Common menu bar links

Kootenay National Park

Highway 93 South - Wildlife Crossing Project © Parks Canada

Helping Wildlife Cross the Road

Over 5,000 vehicles travel Highway 93 through Kootenay National Park on a typical summer day. To reduce animal-vehicle collisions Parks Canada built fences and three wildlife crossings on a 4.7 km section of the highway using the successful program in Banff National Park as a model. In 2015 at least 6.5 km of additional fencing and a minimum of four underpasses will be constructed.

Project FAQ 
Project Fact Sheet 

Video: Helping Wildlife Cross the Road
Video: Helping Wildlife Cross the Road - The First Winter
Video: Helping Wildlife Cross the Road - The First Spring

What’s the concern?

Collisions between wildlife and vehicles kill animals, damage vehicles and, occasionally, result in human injury or death. In recent years an annual average of 53 large animals have been killed in Kootenay. This statistic does not include those dying out of view from the highway or removed by scavengers before Parks staff can record them. It also excludes hundreds of small mammals, birds, amphibians and reptiles killed each year but rarely reported, and the eight to ten bighorn sheep dying annually in collisions just outside the park.

Roads are also barriers to wildlife searching for food, shelter and mates. For small animals, the pavement and cleared right-of-way can be insurmountable chasms of unsuitable or dangerous terrain. Even some larger species are deterred by vehicles, human activity, and infrastructure. This is especially critical in Kootenay because there is seasonally important habitat on both sides of the highway, which runs through middle of the park.

Confirmed Roadkills in Kootenay National Park 2003-2012
Confirmed roadkills in Kootenay National Park 2003-2012 before fencing and underpasses were installed. The new crossing structures are being monitored to determine their effectiveness. © Parks Canada

What is Parks Canada doing?

Map of fencing and wildlife underpasses Fencing and wildlife underpasses are in a “hot spot” for wildlife-vehicle collisions on Highway 93S. © Parks Canada

The most effective way to limit wildlife-vehicle collisions while allowing animals to move across the landscape is to fence highways and provide wildlife crossing structures. Highway Fencing and 44 Wildlife Crossings have been completed on the 82 km of the Trans-Canada Highway in Banff National Park. Monitoring since 1996 shows that fencing has reduced animal accidents by at least 80% and facilitated over 150,000 animal crossings through underpasses and overpasses. Similar mitigation measures are recommended for highway segments with high animal-vehicle collision rates in Kootenay.

Deer, mainly white-tailed deer, now make up over 70% of recorded roadkills in Kootenay. Special funding allowed Parks Canada to fence 4.7 km of road and construct three wildlife underpasses near Dolly Varden Day Use Area on Highway 93S where there is a large deer population. In August 2014, the Government of Canada announced an additional $9.6 million in investment for phase two of the Kootenay Wildlife Crossing Project that will support construction of at least four wildlife crossings and approximately 6.5 km of further fencing along this busy highway in 2015. Funds earmarked for this project are part of a multi-year, agency-wide investment to achieve tangible conservation outcomes while connecting Canadians to nature as part of Canada’s National Conservation Plan.

Parks Canada is monitoring how animals are using the new crossing structures that will inform further mitigations and help make future highway travel safer for all animals – including humans.

Parks Canada will continue to take other steps to limit collisions and connect the landscape. This may include establishing seasonal speed advisories or speed limits in high-risk areas, and enforcing speed limits in roadkill hot spots. As funds allow, Parks Canada is also improving culverts and bridges to help aquatic species, such as fish and amphibians cross highways too.

Remote camera image of wolves using an animal underpass
Wolves were the first animals to use Kootenay’s new crossing structures but they were soon joined by bear, white-tailed deer, moose, snowshoe hare and other species. © Parks Canada 

How can I help?

Your awareness and behaviour is key. 

