Parc national Kootenay

Western anemone © Parks Canada

Bénévolat

Programme hôte de terrain de camping  |  Programme de la faune

Programme hôte de terrain de camping

Aimez-vous le plein air? Êtes-vous aimable? Aimez-vous rencontrer des gens? Vous seriez un excellent hôte de terrain de camping!

Des gens du monde entier visitent le parc national Kootenay pour se détendre, jouir de la nature et apprendre à connaître notre patrimoine naturel. Vous pouvez vous joindre à eux en offrant vos services bénévoles en qualité d'hôte de l'un de nos terrains de camping.

Les hôtes de terrain de camping accueillent les visiteurs et leur donnent des renseignements. Ils font du bénévolat quatre heures par jour, cinq jours par semaine (y compris la fin de semaine). En retour, ils profitent d'un laissez-passer annuel gratuit pour le parc, d'un emplacement de camping gratuit pendant leur période de travail, d'une visite des lieux et de bien d'autres avantages.

Vous devez offrir vos services pendant au moins deux semaines et fournir votre propre unité de camping autonome (véhicule de plaisance, autocaravane séparable ou tente-caravane).

Pour plus de renseignements, écrivez-nous par courriel à ll.info@pc.gc.ca ou téléphonez-nous au 403-522-1203.

Programme de la faune

Périodiquement, l'Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay offre à des citoyens adultes la possibilité de participer à des activités de recherche, de surveillance et de communications dans le cadre du Programme de la faune. Ces activités ne font pas double emploi avec les fonctions régulières des employés des parcs; elles contribuent plutôt à élargir la portée du programme en permettant à des bénévoles de réaliser des travaux de surveillance, de prêter main forte aux chercheurs des parcs et de faire du travail de diffusion externe. Les bénévoles travaillent généralement à Radium Hot Springs, dans le parc national Kootenay, ou près de la collectivité de Field, dans le parc national Yoho. Ils peuvent parfois être hébergés dans un pavillon-dortoir, mais ils doivent assumer leurs frais de transport jusque dans le parc et leurs frais de repas, de même que leurs autres dépenses personnelles. Les bénévoles disposant d’une voiture pourraient avoir accès à une gamme élargie de possibilités.

Les bénévoles peuvent être affectés aux parcs nationaux Kootenay ou Yoho, ou au secteur adjacent de Lake Louise, dans le parc national Banff. Ils ont l'occasion de travailler aux côtés d’employés de Parcs Canada, de profiter du magnifique paysage des Rocheuses canadiennes et de mieux connaître et apprécier la faune de ces parcs nationaux réputés dans le monde entier. Les affectations dépendent de la disponibilité du personnel chargé de la surveillance et de l’administration du programme de bénévolat. Elles durent généralement d’un à plusieurs mois et nécessitent un engagement à temps plein. Toutefois, des affectations à temps partiel peuvent parfois être offertes à des bénévoles locaux qui ont leur propre moyen de transport et leur propre logement.

Les qualifications exigées varient d’un projet à l’autre, mais elles comprennent généralement ce qui suit :

  • formation officielle en sciences biologiques ou dans une discipline étroitement apparentée, ou solides antécédents de naturaliste amateur; 
  • capacité de se déplacer en plein air (p. ex. randonnée pédestre, ski ou raquette, selon la saison); 
  • capacité de lire des cartes, des aides à la navigation et un GPS; 
  • capacité de consigner soigneusement et méticuleusement des données sur le terrain; 
  • volonté et capacité de compiler des données de terrain dans une base de données informatisée.

Veuillez envoyer votre déclaration d’intérêt, avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’au moins deux références professionnelles ou scolaires, à l’adresse suivante :

Coordonnateur des bénévoles
Lake Louise et parcs nationaux Yoho et Kootenay
C.P. 220 Radium Hot Springs (C.-B.) V0A 1M0
Tél. : 250-347-9615
Courriel : kootenay.info@pc.gc.ca ou yoho.info@pc.gc.ca