Kootenay National Park

Western anemone © Parks Canada

Volunteering

Campground Host Program  |  Wildlife Program

Campground Host Program

Do you enjoy the great outdoors? Are you a friendly, outgoing person? You would be a great campground host!

People from around the world visit Kootenay National Park to relax, experience the great outdoors and learn about Canada's natural heritage. You can join them by volunteering as a host at one of our campgrounds.

Campground hosts greet visitors and provide them with information. They volunteer for four hours a day, five days a week (including weekends). In return, hosts have free entry to the park for a year, a free campsite while they volunteer, a site tour and many other benefits.

Volunteers are encouraged to stay for a minimum of two weeks and to provide their own self-contained camping unit (RV, truck camper or tent trailer).

For more information e-mail ll.info@pc.gc.ca or telephone 403-522-1203.

Wildlife Program

The Lake Louise, Yoho and Kootenay field unit periodically has opportunities for adult Canadians wishing to participate in research, monitoring, and communication activities of the wildlife program. These opportunities do not duplicate the regular work duties of park staff, but extend the wildlife program through volunteer citizen monitoring, assistance to park researchers, and public outreach communications. Volunteer assignments are usually based either at Radium Hot Springs in Kootenay National Park, or near the community of Field in Yoho National Park. Bunkhouse accommodation is sometimes available, however volunteers are responsible for their own transportation costs to the park, and for meals and other personal expenses. A wider range of opportunities may be available to volunteers with their own vehicles.

Volunteer assignments may take place in Yoho or Kootenay National Parks, or in the Lake Louise district of adjacent Banff National Park. Volunteers will be able to work with park staff, experience the spectacular outdoor setting of the Canadian Rocky Mountains, and develop a unique appreciation for the wildlife of these world-renowned national parks. Assignments are dependent on the availability of staff members to monitor and administer the volunteer program. Volunteer assignments usually last one to several months and entail a full-time commitment, however, part-time assignments are sometimes available for local volunteers with their own transportation and housing.

Qualifications for volunteers vary with different projects, but typically include the following: 

  • formal training in the biological sciences or a closely related discipline, or a strong background as an amateur naturalist 
  • ability to travel in the outdoors (ie, hiking, skiing, snowshoeing, depending on season) 
  • map reading, navigation, and GPS skills 
  • ability to be a careful and meticulous recorder of field data 
  • willingness and ability to compile field data into computer database

Please send your expression of interest, complete with names, addresses and phone numbers of at least two employment or academic references, to:

Volunteer Coordinator
Lake Louise, Yoho and Kootenay National Parks
Box 220, Radium Hot Springs, BC V0A 1M0
Phone: 250-347-9615
E-mail: kootenay.info@pc.gc.ca or yoho.info@pc.gc.ca

Parc national Kootenay

Western anemone © Parks Canada

Bénévolat

Programme hôte de terrain de camping  |  Programme de la faune

Programme hôte de terrain de camping

Aimez-vous le plein air? Êtes-vous aimable? Aimez-vous rencontrer des gens? Vous seriez un excellent hôte de terrain de camping!

Des gens du monde entier visitent le parc national Kootenay pour se détendre, jouir de la nature et apprendre à connaître notre patrimoine naturel. Vous pouvez vous joindre à eux en offrant vos services bénévoles en qualité d'hôte de l'un de nos terrains de camping.

Les hôtes de terrain de camping accueillent les visiteurs et leur donnent des renseignements. Ils font du bénévolat quatre heures par jour, cinq jours par semaine (y compris la fin de semaine). En retour, ils profitent d'un laissez-passer annuel gratuit pour le parc, d'un emplacement de camping gratuit pendant leur période de travail, d'une visite des lieux et de bien d'autres avantages.

Vous devez offrir vos services pendant au moins deux semaines et fournir votre propre unité de camping autonome (véhicule de plaisance, autocaravane séparable ou tente-caravane).

Pour plus de renseignements, écrivez-nous par courriel à ll.info@pc.gc.ca ou téléphonez-nous au 403-522-1203.

Programme de la faune

Périodiquement, l'Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay offre à des citoyens adultes la possibilité de participer à des activités de recherche, de surveillance et de communications dans le cadre du Programme de la faune. Ces activités ne font pas double emploi avec les fonctions régulières des employés des parcs; elles contribuent plutôt à élargir la portée du programme en permettant à des bénévoles de réaliser des travaux de surveillance, de prêter main forte aux chercheurs des parcs et de faire du travail de diffusion externe. Les bénévoles travaillent généralement à Radium Hot Springs, dans le parc national Kootenay, ou près de la collectivité de Field, dans le parc national Yoho. Ils peuvent parfois être hébergés dans un pavillon-dortoir, mais ils doivent assumer leurs frais de transport jusque dans le parc et leurs frais de repas, de même que leurs autres dépenses personnelles. Les bénévoles disposant d’une voiture pourraient avoir accès à une gamme élargie de possibilités.

Les bénévoles peuvent être affectés aux parcs nationaux Kootenay ou Yoho, ou au secteur adjacent de Lake Louise, dans le parc national Banff. Ils ont l'occasion de travailler aux côtés d’employés de Parcs Canada, de profiter du magnifique paysage des Rocheuses canadiennes et de mieux connaître et apprécier la faune de ces parcs nationaux réputés dans le monde entier. Les affectations dépendent de la disponibilité du personnel chargé de la surveillance et de l’administration du programme de bénévolat. Elles durent généralement d’un à plusieurs mois et nécessitent un engagement à temps plein. Toutefois, des affectations à temps partiel peuvent parfois être offertes à des bénévoles locaux qui ont leur propre moyen de transport et leur propre logement.

Les qualifications exigées varient d’un projet à l’autre, mais elles comprennent généralement ce qui suit :

  • formation officielle en sciences biologiques ou dans une discipline étroitement apparentée, ou solides antécédents de naturaliste amateur; 
  • capacité de se déplacer en plein air (p. ex. randonnée pédestre, ski ou raquette, selon la saison); 
  • capacité de lire des cartes, des aides à la navigation et un GPS; 
  • capacité de consigner soigneusement et méticuleusement des données sur le terrain; 
  • volonté et capacité de compiler des données de terrain dans une base de données informatisée.

Veuillez envoyer votre déclaration d’intérêt, avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’au moins deux références professionnelles ou scolaires, à l’adresse suivante :

Coordonnateur des bénévoles
Lake Louise et parcs nationaux Yoho et Kootenay
C.P. 220 Radium Hot Springs (C.-B.) V0A 1M0
Tél. : 250-347-9615
Courriel : kootenay.info@pc.gc.ca ou yoho.info@pc.gc.ca