Parc national Kootenay

Quoi de neuf?

Highway 93 South near Kootenay Crossing
Route 93 Sud dans le parc national Kootenay


Feu dirigé sur le mont Redstreak

Le lundi 22 septembre, le personnel de la gestion du feu a allumé un feu dirigé sur le mont Redstreak. Ce brûlage n'a pas donné les résultats escomptés car le combustible forestier était trop humide. En outre, la pluie qui est tombée par la suite l'a empêché de s'assécher. Malgré ces contretemps, les équipes brûlent présentement des piles de débris ligneux le long du coupe-feu, ce qui renforcera la ligne d'arrêt en prévision du prochain brûlage.

Le prochain feu dirigé risque peu de se produire cette année car l'unité de brûlage du mont Redstreak n'offre plus les conditions prescrites (de telles conditions, liées à l'état du combustible et à la météo, sont définies de façon stricte et elles doivent être remplies avnat d'effectuer un brûlage). Ce brûlage dirigé contribuera à remettre en état l'habitat hivernal du mouflon d'Amérique. Il servira également à dégager les écosystèmes de la forêt et des prairies et il réduira le risque qu'un feu échappé ne se propage dans le camping Redstreak et la collectivité de Radium Hot Springs.

le 1re octobre 2014


Investissements dans le parc national Kootenay

Bonne nouvelle! La sécurité des animaux sauvages et des automobilistes sera bientôt améliorée dans le parc national Kootenay grâce à la construction d'au moins quatre nouveaux passages pour animaux et du prolongement de la clotûre de part et d'autre de la route sur une distance de près de 6,5 km. Un investissement de 9,6 millions de dollars annoncé le mercredi 27 août permettra de réaliser la deuxième phase du Projet d’installation de clôture et de passages pour animaux du parc national Kootenay. La première phase du projet a déjà porté ses fruits : le nombre de collisions entre animaux et véhicules a diminué, la sécurité des automobilistes s’est améliorée et la connectivité des habitats le long de la route 93 Sud s’est également accrue. Lisez le communiqué.

le 28 août 2014


Remplacement des passerelles des sentiers du Glacier-Stanley et des Sources-Paint Pots

Parcs Canada remplacera les passerelles des sentiers du Glacier-Stanley et des Sources-Paint Pots cet été. Pour permettre le bon déroulement des travaux, l'accès au sentier du Glacier-Stanley sera fermé du 14 juillet à la fin août. Les travaux de remplacement de la passerelle du sentier des Sources-Paint Pots se dérouleront du début août au mois d'octobre.

Les deux aires de fréquentation diurne resteront ouvertes, avec accès aux toilettes et aux tables de pique-nique, pendant la durée des travaux. Le sentier des Sources-Paint Pots est actuellement accessible par l'aire de fréquentation diurne du Canyon-Marble, qui se trouve à environ 3 km au nord sur la route 93S. D'autres sentiers de randonnée se trouvent dans les parcs nationaux Kootenay et Banff, dont les sentiers du Lac-Dog, Kindersley-Sinclair, du Lac-Floe et du Lac-Boom. Le sentier de la Paroi-Rocheuse reste accessible par les sentiers du Lac-Floe, du Canyon-Marble, et du Ruisseau-Helmet.

Vous pouvez consulter les derniers rapports sur l'état des sentiers en cliquant ici ou en passant au centre d'accueil du parc national Kootenay, à Radium Hot Springs.

le 7 juillet 2014


La pêche au Cambrien

On a identifié un chaînon manquant essentiel dans l’évolution des vertébrés en découvrant des fossiles de poissons datant du Cambrien (il y a environ 505 millions d’années) dans les Rocheuses canadiennes. Ce poisson, appelé Metaspriggina, possédait à l’avant du corps des paires d’arcs branchiaux exceptionnellement bien conservés. La première paire, située près de la tête, allait devenir avec le temps les mâchoires des vertébrés. C’est la première fois qu’on observe ces structures à une époque aussi lointaine.

Très rares, les fossiles de poissons du Cambrien sont habituellement en mauvais état. Cette découverte montre, avec une foule de détails inouïe, l’évolution de certaines espèces de vertébrés primitifs et l’émergence ultérieure des poissons que l’on connaît, des dinosaures et des mammifères tels que le cheval et l’être humain. L’article a été publié dans le numéro du 11 juin de la revue Nature. Musée Royal de l'Ontario

le 11 juin 2014


Une femelle de grizzli et ses oursons fréquentent Lac-Olive

Une femelle de grizzli et ses oursons fréquentent le relais routier du Lac-Olive et les environs immédiats. Ils sont en quête de nourriture et cherchent surtout les nouvelles pousses qui se trouvent au point de vue et aux alentours. Si vous voyez ces ours, retournez à votre véhicule et quittez le secteur pour leur permettre de se nourrir en cette saison printanière, période de l’année cruciale pour eux. Mise à jour.

le 21 mai 2014


Un nouveau gisement fossilifère des schistes argileux de Burgess a été découvert dans le parc Kootenay

Une découverte décrite comme « épique » d’un nouveau gisement fossilifère des schistes argileux de Burgess, dans le parc national Kootenay. Cette nouvelle trouvaille revêt autant d’importance que les célèbres gisements fossilifères du parc national voisin, le parc national Yoho. Il se peut même qu’un jour, ce nouveau gisement soit même plus important encore. Apprenez-en davantage sur la découverte sur le site web de la Musée royal de l’Ontario.

le 11 février 2014


Découvrir Parcs Canada grâce à Street View de Google Maps

C’est avec beaucoup de fierté que Parcs Canada et Google Canada ont lancé la première vague d’endroits de Parcs Canada en images Street View. Déjà, l’application permet de visiter virtuellement une cinquantaine d’endroits, ce que je qualifierais de très bon début. Ces images panoramiques ont été mises en ligne dans Google Maps, une application visitée par plus de 2 milliards de personnes à travers le monde chaque mois.

le 30 novembre 2013