Réserve de parc national Pacific Rim

Secteur de la plage Long | Secteur de l’archipel Broken Group | Cap BealeSecteur du sentier de la Côte-Ouest

Randonnée

randonnée le long du rivage 
La randonnée est le meilleur moyen d'explorer réserve de parc national Pacific Rim
© Parcs Canada

Secteur de la plage Long

Le secteur de la plage Long est idéal pour les longues promenades dans la forêt pluviale tempérée et sur les plages de sable. Il y a environ 22 km de plages et 12 km de sentiers. Le littoral de Pacific Rim est l’un des endroits les plus dynamiques du parc. Que vous préfériez marcher sur la plage ou faire une randonnée dans la nature, il y a toujours quelque chose à découvrir.

Cliquez ici pour une carte de la région

Points d’intérêt

Sentiers de randonnéeDistanceAccès à la plageDifficulté

Sentier Willowbrae Trail

Découvrez : Un sentier historique qui formait l’un des tronçons de la piste reliant Ucluelet et Tofino avant l’achèvement de la route en 1942. Il fallait deux jours pour le parcourir.

Endroit : La route Willowbrae croise la route 4, à 2 km au sud de l’intersection Ucluelet-Tofino. Il n’y a aucun panneau indiquant le point de départ. Tournez vers l’ouest sur la route Willowbrae pour vous rendre jusqu’au stationnement du début du sentier.

1,4 km aller  Oui Long volée d’escalier

Sentier de la baie Halfmoon

Découvrez : Ce sentier serpente dans une forêt ancienne de cèdres et de pruches où les arbres tombés servent de pépinières pour les semis. Le sentier cède la place à la bordure d’épinettes qui surplombe la descente raide vers la baie abritée et le sable de la baie Halfmoon.

Endroit : Le sentier de la baie Halfmoon part du sentier Willowbrae, à 1,3 km du stationnement

500 m aller  Oui Sections raides et longues volées d’escalier
Sentier de la Plage Sud

Découvrez : Des vagues spectaculaires mais potentiellement dangereuses. Très grosses vagues et forts courants sur cette plage de galets. Activités nautiques déconseillées.

Endroit : Le sentier de la plage Sud part du sentier Nuu-chah-nulth.
800 m aller  Oui Escaliers
Sentier Nuu-chah-nulth Trail

Découvrez : Un aperçu de la culture Nuu-chah-nulth. Apprenez la signification de « Hishuk ish ts'awalk » et l'influence de cette croyance sur la vie des Nuu-chah-nulth-aht.

Endroit : Départ de sentier à la baie Florencia et derrière le Centre d’accueil Kwisitis (auparavant le Centre d’interprétation Wickaninnish).
2,5 km aller  Oui Escaliers

Sentier de la Tourbière (accessible en fauteuil roulant)

Découvrez : Une ancienne forêt pluviale côtière tempérée.

Endroit : Le long de la route Wickaninnish, à 300 m au sud du virage vers la baie Florencia.

Boucle de  800 m  Non Pas d’escalier

Sentier de la Forêt pluviale – sentiers A et B

Découvrez : Les deux sentiers vous aident à explore la forêt pluviale tempérée. Regardez les immenses cèdres rouges de l'Ouest et des pruches occidentales. Cherchez les oiseaux dans le couvert, écoutez le murmure de l'eau et respirez la richesse de cette forêt hautement productive. Les panneaux du sentier A mettent l’accent sur les cycles de la forêt. Ceux du sentier B, sur la structure de la forêt et ses habitants.

Endroit : Le sentier A se trouve en face du stationnement, de l'autre côté de la route 4. Le sentier B débute dans le stationnement.

1 km pour chaque boucle  Non Nombreuses courtes volées d’escalier
Sentier de la plage Combers

Découvrez : Ce sentier mène à la plage Combers. L’accès à la plage dépend des marées, des courants et de l’érosion.

Endroit : Le long de la route 4.
500 m aller  Saisonnier Pente raide

Sentier de l’anse Schooner

Découvrez : Un sentier qui descend à travers d’anciens et de jeunes peuplements de cèdre rouge et de pruches jusqu’à une forêt progressivement dominée par l’épinette de Sitka. En arrivant à la plage, vous apercevrez le village d'Esowista qui appartient aux Tla-o-qui-aht qui vivent le long de ce rivage depuis des siècles.

Endroit : Le long de la route 4.

À noter : À marée haute, il est parfois impossible de se rendre à l’anse Schooner.

1 km aller  Oui Longues volées d’escalier

Installations et services

Disponibilité Détails
Eau potable  Oui • Au terrain de camping
Toilettes  Oui • Latrines
Chiens  Oui • Doivent être en laisse en tout temps
Poubelles  Oui • Au début des sentiers
Terrains de camping  Oui • Terrain de camping de la Pointe-Green
Entretien  Non x
Accès aux autobus, autocaravanes et remorques  Limité • Aucun accès à la colline Radar Hill, aux sentiers Schooner, Willowbrae et Forêt pluviale, à la baie Florencia et à Incinerator
• Stationnement pour autobus, autocaravanes et remorques au lac Kennedy, à Wickaninnish (suivez les pancartes), à la page Combers et à la plage Long

Cliquez ici pour des conseils de sécurité.


Archipel Broken Group

Cet archipel de plus de 100 îlots dans la baie Barclay, au sud d’Ucluelet, fait partie du territoire traditionnel de la Première Nation Tseshaht. Explorez le caractère bien particulier de chaque île. Des sentiers non officiels sur bien des îles vous mèneront à certains des endroits les moins visités du parc.