  • Stay alert. Keep in mind that animals can appear anywhere along highways in any season. Be particularly careful when passing. 
  • Obey year-round, seasonal or temporary speed zones posted in areas where animals are at high risk of being hit. 
  • Please read the Parks Canada publication Keep the Wild in Wildlife for tips on preventing a wildlife collision. 
  • Report wildlife strikes, even if your vehicle is not damaged. Reporting the exact location helps park staff monitor injured animals, recover dead ones, and plan future wildlife crossings. Park Dispatch: 403-762-1473 (24/7) or Kootenay Resource Conservation Office: 250-347-9361.


Wildlife crossing outreach has benefitted from generous support from the Yellowstone to Yukon Conservation Initiative (Y2Y). This valuable funding enabled the purchase of truck-mounted GPS units for the collection of roadside wildlife data, and supported the creation of a series of wildlife crossing illustrations to enhance education and outreach programs.

Related Information 

For more information:

Darren Quinn, Wildlife Crossing Project Manager
Tel: (250) 347-6634

Box culvert animal underpass
A box culvert underpass in Kootenay National Park. The fencing directs wildlife to the crossing structure.
© Parks Canada

Parc national Kootenay

Route 93 Sud - Project des passages pour animaux © Parcs Canada

Aider les animaux à traverser la route

Les jours d’été typiques, plus de 5 000 véhicules empruntent la route 93 pour traverser le parc national Kootenay. Pour réduire les collisions entre animaux et véhicules, Parcs Canada a aménagé des clôtures et trois passages pour animaux sur un tronçon de 4,7 km de route, en utilisant comme modèle le programme exécuté avec succès dans le parc national Banff. En 2015, des clôtures seront installées sur un tronçon d’au moins 6,5 km et au moins quatre passages inférieurs seront construits.

Foire aux questions
Fiche de renseignements sur le projet

Vidéo : Aider les animaux à traverser la route 
Vidéo : Aider les animaux à traverser la route : Le premier hiver
Vidéo : Aider les animaux à traverser la route : Le premier printemps

Quel est le problème?

Les collisions avec la faune tuent des animaux, endommagent des véhicules et, à l’occasion, causent des blessures aux humains ou même des décès. Depuis quelques années, en moyenne 53 gros mammifères sont tués chaque année sur la route dans le parc. C’est sans compter les animaux qui meurent à l’écart de la route ou qui sont enlevés par des détritivores avant d’être découverts par Parcs Canada. Ces données ne tiennent pas compte non plus des centaines de petits mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles qui sont tués chaque année sans que leur mort soit signalée, ni des huit à dix mouflons d’Amérique par année qui sont frappés par des voitures juste à l’extérieur du parc.

Les routes représentent aussi des obstacles pour les animaux qui cherchent de la nourriture, un abri et un partenaire. Pour les petits animaux, la chaussée asphaltée et l’emprise dégagée peuvent devenir des gouffres insurmontables de terrain inhospitalier ou dangereux. Même certaines espèces de gros mammifères craignent les véhicules, l’activité humaine et l’infrastructure. Le problème prend une importance toute particulière dans le parc national Kootenay : la route scinde le parc en deux et fragmente des territoires saisonniers importants.

Graphique : Collisions mortelles confirmées dans le parc national Kootenay de 2003 à 2012
Collisions mortelles confirmés dans le parc national Kootenay de 2003 à 2012 © Parcs Canada

Que fait Parcs Canada?

Carte de clôture et des passages inférieurs pour la faune Parcs Canada a aménagé des clôtures et des passages inférieurs sur un tronçon de la route 93 où le nombre de collisions animaux-véhicules est élevé. © Parcs Canada

Le moyen le plus efficace de limiter les collisions animaux-véhicules sans entraver les déplacements de la faune consiste à clôturer les routes et à aménager des passages pour animaux. Les clôtures routières et les passages pour animaux sont presque achevés sur le tronçon de 82 km de la Transcanadienne dans le parc national Banff. Les travaux de surveillance effectués depuis 1996 révèlent que les clôtures et les passages inférieurs et supérieurs ont réduit d’au moins 80 % les collisions avec la faune et ont aidé des animaux à traverser la route quelque 150 000 fois. Des mesures d’atténuation semblables sont recommandées pour les tronçons de route qui présentent un taux élevé de collision routière avec la faune dans le parc national Kootenay.

