Parc national Kootenay

Plan directeur 2010-2015

Plan directeur Parc national Kootenay 2010-2015

Plan directeur du parc national Kootenay 2010-2015 (PDF, 1,7 Mo)
Points saillants du plan directeur (PDF, 494 Ko)

Le plan directeur de 2010 remplace la version de 2000 et renferme une feuille de route expliquant comment Parcs Canada s’y prendra pour exécuter de manière intégrée son mandat de protection, d’enrichissement de l’expérience du visiteur et d’éducation dans le parc national Kootenay pendant les 10 à 15 prochaines années.

Note: Pour en savoir davantage sur le Résumé du plan sectoriel pour la route 93 Sud, cliquez ici.


Rapport sur la mise en oeuvre 2012 - 2013

Rapport sur la mise en oeuvre 2012 - 2013 (PDF, 7,6 Mo)

Le présent rapport résume bon nombre des principales réalisations dans le parc national Kootenay, soit du printemps 2012 à l’automne 2013. Le rapport vise à fournir aux résidents des environs et aux autres citoyens qui s’intéressent au parc national Kootenay un aperçu des mesures prises par Parcs Canada pour atteindre les buts et les objectifs énoncés dans le plan directeur. Il s’agit aussi d’une occasion pour la population canadienne de commenter les priorités du plan directeur et les progrès réalisés dans sa mise en œuvre.


Examen rétrospectif 2011

Examen rétrospectif (PDF, 34 Ko)
Mesures prioritaires du plan directeur et réalisations (PDF, 320 Ko)

Chaque année, Parcs Canada produit un rapport pour faire état des progrès accomplis dans la mise en oeuvre du plan directeur du parc national Kootenay. En juin 2010, le nouveau plan directeur du parc a été approuvé par le ministre de l’Environnement et déposé au Parlement. Ce nouveau plan est assorti de deux outils de responsabilisation qui permettent d’évaluer les progrès accomplis : des étalons de mesure du rendement et une liste des mesures prioritaires et réalisations. Le présent rapport marque la fin de la première année du cycle quinquennal du plan directeur.


Commentaires du public

Commentaires du public (PDF, 500 Ko)

Le plan directeur a suscité un vif intérêt, au Canada comme ailleurs. À l’issue du programme en deux étapes, les équipes de planification avaient lu et examiné les commentaires de dizaines d’organismes et de milliers de particuliers. Ces commentaires ont mené à l’élaboration de la version définitive des plans, qui permet à chaque parc d’atteindre son potentiel dans le réseau d’aires protégées du Canada et de demeurer un endroit où des générations de citoyens peuvent nouer des liens entre eux et communier avec le paysage.


Rapport sur l`état du parc 2008

Rapport sur l`état du parc (PDF 809 Ko)

Le Rapport sur l’état du parc national du Canada Kootenay (2008) représente le premier effort de l’Agence Parcs Canada de présenter une évaluation approfondie de l’état des trois volets clés de son mandat : la protection des ressources, l’expérience du visiteur et l’éducation du public. Les principaux objectifs du rapport sont les suivants : 

  • présenter une analyse de l’état du parc concernant l’intégrité écologique, les ressources culturelles, l’expérience du visiteur et l’éducation du public; 
  • rendre compte des résultats des mesures de gestion relatives à la protection des ressources, à l’expérience du visiteur et à l’éducation du public; 
  • apporter une contribution indispensable à la planification de la gestion du parc et servir d’outil à la prise de décisions sur les enjeux liés à chacun des volets du mandat et à leurs liens d’interdépendance; 
  • communiquer l’état des volets du mandat aux intervenants et au public.


Afin de rendre les renseignements disponibles de façon rapide, ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à : llyk.superintendent@pc.gc.ca

<Rétourner à la page des plans et des politiques


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).