Points d’intérêt

Sentiers de randonnéeDistanceAccès à la plageDifficulté

Sentiers non désignés

Découvrez : Le littoral rocheux et les forêts luxuriantes de l’archipel Broken Group abritent une grande diversité de plantes et d’animaux. L’île Benson est une excellente destination pour marcher. Suivez le sentier auto-interprété et renseignez-vous au sujet des recherches archéologiques qui permettent d’établir que l’île était fréquentée il y a plus de 5 000 ans.

Endroit : Ces îles sont accessibles par bateau seulement. Consultez une carte de l’archipel et notre liste des exploitants autorisés pour faire une excursion en bateau.

Jusqu’à 0,5 km  Oui Racines exposées, boue et quelques pentes

Installations et services

Disponibilité Détails
Eau potable   Non • Emportez suffisamment d’eau potable avec vous
Toilettes  Oui • Latrines à compostage solaire dans les aires de camping
Chiens  Non autorisés x
Poubelles  Non • Rapportez tous vos déchets
Terrains de camping  Oui • Aires de camping désigné sur les îles Hand, Turret, Gibraltar, Willis, Dodd, Clarke et Gilbert
Entretien  Non • Les sentiers de l’archipel ne sont pas entretenus par les employés du parc
Accès aux autobus, autocaravanes et remorques  Non x

Cliquez ici pour des conseils de sécurité.


Promontoire du cap Beale

Située près de Bamfield, cette section de littoral escarpé abrite le phare historique du cap Beale. Les visiteurs peuvent parcourir le même terrain que celui des 75 km du sentier de la Côte-Ouest. Ces randonnées difficiles serpentent à travers une forêt pluviale tempérée jusqu’à des plages spectaculaires. Tous les visiteurs qui font une excursion d’une journée ou qui passent la nuit sur le promontoire du cap Beale doivent s’inscrire au Centre d’accueil du sentier de la Côte-Ouest à la baie Pachena.

Cliquez ici pour une carte de la région

Points d’intérêt

Sentiers de randonnéeDistanceAccès à la plageDifficulté

Sentier du phare du cap Beale

Découvrez : Bâti en 1874, le phare du cap Beale se trouve près du sentier de la Côte-Ouest. En fait, le sentier de la plage Topaltos au phare du cap Beale fait partie du trajet du télégraphe que suit le sentier de la Côte-Ouest. Les randonneurs observateurs peuvent encore voir des vestiges de l’ancienne ligne. Le sentier du phare du cap Beale relie la communauté de Bamfield au phare depuis plus d’un siècle.

Endroit : La route du début du sentier du cap Beale se trouve au bout de de la route South Bamfield. Le stationnement est bien indiqué et est à 400 m du début du sentier. Suivez le sentier jusqu’à l’intersection, puis empruntez le sentier à droite à l’ouest de la plage Topaltos. Dirigez-vous vers l’extrémité sud-ouest de la plage et surveillez le début du sentier indiqué par des flotteurs suspendus aux arbres. Vous traverserez une tourbière marécageuse, puis vous ferez l’ascension d’une colline rocheuse raide où la végétation est plus sèche et les arbres sont rabougris. À la fin du sentier, vous pouvez vous rendre au phare en traversant les battures de sable lorsque la marée est inférieure à 1,8 mètre.

7 km aller  Oui Randonnée difficile sur un terrain assez plat. Boue, racines exposées, branches à enjamber et sections glissantes. Il faut que la marée soit de 1,8 mètre au plus pour traverser les battures vers le phare du cap Beale. Il est interdit de camper au phare, alors prévoyez amplement de temps pour le retour.

Plage Keeha

Découvrez : Keeha est une magnifique plage en croissant avec un promontoire rocheux à chaque extrémité, de grosses vagues, des bâches, des arcs marins et une vue spectaculaire. Le sentier traverse des bocages de tsuga et de cèdre.  

Endroit : À l’intersection du sentier, empruntez le sentier à gauche qui suit le côté est du lac Kichha. Voir Cap Beale.

3,5 km aller  Oui Terrain assez plat, racines exposées, sections glissantes où il faut être prudent. Bien que cette randonnée soit courte, prévoyez amplement de temps pour le retour ou envisagez de camper sur la plage Keeha.

Installations et services 

Disponibilité  Détails
Eau potable   Non • Le lac Kichha et son ruisseau sont une source d’eau douce mais il faut traiter l’eau avant de la boire.
• Il n’existe aucune source d’eau douce potable le long du sentier du phare du cap Beale. Emportez suffisamment d’eau potable avec vous.
Toilettes  Non • Il n’y a pas de latrines au promontoire du cap Beale. Suivez l’étiquette de l’arrière-pays : creuse un trou de 20 centimètres de profondeur à au moins 30 mètres (trois longueurs d’autobus) des sources d’eau, des emplacements de camping ou du sentier. Enfouissez les matières de vidange. Remportez tout le papier hygiénique et les produits d’hygiène féminine.
Chiens  Non autorisés x
Poubelles  Non • Rapportez tous vos déchets
Terrains de camping  Non • Camping désigné à la plage Keeha. Pas de camping au phare du cap Beale
Entretien  Non • Les sentiers du cap Beale ne sont pas entretenus par les employés du parc
Accès aux autobus, autocaravanes et remorques  Non x


Conseils de sécurité

  • Des ours, des loups et des couguars vivent ici. Renseignez-vous sur la façon de partager le parc en toute sécurité avec les prédateurs indigènes de l’île de Vancouver.
  • Vérifiez la météo et l’état de la mer avant de partir.
  • Soyez conscient des marées, des vagues et des autres risques associés à l’eau.
  • Les ruisseaux peuvent être infranchissables à marée haute et après une forte pluie.
  • Prenez connaissance des dernières fermetures de sentier et des bulletins importants avant d’organiser votre excursion.