Parc national Kootenay

Points d'intérêt

Le parc national Kootenay est un creuset de diversité. Les pics coiffés de glaciers de la ligne de partage des eaux y côtoient les pentes arides parsemées de cactus de la vallée du Columbia.



Carte du parc national Kootenay

*À noter : Les distances ci-dessous sont approximatives.


Secteur Redstreak

Redstreak Restoration Area from the Interpretive Trail © Parks Canada Redstreak Restoration Area from the Redstreak Trail © Parks Canada

Viewpoint symbol Exhibits symbol

Emplacement du point de départ du sentier : Dans le camping Redstreak; gardez la droite après l’entrée du terrain de stationnement. (carte)

Ce plateau herbeux dégagé vous offre des vues panoramiques sur la vallée du Columbia. Il revêt une importance particulière sur le plan écologique, du fait qu’il a été soigneusement réhabilité grâce à des brûlages dirigés régénérateurs. Une promenade d’interprétation facile vous fait découvrir l’histoire du secteur et son importance pour les plantes et les animaux locaux, tels que le mouflon d’Amérique. Pour en apprendre plus: Secteur Redstreak


Canyon Sinclair et faille de Redwall

Sinclair Canyon from the Juniper Trail © Parks Canada Redwall Fault © Parks Canada

Viewpoint symbol Hiking symbol Exhibits symbol

Emplacement : À 1,5 km à l’est de Radium Hot Springs (Colombie-Britannique), sur la route 93 Sud (carte)

À pied ou en voiture, franchissez l’une des portes d’entrée les plus impressionnantes de tous les parcs nationaux du Canada. Depuis le trottoir, admirez le canyon Sinclair en contrebas et les parois de la faille de Redwall. Vous pouvez accéder à des sentiers de part et d’autre de la route, aux extrémités nord et sud du parc, par le secteur Redstreak à l’est et par le sentier des Genévriers à l’ouest. 


Sources thermales Radium Hot Springs

Radium Hot Springs in the autumn © Parks Canada Radium Hot Springs in the winter © Parks Canada

Disabled access symbol Restaurant symbol Hot springs symbol Swimming symbol Hiking symbol

Emplacement : À 3 km à l’est de Radium Hot Springs (C.-B.), sur la route 93 Sud (carte)

Prélassez-vous dans une piscine d’eau minérale naturellement chauffée entre les parois protectrices du canyon Sinclair. Cette piscine fait partie d’un ensemble de trois installations du même genre qui sont alimentées par des sources thermales dans les parcs nationaux des Rocheuses – luxueuses en été et féeriques en hiver. Les véhicules de plaisance peuvent se garer du côté ouest de la route. Pour en apprendre plus: L'histoire des sources thermales Radium Hot Springs

Visitez les sources thermales Radium Hot Springs 


Belvédère de la Vallée-de-la-Kootenay

Kootenay Valley Viewpoint © Parks Canada Kootenay Valley Viewpoint © Parks Canada

Viewpoint symbol Exhibits symbol

Emplacement : À 16 km à l’est de Radium Hot Springs (C.-B.), sur la route 93 Sud (carte)

Ce belvédère aménagé en bordure de route vous offre des vues saisissantes sur les chaînes Mitchell et Vermilion et sur la rivière Kootenay, qui coule en contrebas. Observez la rivière qui serpente à travers la luxuriante forêt montagnarde en suivant un parcours séculaire jusqu’à Castlegar (Colombie Britannique), où elle rejoint le majestueux fleuve Columbia. 


Chutes Numa

Numa Falls in flood © Parks Canada Numa Falls © Parks Canada

Viewpoint symbol Hiking symbol

Emplacement : À 80 km à l’est de Radium Hot Springs (Colombie Britannique), sur la route 93 Sud (carte)

Marchez jusqu’au pont situé au-dessus de cette impressionnante cascade de la rivière Vermilion, qui sculpte un parcours entre les murs noirs luisants du canyon. Il s’agit de l’endroit parfait pour vous étirer les jambes à quelques pas de la route 93 Sud. Parcourez quelque 6,5 km pour rejoindre le célèbre sentier de la Paroi-Rocheuse, qui jouit d’une grande popularité auprès des excursionnistes de l’arrière pays. 


