Parc national Kootenay

Plan directeur Parc national du Canada Kootenay 2010-2015

Plan directeur 2010-2015

Plan directeur du parc national Kootenay 2010-2015 
(PDF, 1,7 Mo)
Points saillants (PDF, 494 Ko)
Commentaires du public (PDF, 500 Ko) 
Rapport sur la mise en oeuvre 2012 - 2013 (PDF, 7,6 Mo)

Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : llyk.superintendent@pc.gc.ca

Mise à jour

Examen rétrospectif - 2011 juin

Examen rétrospectif (PDF, 34 ko)
Mesures prioritaires du plan directeur et réalisations (PDF, 320 ko)

Chaque année, Parcs Canada produit un rapport pour faire état des progrès accomplis dans la mise en oeuvre du plan directeur du parc national Kootenay. En juin 2010, le nouveau plan directeur du parc a été approuvé par le ministre de l’Environnement et déposé au Parlement. Ce nouveau plan est assorti de deux outils de responsabilisation qui permettent d’évaluer les progrès accomplis : des étalons de mesure du rendement et une liste des mesures prioritaires et réalisations. Le présent rapport marque la fi n de la première année du cycle quinquennal du plan directeur. Les travaux à réaliser pour atteindre les objectifs du plan progresseront dans les prochaines années. Cependant, le travail à accomplir pour accéder à l’état écologique souhaité doit souvent s’échelonner sur de nombreuses années. Pour cette raison, ce premier rapport annuel met l’accent sur la mise en oeuvre des mesures prioritaires qui ont commencé à produire des résultats en regard des objectifs clés. Le lecteur trouvera en annexe la liste des mesures prioritaires (PDF, 320 ko) ainsi qu’une Edescription des progrès accomplis en 2010-2011 (PDF, 34 ko). Plusieurs des faits saillants sont décrits ci-dessous. Dans les prochaines années, Parcs Canada évaluera les changements observés dans les étalons de mesure du rendement.

Faits saillants

Route 93 Sud – Réduction de la mortalité faunique et rétablissement de la connectivité des milieux terrestres et aquatiques

L’un des objectifs clés du plan directeur du parc national Kootenay consiste à réduire les impacts de la route 93 Sud sur la biodiversité indigène. En particulier, le plan accorde la priorité à la réduction du taux élevé de mortalité faunique et au rétablissement de la connectivité de l’habitat pour les espèces terrestres et aquatiques. Dans la dernière année, Parcs Canada a lancé un projet ambitieux qui vise à atténuer les effets de la route sur la mortalité et à rétablir la connectivité de l’habitat de part et d’autre du couloir routier. Dans le dossier de la réduction de la mortalité faunique, il s’est surtout concentré sur des travaux de planifi cation et de recherche en prévision de la première phase d’un projet de construction de clôtures et de passages inférieurs pour animaux, lequel devrait débuter en 2012. Il a choisi l’emplacement des futurs ouvrages, réalisé des travaux de lutte contre les plantes envahissantes et fait des essais de reverdissement avec des plantes indigènes. Ailleurs dans le couloir routier, deux ponceaux défectueux ont été remplacés, ce qui a permis de rétablir les liens physiques entre deux ruisseaux.

Plan sectoriel pour le corridor de la Kootenay

Parcs Canada a amorcé l’élaboration d’un plan sectoriel pour le corridor de la Kootenay. Ce plan vise à renouveler et à moderniser l’expérience offerte aux visiteurs dans le corridor, tout en intégrant les initiatives de remise en état écologique en cours. Parcs Canada a ébauché une première version du plan; celle-ci renferme des propositions pour améliorer les possibilités récréatives et pour créer des possibilités d’apprentissage qui intègrent les récents progrès accomplis dans la remise en état écologique du parc. Les nouvelles possibilités d’interprétation mettront l’accent sur la connectivité des milieux aquatiques et terrestres, la réduction de la mortalité faunique et le rôle du feu en tant que processus de l’écosystème. Parcs Canada prévoit également du travail d’interprétation des thèmes rattachés à l’histoire humaine.

Transmettre les récits du parc à la population canadienne

Parcs Canada a déployé de grands efforts dans la dernière année pour renseigner un nombre accru de citoyens sur le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du parc. Il a notamment participé à des activités scientifi ques communautaires locales et à des activités spéciales telles que le festival des oiseaux Wings Over the Rockies, présenté des exposés en salle de classe, organisé des sorties axées sur le Projet de remise en état du secteur Redstreak pour les écoles locales, créé des balados d’intérêt régional et élaboré le
programme Discover Kootenay pour les élèves de la 8e à la 12e année.

<Rétourner à la page des plans et des politiques


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).