for patrolling the WCT and assisting injured hikers. The majority of evacuations are done by park public safety specialists by boat, though a serious or complex evacuation may require assistance from other agencies. Parks Canada staff will evacuate injured hikers to the nearest exit point, ambulance or medical facility. This is not necessarily the most convenient location for the injured hiker. Minor complaints such as blisters, sore feet, fatigue and lack of food do not warrant evacuation.

Réserve de parc national Pacific Rim

Sentier de la Côte-Ouest : Sécurité

Pour se déplacer dans l’arrière-pays, il faut accorder une attention particulière à la sécurité.
Pour se déplacer dans l’arrière-pays, il faut accorder une attention particulière à la sécurité.
© Parcs Canada

Une excursion plaisante et sans accident

Saviez-vous que chaque saison, on évacue du sentier de la Côte-Ouest (SCO) de 80 à 100 randonneurs gravement blessés? Environ 200 randonneurs subissent de légères blessures mais réussissent tant bien que mal à sortir du sentier.

Les excursions dans l’arrière-pays exigent une attention particulière à la sécurité. Ce sont les randonneurs non préparés et débutants qui subissent un nombre considérable de blessures:

  • De nombreux accidents et blessures surviennent lorsque les randonneurs se pressent, ne font pas attention au terrain, sont fatigués ou marchent trop tard dans la soirée. Respectez les capacités des membres les plus lents du groupe. Faites des pauses adéquates et ne divisez pas le groupe.
  • Le nombre de blessures corporelles et de cas d’hypothermie augmente considérablement pendant les periods humides et pluvieuses. Assurez-vous que les membres de votre groupe sont au chaud et au sec et bien nourris.
  • Faites très attention aux surfaces en bois, aux rochers et aux sections boueuses du sentier. Faites comme si toutes les surfaces étaient toujours glissantes, en particulier pendant les périodes humides ou pluvieuses. 

Quelques mots de conseil

Ponts et échelles

  • Il faut porter une attention particulière à toute installation faite de main d’homme.
  • Pas plus de deux personnes devraient traverser un pont ou se trouver sur une échelle en même temps.
  • Les groupes nombreux devraient prévoir plus de temps pour franchir les échelles.

Bacs à câble

  • Gardez vos doigts, vos mains et vos cheveux à l’écart des poulies.
  • Deux personnes seulement (avec leur matériel) sur un bac à câble.
  • Les plateformes peuvent être très glissantes : soyez prudent.
  • Évitez de sauter et de vous balancer dans les bacs. Ne les mettez jamais sur la plate-forme et ne les attachez jamais à celle-ci.

Rivières en crue baisse

  • Soyez prêt à attendre que le niveau des rivières en crue baisse, ce qui peut prendre une journée ou plusieurs jours. Attendez que le niveau du cours d’eau soit sûr et que la marée soit basse, détachez la ceinture de hanches de votre sac à dos (si vous tombez, vous pourrez alors vous débarrasser plus facilement de votre sac) et mettez des chaussures de course ou des sandales.
  • Évitez de traverser les chenaux de refoulement.

L'eau potable

  • Vous trouverez de l’eau potable dans la plupart des rivières et des ruisseaux. Puisez-la en amont, puis purifiez-la, faites-la bouillir ou filtrez-la.

Marées et tempêtes

  • La marche sur la plage peut être très difficile, voire impossible, lorsque la mare est haute. Suivez soigneusement les tables de marées (Tofino) et la carte de SCO (PDF, 2,87 Mo) afin d’éviter d’être immobilisé sur place ou bloqué.
  • Faites également attention à la houle et aux grosses vagues. Tenez compte de la marée haute nocturne lorsque vous dressez votre tente sur la plage.

Récolte des mollusques

  • Il est interdit de ramasser et de consommer des bivalves (palourdes, moules, huîtres) de mai à octobre le long du sentier, à cause d’apparitions régulières d’empoisonnement marins paralysants qui peuvent entraîner une maladie grave ou même la mort.

Tsunamis

  • Les tsunamis sont dangereux mais très rares. Si vous sentez la terre trembler ou si les eaux se retirent très rapidement, is se pourrait être un tsunami. Rendez-vous rapidement vers un point surélevé et suivez les trajets d’évacuation en cas de tsunami.

Vivre avec la faune

  • Les ours noirs, les loups et les couguars utilisent les plages et les sentiers. Afin d’éviter une rencontre dangereuse avec la faune, suivez les recommendations dans les brochures « Vous êtes au pays des ours » et « Vous êtes au pays des couguars et des loups ».

En cas d'urgence

  • Les randonneurs peuvent obtenir de l’aide auprès des gardiens des phares, des gardiens du sentier des Premières Nations, des exploitants des traversiers ou des employés de Parcs Canada.
  • Certains téléphones cellulaires fonctionnent à certains endroits le long du sentier et sur les plages. Vérifiez votre couverture auprès de votre fournisseur. Les radios VHF fonctionnent.
  • Les dispositifs tels que « Spot », « inReach» et téléphones satellites sont les seuls qui fonctionneront sur le SCO. Sachez comment utiliser votre dispositif et comment fonctionnent SOS/Help-Aide et les fonctions de messageries. Votre randonnée n’est pas l’endroit où apprendre comment utiliser votre dispositif. Préréglez vos messages et expliquez à votre personne de contact en cas d’urgence comment contacter les premiers secours de Parcs Canada en cas d’urgence.
  •  Il incombe à chaque groupe de randonneurs de porter assistance à tout membre blessé du groupe.

Si un membre de votre group est blessé :

  • mais peut marcher et n’a pas besoin de soins médicaux, essayez de sortir du sentier au point de sortie le plus près avec l’aide de votre groupe ou de d’autres randonneurs. Ne continuez pas votre excursion en espérant que son état s’améliorera. 
  • et ne peut pas marcher jusqu’au point de sortie le plus près ou a besoin de soins médicaux, suivez les directives dans le Feuillet d’information sur la sécurité qui est remis à tous les groupes avec leur permis de camping du SCO. Des employés de Parcs Canada patrouillent le sentier et portent assistance aux randonneurs blessés. La majorité des évacuations sont effectuées par bateau par spécialistes de la sécurité publique du parc, mais certaines situations nécessitant un effort de recherche et de sauvetage complexe peuvent exiger l’assistance de d’autres organismes. Les employés de Parcs Canada évacuent les randonneurs blessés jusqu’au point de prise en charge le plus proche, que ce soit la sortie du sentier, une ambulance ou un établissement médical. Cette destination peut ne pas être l’endroit le plus pratique pour le randonneur blessé. Des problèmes bénins tels que les ampoules, les douleurs aux pieds, la fatigue et le manque de nourriture ne justifient pas une évacuation.