Sources Paint Pots

Ochre beds at the Paint Pots © Parks Canada Paint Pots © Parks Canada

Viewpoint symbol Hiking symbol Exhibits symbol

Emplacement : À 84 km à l’est de Radium Hot Springs (Colombie-Britannique), sur la route 93 Sud (carte)
Remarque : En raison de travaux de réparation à un pont, les sources Paint Pots ne sont accessibles que par le canyon Marble à l’heure actuelle. Les visiteurs peuvent cependant emprunter le sentier jusqu’à la rivière.

Ce gisement d’ocre inhabituel occupait une place importante dans la vie de nombreux peuples autochtones qui, des siècles durant, prélevèrent ce colorant orange pour des cérémonies et pour le troc. Au début du XXe siècle, l’ocre fut exploitée commercialement et expédiée à Calgary, où elle servait de pigment pour la peinture. Les vestiges de cette exploitation sont encore visibles le long du sentier. Pour en apprendre plus: L'histoire des sources Paint Pots


Canyon Marble

Marble Canyon © Parks Canada Marble Canyon © Parks Canada

Viewpoint symbol Picnic tables symbol Hiking symbol Exhibits symbol

Emplacement : À 87 km à l’est de Radium Hot Springs (C.-B.), sur la route 93 Sud. (carte)

Les eaux turquoise glaciales et les hautes parois du canyon deviennent encore plus impressionnantes sur ce court sentier. De multiples ponts enjambent la gorge étroite pour vous offrir des vues stupéfiantes sur la rivière qui coule sous vos pieds. Guettez les épilobes fuchsia et les merlebleus azurés dans ce paysage façonné par le feu, l’érosion et le processus de formation des montagnes. 


Ligne continentale de partage des eaux

Continental Divide © Parks Canada Fireweed Trail at the Continental Divide © Parks Canada

Disabled access symbol Picnic tables symbol Hiking symbol Exhibits symbol

Emplacement : À 94 km à l’est de Radium Hot Springs (C.-B.), sur la route 93 Sud. (carte)

Tenez-vous debout sur deux provinces en même temps! La ligne de partage des eaux forme l’épine dorsale de l’Ouest de l’Amérique du Nord. Elle sert de ligne de démarcation entre deux bassins hydrographiques, deux provinces et deux parcs nationaux. 


Paroi rocheuse

Helmet Falls Warden Cabin on the Rockwall Trail © Parks Canada Floe Lake © Parks Canada

Viewpoint symbol  

Emplacement : Divers points d’accès et de sortie ici et là à l’extrémité nord du parc.  (carte)

Ce mur vertical de calcaire qui s’étend sur 55 km se classe parmi les destinations les plus courues de l’arrière-pays des Rocheuses canadiennes. Des fleurs sauvages tapissent les prés encaissés par des forêts de mélèzes subalpins et de sapins. De col en col, les randonneurs découvrent des panoramas tous plus splendides les uns que les autres. Ce secteur offre aux excursionnistes chevronnés diverses possibilités de longues randonnées d’une journée et d’excursions avec coucher. Pour en apprendre plus : Grande randonnée pédestre


Paysages façonnés par le feu

Fireweed blooming among burned trees © Parks Canada Vermillion Valley © Parks Canada

Viewpoint symbol

Emplacement : Divers sentiers de l’extrémité nord du parc.

Les jeunes pins verts qui poussent parmi les silhouettes fantomatiques des arbres brûlés témoignent du pouvoir à la fois destructeur et régénérateur du feu – un élément essentiel au renouvellement et à la santé de la forêt. Guettez les épilobes fuchsia, qui poussent en abondance le long de l’« allée de la foudre », à l’extrémité nord du parc. Pour en apprendre plus : Gestion du feu et de la végétation

Le parc national Kootenay offre de nombreuses autres excellentes destinations situées un peu hors des sentiers battus. Les diverses possibilités de randonnée d’une journée vous procurent d’autres moyens de vous rapprocher des plus beaux fleurons du parc.