Réserve de parc national du Canada Pacific Rim

Nettoyage des plages

Barge plein d'ordures
Nettoyage de l’archipel Broken Group – quelle collecte!
© Parcs Canada

L’océan Pacifique apporte une foule de choses sur le littoral de la côte Ouest : tempêtes, vagues et débris marins. Les débris tels que bouteilles d’eau, mousse de polystyrène et radeaux pour la pêche sont souvent rejetés sur les plages de la réserve de parc national Pacific Rim. Les trois secteurs, soit la plage Long, l’archipel Broken Group et le sentier de la Côte-Ouest ont tous un long littoral.

On trouve souvent des débris marins dans le parc, mais le tsunami qui a balayé la côté du Japon en 2011 a déversé encore plus de débris dans l’océan. On estime que 1,5 million de tonnes pourraient être rejetées sur la côte Ouest.

Parcs Canada travaille de près avec divers organismes fédéraux et provinciaux à un plan de gestion des débris du tsunami. Entre-temps, le parc continue d’organiser régulièrement des nettoyages des plages pour aide Dame nature! Veuillez communiquer avec le parc pour plus de détails.

Le saviez-vous?

Débris marins courants

Bouteilles d’eau en plastique, mousse de polystyrène, attaches de fixations en caoutchouc, chaussures, bouts de corde en plastique, filets de pêche, grands contenants en plastique et radeaux : voilà certains des débris marins qu’on trouve le plus souvent sur nos côtes.

Effets sur la faune marine

Les morceaux de plastique et de mousse de polystyrène se brisent en plus petits morceaux et peuvent être ingérés par les poissons, les tortues et les oiseaux. Ces substances sont nocives pour la faune et peuvent aboutir dans notre chaîne alimentaire. Les filets de pêche abandonnés peuvent piéger les animaux et les gens.

Vous pouvez aider!

  • Emportez un sac avec vous quand vous marchez sur la plage et ramassez les débris. Déposez ce que vous avez ramassé aux endroits de collecte désignés (Aire de collecte des débris marins) au début de la plupart des sentiers.
  • Participez à un nettoyage de la plage organisé par le parc avec vos amis et votre famille.
  • Organisez votre propre nettoyage. Communiquez avec le parc pour fournir les détails.
  • Souvenez-vous des quatre R: Réduire, Recycler, Réutiliser et Récupérer.