Parc national Kootenay

Quoi de neuf?

Winter vista in Kootenay National Park 

Programme d’infrastructure de Parcs Canada 

Au cours des cinq prochaines années, Parcs Canada investira 2,6 milliards de dollars pour remettre en état les infrastructures des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure. Au cours de votre passage dans parc national Kootenay, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments.

Le 14 avril 2016


Remise en état de l’écosystème du canyon Sinclair 

Que se passe-t-il?

Parcs Canada procède à la remise en état des écosystèmes de forêt ouverte et de prairie se trouvant en face des piscines des sources thermales Radium Hot Springs dans le parc national Kootenay. La troisième saison du projet de remise en état qui a été amorcée comprend les travaux suivants :

Janvier à mars 2016 

  • Des équipes procèdent à l’éclaircie de la forêt située sur les pentes inférieures du mont Berland et au brûlage de piles de branches, d’écorce et d’autres débris de bois. 
  • Tous les sentiers et les installations du canyon Sinclair demeurent ouverts. 
  • Les secteurs de la forêt où travaillent les équipes seront clairement délimités et fermés au public. 
  • Il se peut que pendant les travaux, de la fumée soit visible par intermittence dans le secteur des sources thermales et dans la localité de Radium Hot Springs.

Avril à juin 2016 

  • Un brûlage dirigé à petite échelle est prévu pour le secteur éclairci, lorsque les conditions météorologiques et autres conditions de brûlage s’y prêteront. 
  • Le brûlage dirigé se déroulera sur une période d’un à trois jours et couvrira une superficie jusqu’à 60 hectares, soit environ la moitié de la superficie d’un terrain de golf. 
  • Les gestionnaires des feux veilleront à minimiser la fumée dans le secteur en procédant au brûlage seulement lorsque les vents sont favorables. On ne s’attend pas que la fumée du brûlage envahisse d’autres secteurs sauf pour le secteur sud du parc et des collectivités adjacentes.

Pourquoi?

L’éclaircie de la forêt et les brûlages dirigés permettent d’assurer la remise en état des écosystèmes de forêt ouverte et de prairie, notamment l’habitat du mouflon d’Amérique.

Les prés créés servent de coupe-feux, ce qui réduit les risques d’incendies qui se propagent jusqu’aux installations du parc et dans la localité de Radium Hot Springs.

Êtes-vous sensible à la fumée?

Parcs Canada tient une liste de personnes extrêmement sensibles à la fumée qui aimeraient être prévenues en cas de fumée. Veuillez communiquer avec Lori Horrocks, Parcs Canada (téléphone : 250-347-2205; courriel : lori.horrocks@pc.gc.ca) pour vous inscrire à la liste d’envoi.


Le gouvernement annonce de nouveaux investissements dans le Parc national Kootenay 

David Wilks, député de Kootenay—Columbia, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements de 44.9 millions de dollars dans les infrastructures de plusieurs sites de Parcs Canada situés dans le Parc national Kootenay. Cet investissement d’importance majeure inclut...

Le 18 juillet 2015