Common menu bar links

Kootenay National Park

Facilities and Services

There are no towns inside Kootenay National Park, making it the perfect place to unplug and reconnect with family and friends. Pack a picnic, stroll a fragrant trail, or make a splash at the Radium Hot Pools, even in winter. Rediscover travel from a simpler time.

Village of Radium Hot Springs  |  Kootenay National Park Visitor Centre  |  A to Z


Village of Radium Hot Springs

Radium Hot Springs Village from the Valleyview Trail n Kootenay National Park
Village of Radium Hot Springs from the Valleyview Trail.

Many amenities are conveniently available in the Village of Radium Hot Springs, B.C. (pop. ~800) 2 km outside the park’s west boundary. The nearest full service town is Invermere, B.C. 18 km outside the park’s west boundary. 

  • laundromat 
  • grocery store 
  • playground 
  • restaurants and coffee shops 
  • recreation activities and facilities 
  • hospital (Invermere, B.C.)

Note: The Radium Hot Springs Pool is 3 km east of the village inside the park boundary.

Ambulance / Fire / RCMP (police) 911
Park Wardens, 24 hours 1-888-WARDENS (1-888-927-3367)

 


Kootenay National Park Visitor Centre

Kootenay National Park Visitor Centre
Kootenay National Park Visitor Centre 

The Kootenay National Park Visitor Centre is located in the Village of Radium Hot Springs just outside the park’s west boundary. The visitor centre shares a building with Tourism Radium and the Friends of Kootenay gift shop. Google Street View: Visitor Centre


A to Z

Accessible Facilities

Kootenay National Park offers some wheelchair accessible services and facilities. Contact the Visitor Centre for details.

Basic Amenities

Food – Restaurants, cafes and a grocery store are available in the Village of Radium Hot Springs. During the summer there is also a cafe at Kootenay Park Lodge.

Water - Water from creeks, streams or lakes must be treated or brought to a rolling boil for a minimum of 2 minutes before drinking. For more information: Drinking Water in the Great Canadian Outdoors 

Hot Showers - There are hot showers at the Radium Hot Pools. Hot showers are also available to patrons of Redstreak Campground.

Laundry - There is a laundromat in the Village of Radium Hot Springs.

Cell Coverage and Wireless

There is cell coverage in the Village of Radium Hot Springs outside the park’s west boundary and at Castle Junction on the park’s east boundary. Pay phones are available at the Radium Hot Pools. There is no cell coverage or WiFi service inside the park.

Gift Shop

Gift shops are available in the Kootenay National Park Visitor Centre, at the Radium Hot Springs pools, and at the Kootenay Crossing Resort.

Lookout

Watch for scenic lookouts along Highway 93 South throughout the national park.

Picnic Areas

Picnic sites along Highway 93 are pleasantly situated beside creeks and rivers, and at Olive Lake. Most picnic areas have tables and wheelchair-accessible outhouse toilets. Dolly Varden and Olive Lake have kitchen shelters and water.

RV and Bus Parking

RV and Bus Parking is available in the Village of Radium Hot Springs, at the Radium Hot Pools, and also at the Kootenay River, Paint Pots, Marble Canyon, and Continental Divide day use areas.

Restrooms

Modern restrooms are available at the Kootenay Visitor Centre in the Village of Radium Hot Springs, B.C. Dry toilets are available at trailheads and day use areas throughout the park during the summer and in some locations during the winter. Outhouses are equipped with toilet paper and hand sanitizer and are cleaned daily.

Fuel and Transportation

There is no fuel or public transportation in the park.

The Banff-Windermere Highway (BC Highway 93 South) bisects the park from north to south. In winter, the highway is controlled for avalanches to ensure visitor safety and reduce the frequency of road closures. Winter tires are required October through March. The speed limit is 90 km / hour or 56 mph year-round.

Please drive carefully and pull well off the road when stopping to view wildlife. Some wildlife are dangerous, and all are easily disturbed, so please observe them at a distance from the safety of your vehicle.

If you need assistance, call 9-1-1 or contact Mountain Park Dispatch at 403-762-1473.

Drive BC Road Report | 511 Alberta Road ReportWeather Forecast

Swimming Pool

Soak in the naturally-heated, mineral-rich hot pool 3 km east of Radium, B.C. on Highway 39 South. Radium is one of three thermal swimming pools in the Rocky Mountain National Parks – luxurious in summer and magical in the winter.

Parc national Kootenay

Installations et services

À l’intérieur du parc national Kootenay, il n’y a ni village ni magasin, ce qui en fait l’endroit idéal pour fuir le stress de la vie moderne et se rapprocher de sa famille et de ses amis. Faites un pique-nique, promenez-vous sur des sentiers odoriférants ou baignez-vous dans les eaux des sources thermales de Radium, même en hiver. Redécouvrez le voyage tel qu’on le concevait à l’époque où l’on avait le temps.

Village de Radium Hot Springs  |  Centre d’accueil du parc national Kootenay  |  De A à Z


Village de Radium Hot Springs

Radium Hot Springs Village from the Valleyview Trail n Kootenay National Park
Le village de Radium Hot Springs depuis le sentier de la Vue-sur-la-Vallée.

