Parc national Kootenay

Installations et services

À l’intérieur du parc national Kootenay, il n’y a ni village ni magasin, ce qui en fait l’endroit idéal pour fuir le stress de la vie moderne et se rapprocher de sa famille et de ses amis. Faites un pique-nique, promenez-vous sur des sentiers odoriférants ou baignez-vous dans les eaux des sources thermales de Radium, même en hiver. Redécouvrez le voyage tel qu’on le concevait à l’époque où l’on avait le temps.

Village de Radium Hot Springs  |  Centre d’accueil du parc national Kootenay  |  De A à Z


Village de Radium Hot Springs

Radium Hot Springs Village from the Valleyview Trail n Kootenay National Park
Le village de Radium Hot Springs depuis le sentier de la Vue-sur-la-Vallée.

Village d’environ 800 habitants situé à 2 km de l’entrée ouest du parc, Radium Hot Springs, en Colombie-Britannique, offre la plupart des commodités. Se trouvant à 18 km de l’entrée ouest du parc, Invermere est la ville la plus proche offrant toutes les commodités. 

  • Blanchisserie 
  • Épicerie 
  • Terrain de jeux 
  • Restaurants et cafés 
  • Activités et installations de loisir 
  • Hôpital (à Invermere)

Remarque : Les sources thermales de Radium Hot Springs se trouvent à 3 km à l’est du village, à l’intérieur du parc.

Ambulance/Pompiers/GRC (police) 911
Gardes du parc (24 h sur 24) 1-888-WARDENS (1-888-927-3367)

 


Centre d’accueil du parc national Kootenay

Centre d’accueil du parc national Kootenay
Centre d'accueil du parc national Kootenay

Le centre d’accueil du parc national Kootenay est situé dans le village de Radium Hot Springs, juste à côté de l’entrée ouest du parc. Le centre d’accueil se trouve dans le même bâtiment que l’office du tourisme (Tourism Radium) et de la boutique de cadeaux baptisée Les amis de Kootenay. Street View de Google : Centre d'accueil


De A à Z

Facilités d’accès

Le parc national Kootenay met un certain nombre de services et d’installations à la disposition des personnes en fauteuil roulant. Communiquez avec le centre d’accueil pour obtenir de plus amples renseignements.

Commodités de première nécessité

Alimentation : Il y a dans le village de Radium Hot Springs des restaurants, des cafés et une épicerie. Durant l’été, un café est également ouvert dans le complexe hôtelier Kootenay Park Lodge.

Eau : Avant de la boire, il faut traiter l’eau des rivières, des ruisseaux et des lacs ou la faire bouillir à gros bouillons pendant au moins deux minutes. Pour en savoir plus, consultez le document intitulé : Boire de l’eau en plein air au Canada .

Douches chaudes : Les sources thermales de Radium sont équipées de douches chaudes. Le camping Redstreak met également des douches chaudes à la disposition de ses clients.

Blanchisserie : Il existe une blanchisserie dans le village de Radium Hot Springs.

Couverture cellulaire et technologie sans fil

Il existe une couverture cellulaire dans le village de Radium Hot Springs situé près de l’entrée ouest du parc et à Castle Junction, l’entrée est du parc. Il y a des téléphones publics à l’emplacement des sources thermales de Radium. En revanche, il n’y a pas de couverture cellulaire ni de réseau Wi-Fi à l’intérieur du parc.

Boutiques de cadeaux

Vous trouverez des boutiques de cadeaux au centre d’accueil du parc national Kootenay, à l’emplacement des sources thermales de Radium Hot Springs et au complexe hôtelier de Kootenay Crossing.

Points de vue

Vous trouverez des points de vue panoramiques le long de la route 93 Sud qui traverse le parc.

Aires à pique-nique

D’agréables aires à pique-nique ont été aménagées le long de la route 93, au lac Olive ainsi qu’à proximité des ruisseaux et des rivières. La plupart des aires à pique-nique sont équipées de tables et de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des abris-cuisines avec eau sont disponibles à Dolly Varden et au lac Olive.

Stationnement pour véhicules récréatifs et autocars

Des aires de stationnement pour véhicules récréatifs et autocars sont disponibles dans le village de Radium Hot Springs, à l’emplacement des sources thermales de Radium et à proximité des aires de fréquentation diurne de la Rivière-Kootenay, des Paint-Pots, du Canyon-Marble et de la ligne continentale de partage des eaux.

Toilettes

Des toilettes modernes sont disponibles au centre d’accueil de Kootenay dans le village de Radium Hot Springs. Les toilettes sèches aménagées au point de départ des sentiers et les aires de fréquentation diurne du parc sont ouvertes durant l’été et, en certains endroits, pendant l’hiver. Les toilettes sèches, dotées de papier hygiénique et de savon pour les mains, sont nettoyées quotidiennement.

Stations-service et transports en commun

Il n’y a pas de station-service ni de transports en commun dans le parc.

La route Banff-Windermere (route 93 Sud) traverse le parc du nord au sud. L’hiver, la route fait l’objet d’une surveillance contre les avalanches de manière à garantir la sécurité des visiteurs et à réduire la fréquence des fermetures de route. L’utilisation de pneus d’hiver est obligatoire d’octobre à mars. La limite de vitesse est fixée à 90 km/h (56 mi/h) toute l’année.

Conduisez prudemment et stationnez-vous loin de la route lorsque vous vous arrêtez pour admirer la nature. Les animaux prennent facilement peur et certains d’entre eux sont dangereux. Par mesure de prudence, observez-les de loin et sans sortir de votre véhicule.

Si vous avez besoin d’aide, composez le 911 ou appelez le centre de répartition du parc au 403-762-1473.

État des routes en Colombie-Britannique : DriveBC (anglais seulement) 
État des routes en Alberta : 511 Alberta | Prévisions météorologiques

Piscine

Laissez-vous tenter par un bain dans les sources thermales de Radium situées à 3 km à l’est du village du même nom sur la route 93 Sud. L’eau des sources est chaude naturellement et elle est riche en minéraux. Luxuriantes en été et magiques en hiver, les sources thermales de Radium font partie des trois sources thermales des parcs nationaux des Rocheuses.