Les chevreuils, principalement les cerfs de Virginie, représentent plus de 70 % des animaux tués sur la route dans le parc Kootenay. Grâce à des fonds spéciaux du programme Agir sur le terrain, Parcs Canada a clôturé un tronçon de plus de 4,7 km de route et a construit trois passages inférieurs pour animaux près de l’aire de fréquentation diurne Dolly Varden, un secteur de la route 93 Sud qui abrite une forte concentration de chevreuils. En août 2014, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investira une somme additionnelle de 9,6 millions de dollars dans la deuxième phase du Projet des passages pour animaux du parc national Kootenay dans le cadre duquel au moins quatre passages pour animaux seront construits et d’autres clôtures seront installées sur un tronçon d’environ 6,5 km en 2015 le long de cette route achalandée. Les fonds affectés à ce projet font partie d’un investissement pluriannuel fait à l’échelle de l’Agence dans le but d’atteindre des résultats tangibles en matière de conservation tout en rapprochant les Canadiens de la nature, soit un des objectifs du Plan de conservation national du Canada.

Parcs Canada surveille la façon dont les animaux empruntent les nouvelles structures et se servira de l’information recueillie pour prendre d’autres mesures d’atténuation et rendre les déplacements sur la route plus sécuritaire, tant pour les animaux que pour les humains.

Parcs Canada prendra aussi d’autres mesures pour limiter les collisions et réduire la fragmentation de l’habitat. Il pourrait notamment diffuser des avis saisonniers de vitesse réduite, imposer des limites de vitesse dans les zones où les risques sont élevés ou appliquer de manière plus serrée les limites de vitesse dans les secteurs où les collisions sont fréquentes. En outre, lorsque son budget le lui permet, Parcs Canada apporte des améliorations aux ponceaux et aux ponts pour aider les espèces aquatiques, telles que les poissons et les amphibiens, à traverser la route.

Remote camera image of wolves using an animal underpass
Les loups ont été les premiers animaux à emprunter les nouveaux passages du parc national Kootenay, mais d’autres animaux, comme les ours, les cerfs de Virginie, les orignaux et les lièvres d’Amérique, les ont suivis peu de temps après. © Parcs Canada

Que puis-je faire?

La clé réside dans la sensibilisation et l’adoption d’un comportement adéquat. 

  • Soyez vigilant. Des animaux peuvent surgir à tout moment sur la route, quelle que soit la saison. Soyez particulièrement prudent lorsque vous doublez un autre véhicule. 
  • Respectez les limites de vitesse permanentes, saisonnières ou temporaires qui sont affichées dans les secteurs où les risques de collision sont élevés. 
  • Lisez la publication La nature au naturel de Parcs Canada pour obtenir des conseils sur les moyens de prévenir les collisions avec la faune. 
  • Signalez toute collision avec un animal, même si votre véhicule n’est pas endommagé. En précisant l’emplacement exact de l’incident, vous aiderez le personnel du parc à surveiller les animaux blessés, à récupérer les carcasses et à planifier les futurs passages pour animaux. Service de répartition : 403-762-1473 (accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7); Bureau de la Conservation des ressources du parc Kootenay: 250-347-9361.   

Remerciements

Le projet de sensibilisation aux passages pour animaux a été rendu possible grâce au généreux soutien accordé dans le cadre de l’Initiative de conservation de Yellowstone au Yukon (anglais seulement). Ces fonds précieux ont servi à l’achat d’appareils GPS montés sur camion pour la collecte de données sur les animaux sauvages sur le bord des routes et à l’établissement d’une série d’illustrations de passages pour animaux sauvages afin de renforcer les programmes d’éducation et de sensibilisation.  

Renseignements connexes 

Renseignements 

Darren Quinn, gestionnaire du Projet des passages pour animaux
Téléphone : 250-347-6634
Courriel : darren.quinn@pc.gc.ca

Box culvert animal underpass
Un dalot dans le parc national Kootenay. Les clôtures guident les animaux vers le passage.
© Parcs Canada