Parc national Kootenay

Comment s’y rendre

Le parc national Kootenay est situé en Colombie-Britannique (C.-B.), près de la limite de l’Alberta (Alb.). Le parc fait partie du site du patrimoine mondial des montagnes Rocheuses canadiennes de l’UNESCO. Il n’y a pas de villes à l’intérieur du parc national Kootenay. Les villes les plus proches qui offrent tous les services sont Radium Hot Springs (C.-B.) et Banff (Alb.).


Directions

En véhicule

La route 93 Sud (aussi appelée la promenade Banff-Windermere) traverse le centre du parc sur 94 km. Il s’agit de la principale voie de communication du parc et elle est accessible de plusieurs endroits : 

  • à l’est – dans le parc national Banff, par la Transcanadienne (route 1) à Castle Junction; 
  • au nord et à l’ouest – à partir de la ville de Golden (C.-B.), par la route 95 et la route 1; 
  • au sud – à partir de la ville de Cranbrook (C.-B.), par la route 93/95.

Il n’y a aucun service de transport collectif dans le parc national Kootenay. La plupart des visiteurs se déplacent dans leur propre véhicule, et les villes d’invermere (C.-B.), de Banff (Alb.) et de Lake Louise (Alb.) comptent toutes des agences de location de véhicules.

Tableau des distances à partir de la ville de Radium Hot Springs (C.-B.) :
 

Ville
Distance (en km)
Distance (en milles)
Golden (C.-B.) 105 65
Cranbrook (C.-B.) 145 90
Field (C.-B.) 157 97
Banff, Alberta 132 82
Lake Louise, Alberta 133 83
Revelstoke (C.-B.) 253 157
Calgary, Alberta 260 161
Jasper, Alberta
par les routes 93S, 1 et 93N
361 224
Edmonton, Alberta
par les routes 93, 1 et 2
555 344
Vancouver (C.-B.)
par route 1
818 508

En autocar

La compagnie Greyhound offre un service d’autocar régulier en partance de Vancouver et de Calgary à destination de Radium Hot Springs (C.-B.) et de Banff (Alb.), qui se trouvent toutes les deux près du parc. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Greyhound Canada.

En avion

Les aéroports les plus proches desservis par des transporteurs aériens nationaux et internationaux importants sont ceux de Calgary et de Vancouver. On peut y prendre une correspondance à destination de Cranbrook, qui se trouve à 145 km au sud de Radium Hot Springs (C.-B.). Un service de navette (en anglais seulement) est offert en partance de Calgary (Alb.) jusqu’à Lake Louise ou Banff, près de l’entrée est du parc.


État des routes

Veuillez noter que les services d’information ci-dessous ne sont offerts qu’en anglais. Pour obtenir des services en français, veuillez communiquer directement avec nous et il nous fera plaisir de vous aider.

L’organisme Drive BC vous offre des renseignements sur l’état des routes de la Colombie-Britannique ainsi qu’un outil de planification de voyage très utile qui comprend les routes des parcs nationaux des montagnes. Composez le 1-800-550-4997 ou visitez le site à partir de votre téléphone portableAlberta 511 donne des renseignements sur l’état des routes de l’Alberta : composez le 511 (en Alberta) ou le 1-855-391-9743 (de l’extérieur de l’Alberta).

Les équipes de la voirie entretiennent les voies de circulation à longueur d’année, mais il est parfois nécessaire de fermer temporairement la route lorsque les conditions météorologiques l’exigent. La limite de vitesse est de 90 km/h.

Le saviez-vous? En 1923, il fallait prévoir une journée entière pour parcourir toute la route Banff-Windermere (route 93 Sud) dans un modèle T de la compagnie Ford. De nos jours et en respectant les limites de vitesse, il est possible d’effectuer le même trajet en moins de deux heures.