Réserve de parc national Pacific Rim

Sentier de la Côte-Ouest : Planification

Planifier votre randonnée sur le sentier de la Côte-Ouest
Planifier votre randonnée sur le sentier de la Côte-Ouest
© Parcs Canada

NOUVEAU depuis 2014: Les personnes qui font une randonnée d'une journée doivent se procurer un laissez-passer du parc. Un troisième point d'accès au sentier de la Côte-Ouest est maintenant ouvert dans le village de Nitinat.

Saison d’exploitation

 Dates annuellesNotes
Excursions avec coucher autorisées: Droits de camping  Du 1er mai au 30 septembre
 
Période de pointe: Droits de camping Du 15 juin au 15 septembre

Pour éviter la fréquentation excessive et réduire l’impact environnemental, Parcs Canada limite à soixante-huit (68) par jour le nombre de randonneurs (30 de la baie Pachena, 30 de la rivière Gordon et 8 du village de Nitinat).
 

Fermeture Du 1er octobre au 30 avril Le sentier de la Côte-Ouest est fermé au public en raison de périodes prolongées de fortes pluies, de vents forts, de marées hautes, de grosses vagues et de courtes périodes de clarté.

Planification de votre excursion

  • Un groupe peut comprendre au plus 10 personnes.
  • Seuls les groupes scolaires qui commencent l’excursion entre le 1er et le 20 mai et le 20 et le 26 septembre font exception.
  • Ils peuvent compter jusqu’à 18 randonneurs dans ces groupes.

Points d’accès et de sortie

  • La baie Pachena (nord), la rivière Gordon (sud) et le village de Nitinat (mi-chemin).
  • Il est interdit d’entrer ou de sortir ailleurs, sauf si une évacuation est nécessaire. 
  • Quelques services touristiques sont offerts à proximité de tous les points d’accès : hébergement, terrains de camping, téléphones, essence, épicerie (choix limité) et restaurants. Il n’y a pas de carburant à Nitinat et ni banque ni guichet automatique dans les villages de Bamfield, Port Renfrew et Nitinat.
  • Nous recommandons fortement aux randonneurs de commencer leur excursion au moins 5 heures avant le coucher du soleil afin d’atteindre leur lieu de camping avant la tombée de la nuit.
  • Si vous prévoyez arriver après 13 h le jour prévu de votre départ, vous devez communiquer avec le centre d’accueil du SCO le plus près de votre point d’accès afin d’éviter que votre place ne soit cédée aux randonneurs sur la liste d’attente.
  • Il est déconseillé de se rendre de la rivière Gordon à la baie Camper en une journée. Prévoyez camper à Thrasher Cove. Les statistiques indiquent la plupart des accidents se produisent vers la fin de la journée dans cette région. Signez le registre du sentier à la fin de votre randonnée. Remettez une copie de votre permis du parc à un centre d’accueil du SCO ou au centre des visiteurs de la Première Nation Ditidaht. Les permis peuvent être déposés dans la boîte prévue à cet effet si le centre est fermé.
  • Quiconque désire se déplacer autour du triangle Nitinat ou des promontories de cap Beale doit communique avec le centre d’accueil du SCO pour obtenir de l’information et un permis.

Camping chez les Premières Nations Ditidaht

Les Premières Nations Ditidaht offrent du camping en tente de luxe sur leur territoire traditionnel sur RI2 à Tsuquadra. Les tentes pour quatre personnes sont munies de poêles à bois, de plancher en bois, de lits de camp et de terrasses extérieures. Pour obtenir plus de renseignements, consultez westcoasttrail.com (en anglais seulement).

Séance d’orientation

REMARQUE : Tous ceux qui campent le long du sentier de la Côte-Ouest doivent participer à une séance d’orientation et obtenir un permis du parc.

Le but de ces séances est de : 

  • réduire le nombre de blessures chez les randonneurs en les renseignant au sujet des questions de sécurité; 
  • réduire l’incidence environnementale des utilisateurs du parc en donnant de l’information sur l’étiquette de l’arrière-pays; 
  • fournir des renseignements aux randonneurs sur les préoccupations actuelles et sur l’état du sentier; 
  • donner une brève histoire du sentier de la Côte-Ouest et de la place qu’il occupe dans l’histoire du Canada; et
  • délivrer les permis de parc et recueillir les droits.

Si vous avez une réservation à la baie Pachena ou à la rivière Gordon, veuillez apporter votre confirmation à la séance d’orientation.

Les randonneurs qui ont une réservation reçoivent une carte imperméable du sentier de la Côte-Ouest de la réserve de parc national Pacific Rim lorsqu’ils s’inscrivent sur le sentier. Les randonneurs qui n’ont pas fait de reservation peuvent acheter la carte pendant leur orientation pour 8,50 $.

Orientations à la rivière Gordon et à la baie Pachena 

  • Il n’est pas nécessaire de faire une reservation pour la séance d’orientation à la rivière Gordon ou la baie Pachena. 
  • Le processus d’orientation dure environ 1 h 30. 
  • Les randonneurs peuvent participer à une séance dès 15 h 30 la veille de leur randonnée. 

Orientations au village de Nitinat 

  • Les randonneurs accédant au sentier à Nitinat auront leur séance d'orientation au centre des visiteurs de la Première Nation Ditidaht dans le village de Nitinat.
  • Les randonneurs doivent téléphoner d’avance (une semaine au plus et au moins 24 heures avant leur arrivée) pour organiser une séance d’orientation et leur heure et date de départ.

Plan de voyage

REMARQUE : Un permis du parc ne remplit pas cette fonction.

Avant de partir en randonnée, rédigez un plan de voyage. Donnez-le à une personne responsable (p. ex. un ami ou un membre de la famille). Le plan devrait indiquer votre lieu de destination, le nom des gens qui vous accompagnent et quoi faire si vous ne revenez pas à la date prévue.