Village d’environ 800 habitants situé à 2 km de l’entrée ouest du parc, Radium Hot Springs, en Colombie-Britannique, offre la plupart des commodités. Se trouvant à 18 km de l’entrée ouest du parc, Invermere est la ville la plus proche offrant toutes les commodités. 

  • Blanchisserie 
  • Épicerie 
  • Terrain de jeux 
  • Restaurants et cafés 
  • Activités et installations de loisir 
  • Hôpital (à Invermere)

Remarque : Les sources thermales de Radium Hot Springs se trouvent à 3 km à l’est du village, à l’intérieur du parc.

Ambulance/Pompiers/GRC (police) 911
Gardes du parc (24 h sur 24) 1-888-WARDENS (1-888-927-3367)

 


Centre d’accueil du parc national Kootenay

Centre d’accueil du parc national Kootenay
Centre d'accueil du parc national Kootenay

Le centre d’accueil du parc national Kootenay est situé dans le village de Radium Hot Springs, juste à côté de l’entrée ouest du parc. Le centre d’accueil se trouve dans le même bâtiment que l’office du tourisme (Tourism Radium) et de la boutique de cadeaux baptisée Les amis de Kootenay. Street View de Google : Centre d'accueil


De A à Z

Facilités d’accès

Le parc national Kootenay met un certain nombre de services et d’installations à la disposition des personnes en fauteuil roulant. Communiquez avec le centre d’accueil pour obtenir de plus amples renseignements.

Commodités de première nécessité

Alimentation : Il y a dans le village de Radium Hot Springs des restaurants, des cafés et une épicerie. Durant l’été, un café est également ouvert dans le complexe hôtelier Kootenay Park Lodge.

Eau : Avant de la boire, il faut traiter l’eau des rivières, des ruisseaux et des lacs ou la faire bouillir à gros bouillons pendant au moins deux minutes. Pour en savoir plus, consultez le document intitulé : Boire de l’eau en plein air au Canada .

Douches chaudes : Les sources thermales de Radium sont équipées de douches chaudes. Le camping Redstreak met également des douches chaudes à la disposition de ses clients.

Blanchisserie : Il existe une blanchisserie dans le village de Radium Hot Springs.

Couverture cellulaire et technologie sans fil

Il existe une couverture cellulaire dans le village de Radium Hot Springs situé près de l’entrée ouest du parc et à Castle Junction, l’entrée est du parc. Il y a des téléphones publics à l’emplacement des sources thermales de Radium. En revanche, il n’y a pas de couverture cellulaire ni de réseau Wi-Fi à l’intérieur du parc.

Boutiques de cadeaux

Vous trouverez des boutiques de cadeaux au centre d’accueil du parc national Kootenay, à l’emplacement des sources thermales de Radium Hot Springs et au complexe hôtelier de Kootenay Crossing.

Points de vue

Vous trouverez des points de vue panoramiques le long de la route 93 Sud qui traverse le parc.

Aires à pique-nique

D’agréables aires à pique-nique ont été aménagées le long de la route 93, au lac Olive ainsi qu’à proximité des ruisseaux et des rivières. La plupart des aires à pique-nique sont équipées de tables et de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des abris-cuisines avec eau sont disponibles à Dolly Varden et au lac Olive.

Stationnement pour véhicules récréatifs et autocars

Des aires de stationnement pour véhicules récréatifs et autocars sont disponibles dans le village de Radium Hot Springs, à l’emplacement des sources thermales de Radium et à proximité des aires de fréquentation diurne de la Rivière-Kootenay, des Paint-Pots, du Canyon-Marble et de la ligne continentale de partage des eaux.

Toilettes

Des toilettes modernes sont disponibles au centre d’accueil de Kootenay dans le village de Radium Hot Springs. Les toilettes sèches aménagées au point de départ des sentiers et les aires de fréquentation diurne du parc sont ouvertes durant l’été et, en certains endroits, pendant l’hiver. Les toilettes sèches, dotées de papier hygiénique et de savon pour les mains, sont nettoyées quotidiennement.

Stations-service et transports en commun

Il n’y a pas de station-service ni de transports en commun dans le parc.

La route Banff-Windermere (route 93 Sud) traverse le parc du nord au sud. L’hiver, la route fait l’objet d’une surveillance contre les avalanches de manière à garantir la sécurité des visiteurs et à réduire la fréquence des fermetures de route. L’utilisation de pneus d’hiver est obligatoire d’octobre à mars. La limite de vitesse est fixée à 90 km/h (56 mi/h) toute l’année.

Conduisez prudemment et stationnez-vous loin de la route lorsque vous vous arrêtez pour admirer la nature. Les animaux prennent facilement peur et certains d’entre eux sont dangereux. Par mesure de prudence, observez-les de loin et sans sortir de votre véhicule.

Si vous avez besoin d’aide, composez le 911 ou appelez le centre de répartition du parc au 403-762-1473.

État des routes en Colombie-Britannique : DriveBC (anglais seulement) 
État des routes en Alberta : 511 Alberta | Prévisions météorologiques

Piscine

Laissez-vous tenter par un bain dans les sources thermales de Radium situées à 3 km à l’est du village du même nom sur la route 93 Sud. L’eau des sources est chaude naturellement et elle est riche en minéraux. Luxuriantes en été et magiques en hiver, les sources thermales de Radium font partie des trois sources thermales des parcs nationaux des Rocheuses.